Urbanisme municipal et sécurité publique reliée aux risques naturels et à certains risques d’origine humaine

Le MRN a la responsabilité première de protéger la vie, la santé publique, les biens et les ressources naturelles aux fins de l’application de la Déclaration de principes provinciale. Il protège ainsi les Ontariennes et les Ontariens des risques naturels (comme les inondations, l’érosion, les plages « dynamiques ») et certains risques d’origine humaine (comme les anciennes exploitations d’agrégats minéraux ou de ressources pétrolières) en ne permettant pas l’aménagement dans des régions où il existe un risque inacceptable.

 

Guide sur les risques naturels

Le MRN a publié des documents d’orientation des politiques concernant les risques naturels de la Déclaration de principes provinciale (DPP) pour aider les offices d’aménagement et d’autres participants du système de l’aménagement du territoire. Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des politiques concernant les risques naturels de la DPP, il est nécessaire de consulter les documents suivants :

 

Understanding Natural Hazards

  • est un guide d’introduction aux politiques en matière de sécurité et de santé publique (3.1) de la DPP.

 

Adaptive Management of Stream Corridors in Ontario including Natural Hazards Technical Guides

  • sont une série de documents PDF interactifs sur cédérom qui présentent les lignes directrices provinciales concernant les risques naturels à l’intérieur d’un cadre harmonisé pour la gestion des cours d’eau;
  • présentent les pratiques exemplaires en matière de design technique dans un modèle de gestion adaptative de l’environnement, lequel comprend des grandes lignes pour la préparation de plans d’aménagement des sous-bassins versants et de plans de gestion des eaux de ruissellement.

 

Dans les secteurs de la province qui ne sont pas inclus dans une zone de protection de la nature, les politiques concernant les risques naturels de la DPP relèvent de la responsabilité des offices de protection de la nature de la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Conservation Ontario.

 

Guide sur certains risques d’origine humaine

Dans les domaines où le MRN est chargé de gérer certains risques d’origine humaine (dont les anciennes exploitations d’agrégats minéraux ou de ressources pétrolières), il est possible d’obtenir des directives et de l’information sur l’emplacement des zones à risque en visitant les sites indiqués ci-dessous.