L’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne

Area in Ontario covered by the Crown Land Use Policy Atlas

L’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne (l’Atlas) constitue la source des orientations en matière d’aménagement du territoire touchant des zones en particulier pour les terres de la Couronne formant une grande partie du Centre et du Nord de l’Ontario. Le secteur couvert par l’Atlas (la zone en jaune sur la carte en médaillon) comprend plus de 39 millions d’hectares de terres et d’eaux de la Couronne, soit une proportion d’environ 45 p. 100 de la province. Avec le temps, l’Atlas sera élargi pour englober le Sud de l’Ontario et les plans communautaires d’aménagement du Grand Nord.

 

L’Atlas regroupe les politiques de l’aménagement du territoire qui figurent dans divers documents de planification, comme les Directives en matière d’aménagement du territoire des districts (1983, avec modifications), les plans locaux d’aménagement du territoire, la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999) et le Guide d’aménagement des terres de la Couronne (2011).

 

L’Atlas est composé de trois éléments :

  • Le navigateur de carte interactif –permet aux utilisateurs de visualiser les limites des zones d’aménagement des terres de la Couronne;
  • L’outil de recherche de rapport d’orientation – permet aux utilisateurs de rechercher et d’extraire de l’information sur chacune des zones d’aménagement du territoire;
  • L’outil de recherche des modifications à l’aménagement du territoire – permet aux utilisateurs de rechercher et d’extraire de l’information sur des modifications qui ont été apportées à l’aménagement d’un territoire.

En raison de la représentation cartographique limitée des données, l’Atlas ne permet pas de repérer précisément l’emplacement au sol des caractéristiques comme les terres privées, les routes et autres. Certaines désignations en matière d’aménagement du territoire semblent parfois chevaucher des terres privées ou fédérales. Les désignations en question ne s’appliquent pas à ces terres.

 

Si vous êtes un amateur de randonnée pédestre, de camping, d’ornithologie, de pêche ou de chasse, les richesses naturelles de l’Ontario fournissent le cadre idéal pour la pratique d’une foule d’activités de toutes sortes.