Activité no 6 - Croquis

 

Objectifs : Acquérir des techniques de croquis sur le terrain, en se concentrant sur les principales caractéristiques du saumon Chinook et du lépisosté osseux.
 

Résultats : Les élèves feront plusieurs croquis où ils illustreront les principales caractéristiques de leur poisson (p. ex. : les nageoires, la bouche, la région des yeux et les poses naturelles du poisson) et des éléments de son habitat afin de les agencer dans leur illustration finale.

 

Matières : arts visuels, science, biologie (écologie)

 

Nombre d'élèves : Classe

 

Lieu : Salle de classe; laboratoire d'informatique

 

Durée : 45 minutes, plus le temps nécessaire à l'exploration « sur le terrain »

 

Matériel : Papier et outils à croquis, papier brouillon pour la tenue d'un journal de notes

 

Préparatifs : Assemblez vous-même les journaux de notes si vous ne confiez pas cette tâche aux étudiants; recherchez plusieurs images et faites une liste d'images que vous recommanderez aux étudiants.

 

Références : Consulter la section « Références » à l'Activité no 3

 


APERÇU

 

Les élèves feront une recherche « sur le terrain », mettant dans un carnet les croquis dont ils se serviront plus tard pour dessiner les principaux éléments de leur illustration finale.

 

À VOS MARQUES!

 

Dites aux élèves qu'il leur faut maintenant commencer à planifier leur dessin ou peinture du saumon Chinook et du lépisosté osseux. Expliquez-leur que les artistes fauniques procèdent souvent en faisant des recherches sur leur sujet et en rassemblant des images. Souvent, l'étape suivante est de se rendre sur le terrain pour étudier l'habitat de leur sujet, en faire des croquis et, si l'artiste est chanceux, esquisser l'animal lui-même. Les artistes revêtent un scaphandre autonome afin de faire des explorations sous-marines, faisant des croquis sur des tablettes imperméables, prenant des photos ou tournant des vidéos et observant les interactions entre leur sujet et son milieu. Certains artistes choisissent de capturer leur sujet pour le ramener et le garder en aquarium pour l'observer et en faire le croquis avant de le retourner dans la nature.

 

Faites comprendre aux élèves qu'il serait évidemment difficile d'amener une classe tout entière sous l'eau, surtout à ce temps-ci de l'année! Au lieu de cela, les élèves partiront en expédition virtuelle, en mettant en pratique leurs techniques de croquis pour documenter leurs découvertes.

 

Présenter les techniques de tenue d'un carnet en commençant par leur présenter des techniques de croquis :

 

croquis de mouvement
Croquis de mouvement (J. DeFrese)
  • Les élèves peuvent s'exercer au dessin de mouvements physiques en faisant des croquis d'objets stationnaires rapides et minutés (5 à 30 secondes) (http://www.artgraphica.net/free-art-lessons/wetcanvas/gesture-sketches/gesture-sketches.htm)
  • Ils peuvent ensuite essayer de faire des croquis de comportements en prenant pour sujet des poissons en aquarium, des oiseaux dans une mangeoire, etc.
  • Montrez-leur comment dessiner le contour des choses en se servant d’un objet qu’ils tiennent d’une main pendant qu’ils le dessinent de l’autre main en un seul trait continu; augmentez graduellement à 25 % le temps des « coups d’œil »
  • Dessinez des formes générales de poissons, en commençant par deux arcs qui se recoupent, créant une forme de base simple1; créez ensuite des formes sinueuses en vous servant de formes en 8 aplaties et asymétriques pour illustrer un poisson qui nage ou qui tourne, ou modifiez la forme de l’arc pour illustrer des poissons ayant divers types de corps. On ajoute ensuite des parties du corps aux meilleurs croquis de poisson.¹

 

Dessin du poisson
Dessin du poisson (Rick Seymore)
Fournissez un carnet de croquis aux élèves, ou demandez-leur d'en fabriquer un. Ce carnet peut n'être que des feuilles de papier quelconque agrafées ensemble. Au sommet de chaque feuille, demandez-leur de noter la date, l'heure, le lieu, ainsi que tout renseignement pertinent sur leur dessin, y compris sa source. 

 

Carnet de croquis en main, les élèves sont prêts à commencer leur expédition virtuelle. Leur expédition peut les mener en des « endroits » comme les suivants :

 

  • Des recherches au moyen d'outils de recherche Internet comme Google et Yahoo pour trouver de bonnes photographies de poissons vivants, des dessins biologiques conformes à la réalité et des œuvres d'art de poissons dans leur milieu naturel.
  • La recherche d'images dans des magazines de pêche ou de plein air (In-Fisherman, Outdoor Canada, Real Fishing, Ontario Out-of-Doors, Aventure Chasse et Pêche, Sentier Chasse et Pêche) – vous y trouverez de véritables œuvres d'art!
  • Aquarium contenant l'espèce ciblée ou des espèces semblables. Remarque : Il est possible de capturer et de garder des poissons pour de courtes périodes de temps, mais il faut d'abord se procurer un permis de collecte à des fins scientifiques auprès des bureaux de district du ministère des Richesses naturelles. Renseignez-vous auprès d'un de ces bureaux quant aux limites du permis et des endroits où vous êtes susceptibles d’attraper les poissons qui vous intéressent. Garder des poissons de cette taille pendant quelque temps exige de l'expérience et de l'habileté; à moins que vous ne puissiez garder les poissons à une température raisonnablement peu élevée, on devra les acclimater au froid avant de les retourner à leur milieu naturel. 
  • Aquariums commerciaux ou jardins zoologiques.

 

Sujets suggérés pour les croquis :

 

  • Caractéristiques du poisson qui les distinguent des autres p. ex., grosseur et emplacement des nageoires; forme de la bouche; grosseur et structure; type corporel (y compris une vue de face) et motifs des couleurs.
  • Éléments importants de l'habitat.
  • Techniques pour simuler le mouvement ou les positions naturelles du poisson.
  • Perspectives intéressantes à partir desquelles créer leur dessin ou peinture.

 

Faites savoir aux élèves que leur cahier de croquis leur fournira les « notes » dont ils auront besoin pour faire leur œuvre finale.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

¹ ©2003, The Inquiry Net, www.inquiry.net : En plus de tout droit d'auteur détenu par les auteurs initiaux, les images scanographiées, la reconnaissance optique de caractères, les modifications importantes et l'encodage HTML que contient le présent site Web sont la propriété du webmestre Rick Seymore. On peut se servir librement de mon travail à des fins non commerciales et pour des activités n'ayant pas lieu sur le Web, comme la recherche et l'enseignement, ainsi qu'à des fins personnelles, pourvu que le présent message touchant les droits d’auteurs soit ajouté au texte.