Objectif : Réaliser une illustration pour le Concours d'illustration du permis de jeune pêcheur du ministère des Richesses naturelles.
Résultats : Les élèves sauront intégrer tous les principes artistiques et de conception introduits précédemment dans une seule composition peinte ou dessinée, en se servant de diverses techniques de production artistique et communiquer, par l'entremise de leur création artistique, leurs connaissances de l'anatomie et de l'habitat des poissons.
Disciplines : arts visuels, sciences, biologie (écologie)
Nombre d'élèves : classe
Lieu : Salle de classe
Durée : 100 à 120 minutes
Matériel : Crayons, peinture ou autres outils à dessins, papier à aquarelle ou carton pour arts graphiques qui répondent aux critères du concours.
Références : Permis de jeune pêcheur - Dessins gagnants
APERÇU
Les élèves planifieront, composeront et réaliseront une peinture ou un dessin pour soumettre au concours.
À VOS MARQUES !
Demandez aux élèves de rassembler tout le matériel de référence et de recherche qu'ils ont accumulé jusqu'à présent. S'ils le veulent, ils peuvent jeter un coup d'œil sur les illustrations pour voir comment les artistes ont traité la composition et respecté les exigences en matière d'espace.
![]() |
|
Le permis du jeune pêcheur de 2012 montre l'illustration gagnante du Concours d'illustration du jeune pêcheur de 2011. Crédit pour l'illustration : You Bin Kang. |
Demandez aux étudiants de préparer une série d'études de compositions pour la peinture ou le dessin qu'ils soumettront au concours en tenant compte des facteurs suivants :
- En plus du poisson principal, y aura-t-il d'autres poissons, animaux ou plantes dans leur illustration? Quelle sera leur attitude ou position par rapport au poisson principal?
- Est-ce qu'on verra le poisson à partir du haut, du bas ou de côté (angle d'observation) ?
- Quels éléments de l'habitat du poisson feront partie de la composition ?
Encouragez les étudiants à considérer plusieurs combinaisons de ces éléments avant de choisir une excellente composition qui leur permet aussi d'illustrer, grâce à des techniques artistiques, les principales caractéristiques du poisson.
En aucune circonstance, ne permettez aux élèves de reproduire du matériel protégé par des droits d’auteur (copyright) – cela contreviendrait aux règlements du concours et n'encourage pas la créativité chez les élèves.
Enfin, demandez aux élèves de choisir un moyen d'expression avec lequel ils sont à l'aise pour peindre ou dessiner leur illustration. Allouez suffisamment de temps à cette étape pour que les élèves puissent recommencer s'ils ne sont pas satisfaits de leur premier effort, ou s'ils veulent essayer plusieurs techniques ou compositions avant d'arrêter leur choix.
Rassemblez les illustrations terminées et examinez chacune en tenant compte de la disposition, de la composition et de la perspective, ainsi que de l'habileté avec laquelle le poisson a été représenté dans son habitat.
Discussion
Comment les illustrations ayant comme sujet le saumon Chinook ou le lépisosté osseux sont-elles différentes les unes des autres? Quelles sont les différences principales en matière d'habitat? Quelles sont les similitudes de représentation des divers poissons? Y a-t-il des angles d'observation uniques qui permettent de renforcer une composition ou de mettre en évidence des caractéristiques importantes d'un poisson ou de son habitat?
