Termes et définitions relatifs à la pêche sportive

Agents de protection de la nature

Les agents de protection de la nature font appliquer les règlements de la pêche de l’Ontario. Ils ont le droit d’inspecter les prises, de fouiller votre équipement, de saisir le poisson ou votre équipement et de procéder à des arrestations aux termes des diverses lois dont ils assurent l’application, y compris la Loi sur la protection du poisson et de la faune et la Loi sur les pêches. Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents de la conservation de la nature peuvent faire les choses suivantes :

 

  • Immobiliser et inspecter un véhicule, une embarcation ou un avion
  • Poser des questions pertinentes à l’inspection
  • Inspecter des bâtiments ou autres endroits
  • Demander de l'aide pour procéder à une inspection complète
  • Pénétrer dans des lieux privés pour faire leur travail
  • Procéder à une perquisition permise par un mandat
  • Perquisitionner sans mandat si les circonstances exigent une action immédiate
  • Saisir des objets liés à une infraction
  • Arrêter quiconque si l’agent croit que cette personne a commis, commet ou s’apprête à commettre une infraction.

 

Appâts

Dans certaines régions de la province, l’utilisation d’appâts organiques est interdite. Les plantes et les animaux morts ou vivants ou leurs parties sont des appâts organiques. Voir « APPÂTS », ou les exceptions aux règlements de la zone où vous pêchez.

 

Appâts artificiels

Un appât artificiel est une cuillère, un poisson-nageur (plug), une turlutte (jig), une mouche artificielle ou tout autre instrument (sauf les mouches artificielles) conçu pour attraper du poisson lorsqu’on fait la pêche à la ligne.

 

Exceptions
Certaines eaux bien définies font l’objet d’exceptions aux règlements généraux établis pour chaque zone. Les réserves de poissons, les appâts et les restrictions en matière d’équipement, les diverses saisons de pêche, les limites de taille et d’autres restrictions touchant certaines espèces font partie de ces exceptions. Les pêcheurs sportifs doivent connaître les exceptions touchant les eaux où ils pêcheront. 

REMARQUE : Certaines eaux sont jumelées à d’autres qui font l’objet des mêmes exceptions aux règlements. Elles seront généralement énumérées sous le nom propre du plan d’eau le plus important ou le plus vaste. Si aucune mention particulière n’est faite aux exceptions, les règlements de la zone s’appliquent alors à ces eaux.

 

Exportation de l’esturgeon de lac (esturgeon jaune)
Un permis d’exportation appelé « permis d’exportation, CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) » est nécessaire pour exporter tout esturgeon (entier ou en partie) à partir du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du MRN du votre région. Aux termes des lois américaines, importer illégalement du poisson capturé au Canada constitue une infraction.

 

Exportation du poisson (autre que l’esturgeon)
Un pêcheur sportif peut, au moment de quitter l’Ontario, emporter avec lui le nombre de poissons désigné comme la limite de possession pour la ou les espèces de poisson en question.

 

Hameçon
Un hameçon est composé d’un crochet simple ou d’un crochet multiple au bout d’une seule tige et n’est pas muni d’un croc (snagger) ou d’une gaffe à ressort (seule tige gaff). Le nombre de crochets inclut tous ceux, à une ou à plusieurs pointes, faisant partie d’un leurre.

 

Hameçon sans barbes
Hameçon dépourvu de barbes ou hameçon dont les barbes ont été aplaties de façon à être entièrement en contact avec la tige de l’hameçon.

 

Hameçons et lignes à pêche
Un pêcheur sportif ne doit utiliser qu’une seule ligne sauf s’il en est précisé autrement aux règlements. L’utilisation de deux lignes est permise lorsqu’on fait la pêche sportive à bord d’une embarcation sur certaines parties des Grands Lacs (voir les exceptions aux règlements généraux) ou en plusieurs endroits, lorsqu’on fait la pêche sur la glace (voir Pêche sur la glace). Un maximum de quatre hameçons peut être attaché à une ligne à pêche.

