Questions souvent posées

Qu’est-ce qu’un service Web ?
Comment puis-je ajouter des fiches de métadonnées au répertoire des données d’ITO ?
Qu’est-ce qu’un progiciel SNIF ?
Qu’est-ce qu’un rapport SNIF ?


Qu’est-ce qu’un service Web ?
Les services Web sont des applications ou mini-applications offertes en ligne pour l’exécution de tâches simples ou complexes. Bien que les services Web puissent fonctionner de façon indépendante, ils sont le plus souvent regroupés dans des solutions ou intégrés dans des applications plus importantes ou des sites Web. Les services Web fournissent souvent l’accès à des données à distance, des conversions de données ou autres fonctions Données. Étant donné que les services Web sont exploités par le fournisseur de service, les utilisateurs peuvent réduire le temps consacré au développement de fonctions, être assurés de l’actualité des données et économiser sur leurs coûts matériels.


Information sur les terres de l’Ontario (ITO) offre un certain nombre de services Web géographiques que les utilisateurs peuvent intégrer à des applications ou exécuter de façon indépendante. Ces services Web sont fondés sur les données de l’Ontario et limitent explicitement les demandes d’information et les résultats des recherches à la province de l’Ontario.


Comment puis-je ajouter des fiches de métadonnées au répertoire des données d’ITO ?
ITO encourage les organismes à télécharger leurs métadonnées vers le répertoire de données de manière à ce qu’il soit possible de découvrir toutes les archives de données géographiques à l’aide de l’outil de recherche du répertoire.


Nous vous invitons à communiquer avec nous au 705 755-1878, ou par courriel à l’adresse lio@ontario.ca, pour plus de détails sur la façon de télécharger vos métadonnées géographiques vers le répertoire des données d’ITO.


Qu’est-ce qu’un progiciel SNIF ?
Le progiciel SNIF ou format d’interface normalisé du Système de données intégrées sur la nature et la géographie de l’Ontario (DINGO) est le format utilisé pour les jeux de données qui sont commandés à l’Entrepôt de données sur les terres de l’Ontario.

 

Un progiciel SNIF peut contenir les éléments suivants :

  • les données d’en-tête fournissant les métadonnées qui se rapportent au contenu du progiciel, y compris la source des données;
  • un fichier de renseignements sur la projection des données spatiales;
  • la géométrie spatiale des données;
  • les éléments d’information non spatiaux (attributs) des jeux de données qui sont associés aux objets à référence spatiale dans le progiciel SNIF. Les données sont tirées de nombreux tableaux et sont fournies sous forme de fichiers-texte personnalisés dans le progiciel SNIF.

 

Qu’est-ce qu’un rapport SNIF ?
Un rapport SNIF est un document qui décrit à un abonné le contenu des données qui se trouvent dans l’Entrepôt de données sur les terres de l’Ontario, y compris les noms des champs de données, la longueur des champs, l’explication des codets possibles, etc. Le rapport SNIF comprend également un diagramme entité-relation montrant les tableaux et leurs interconnexions.

 

Spécifications pour la souscription à l’Entrepôt de données sur les terres de l’Ontario (en anglais seulement)