La planification de l'aménagement du territoire et la planification environnementale sont au cœur de la mission du MRN dont le mandat consiste à aménager ses ressources naturelles selon une démarche écologique durable pour garantir leur pérennité pour les générations à venir. La disposition ordonnée de l'occupation du territoire et l'étude des incidences qu'ont les plans et les activités d'aménagement sur l'environnement permettent d'assurer la durabilité écologique.
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) a comme mandat de planifier l'aménagement des terres de la Couronne de l'Ontario. Par la répartition des terres de la Couronne et l'établissement de lignes directrices pour les activités relatives aux ressources, le MRN contribue à la mise en application des politiques provinciales et des objectifs du programme tout en s'efforçant de trouver un juste équilibre entre les préférences du public, les utilisations concurrentes et les conséquences prévues dans un contexte général de développement durable et de durabilité écologique.
Le MRN joue un rôle dans la planification de l'aménagement des terres privées de l'Ontario. Le ministère s'en acquitte par sa participation au processus d'urbanisme municipal et à l'élaboration de plans provinciaux effectuée par d'autres ministères. Le MRN assume un rôle unique en matière de planification et de surveillance à l'égard du Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara et de la mise en application de la Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara.
Le ministère s'occupe également de planification environnementale afin d'assurer la conservation et la gestion judicieuse des ressources naturelles de l'Ontario. Pour ce faire, il met en application nos règlements en vertu de la Loi sur l'évaluation environnementale et invite le public à participer activement au processus de prise de décisions touchant l'environnement en s'appuyant sur la Charte des droits environnementaux et le Registre environnemental.