 

Les limites globales
Les limites globales sont des limites de prises et de possession qui combinent plusieurs espèces de poissons. Là où il existe des limites globales, vous ne pouvez prendre et garder qu’un nombre limite de poisson, différent pour chaque espèce. Dans ce résumé, les limites liées au doré noir et au doré jaune et à l’achigan sont des limites globales, tout comme le sont les limites concernant l’achigan à grande et à petite bouche et celles concernant la marigane. On trouvera les limites globales pour ces espèces dans les tableaux des zones ou dans les exceptions relatives à chaque zone. Voir aussi les Limites de prises et de possession.

 

Limites globales pour la truite et le saumon
Dans toute la province, des limites globales normalisées sont établies en combinaison pour toutes les espèces de truites et de saumons. Par exemple, S – 5 et C – 2 signifie que, pour un permis de pêche sportive, vous n’avez droit de prendre et de garder (ou avoir en votre possession), par jour, qu’un total de cinq truites ou saumons; pour un permis de pêche écologique, ce total est de deux truites ou saumons. 

REMARQUE : En plus de la limite globale, vous ne pouvez dépasser les limites par espèce là où ces limites sont précisées autrement. (Par ex. : la limite « S » pour le saumon atlantique est d’un seul, et vous ne pouvez, à aucun moment, prendre, garder ni posséder plus d’un saumon atlantique.)

 

Limites de prises et de possession
La limite de prises est le nombre de poissons qu’il vous est permis de prendre et de conserver en un jour. Cette limite comprend les poissons que vous gardez en toute période de temps ainsi que les poissons que vous mangez ou que vous donnez. La limite de possession, c’est le nombre de poissons qu’il vous est permis d’avoir en votre possession à portée de main, en entreposage sous froid, en transit ou n’importe où ailleurs. La limite de possession est la même que la limite de prises par jour, sauf s’il en est précisé autrement.

 

Dans ce résumé :

  • S précise les limites auxquelles donne droit un permis de pêche sportive (par ex. : S – 4 signifie que le détenteur a le droit de prendre et d’avoir en sa possession quatre poissons).
  • C précise les limites auxquelles donne droit un permis de pêche écologique (par ex. : C – 2 signifie que le détenteur a le droit de prendre et d’avoir en sa possession deux poissons).

 

Si vous attrapez un poisson après avoir atteint votre limite de prises ou possession quotidienne pour cette espèce, vous devez immédiatement remettre le poisson à l’eau (voir « Changement aux règles de l’Ontario concernant la pêche avec rétention des prises ». Si la limite est de zéro (0), les pêcheurs sportifs ne peuvent pratiquer que la méthode « pêche avec remise à l’eau », et tout poisson pris doit être immédiatement remis à l’eau de façon à ne pas le blesser. Pour certaines espèces, il n’y a pas de limites et celles-ci ne sont pas précisées dans le présent résumé.

 

Limites de taille
Toutes les limites de taille font référence à la longueur totale du poisson, mesurée depuis le bout de la gueule (mâchoires fermées) jusqu’au bout de la queue, les lobes de la nageoire caudale compressés pour permettre une longueur maximale. La réglementation provinciale est établie en fonction du système métrique.

REMARQUE : Si vous attrapez un poisson dont la taille est non réglementaire, vous devez le remettre à l’eau immédiatement (voir « Unités de mesure »).

 

Malachigan
Dans le présent résumé, le malachigan comprend le crapet-soleil, le crapet arlequin, le crapet vert, le crapet de roche, le crapet menu, le crapet à longues oreilles et les crapets (Lepomis) hybrides.

 

Marigane
Dans ce résumé, la marigane comprend la marigane noire ainsi que la marigane blanche.

Mouche artificielle
Un hameçon auquel on a attaché de la soie, de la laine, de la fourrure, des plumes ou des matériaux similaires; n’inclut pas d’autres types d’appâts artificiels.

 

Pêche à la ligne
Pêcher à la ligne signifie pêcher avec une ligne attachée à une canne tenue en main ou surveillée de près.

 

Plombs et turluttes (jigs) à base de plomb
Il est interdit d’utiliser ou de posséder des plombs et des turluttes à base de plomb dans les parcs nationaux et les réserves d’espèces sauvages du Canada. Plus d'information d'Environnement Canada

 

Poisson d’appât
Certaines espèces de poisson peuvent être utilisées comme appâts dans certaines zones (voir « APPÂTS »).

 

Possibilités de pêche supplémentaires
Pour certaines eaux, les règlements touchant certaines espèces de poisson sont moins sévères que ceux des zones. Dans certaines zones, les pêcheurs sportifs peuvent pêcher une espèce pendant une partie de l’année (ou en tout temps) alors que la saison de pêche est généralement fermée dans la zone. Dans certaines zones, les saisons de pêche peuvent être prolongées ou même durer toute l’année pour certaines espèces. Dans de nombreux cas, ces possibilités supplémentaires peuvent être offertes grâce à l’empoissonnement.

 

Poste d’inspection
Toute l’année, des « postes d’inspection du poisson » sont occupés, au hasard, par des agents de protection de la nature. À ces postes, les agents recueillent de l’information sur le poisson capturé et s’assurent que les pêcheurs respectent les règlements afin de mieux gérer nos ressources. Rappelez-vous de toujours faire en sorte que vos permis, votre équipement et vos prises soient faciles à inspecter.

 

Réserves de poissons
Les réserves de poissons sont décrites aux « Exceptions aux règlements » pour chaque zone. La pêche, sous toutes ses formes, est interdite dans les réserves de poissons. Certains plans d’eau sont désignés, en tout ou en partie, en tant que réserves de poissons pendant certaines périodes de l’année. Les réserves de poissons ne sont pas toujours désignées par un panneau. Les dates des réserves sont inclusives. Toutes les dates mentionnées dans le Résumé, y compris la première et la dernière, indiquent que la pêche est fermée.

 

Réservoir-vivier
Si vous utilisez un réservoir-vivier ou un réservoir de retenue, votre nom et adresse doivent y être inscrits clairement, et ces renseignements doivent être visibles sans avoir à soulever le réservoir (sauf s’il fait partie d’un bateau ou qu’il y est attaché). Tous les poissons dans un tel réservoir font partie de votre limite de prises. Surveillez toujours les poissons en votre possession, car les laisser dépérir constitue une infraction à la loi. Les limites de possession de prise avec rétention s’appliquent aux réservoirs-viviers.

 

Saisons de pêche
Les dates d’ouverture et de fermeture des saisons de pêche varient selon l’espèce et l’endroit. Les dates sont inclusives, c’est-à-dire que les saisons (ouvertes ou fermées) commencent à la première date et se terminent à la dernière date publiées dans le résumé. Il est interdit de tenter d’attraper du poisson dont la saison de pêche est fermée, même si vous le remettez à l’eau. Les poissons pris hors saison doivent immédiatement être remis à l’eau. Sauf indication contraire, il est permis de pêcher les espèces non désignées (comme le meunier et le crapet de roche) toute l’année.

 

Saumon du Pacifique
Dans ce résumé, le saumon du Pacifique comprend le saumon quinnat, le saumon coho et le saumon rose.

 

Unités de mesure
Le résumé de la pêche fait mention de plusieurs unités de mesure. Les règlements provinciaux sont établis en fonction du système métrique, mais on donne aussi l’équivalent en unité de mesure impériale pour une meilleure compréhension. On utilise les abréviations suivantes :

 

  • km = kilomètre (ou mi = mille)
  • m = mètre (ou pi = pied)
  • cm = centimètre (ou po = pouce)


Vivier
Un vivier est un récipient destiné à conserver des poissons vivants. Afin qu’un vivier serve à relâcher l’achigan, le doré ou le brochet de façon sélective, il doit faire partie d’une embarcation ou y être attaché. Il doit contenir un minimum de 46 litres (10 gallons) d’eau, permettre un échange d’eau et être constamment aéré lorsqu’il contient du poisson vivant.

 

Zones de gestion de la pêche (ou zones)
La province est divisée en 20 zones de gestion de la pêche (ou zones) auxquelles s’appliquent des règlements généraux qui précisent les saisons de pêches, les limites de tailles et les restrictions (le cas échéant) touchant les espèces populaires. Voir aussi les « Exceptions » ci-dessus.