Activité no 5 - La saumon Chinook : un trop grand succès?

Plus d'information

 

 

Fiche ressource : Le saumon Chinook du lac Huron (PDF, 43 ko)

 

NOTE: Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

Objectif : Discuter des avantages et désavantages de l'introduction suivie du saumon Chinook dans le lac Huron étant donné l'augmentation des populations indigènes du touladi.

 

Résultats :

Les élèves se familiariseront avec l'aire de répartition indigène et actuelle du saumon Chinook, ainsi qu'avec l'historique de son introduction; ils seront aussi en mesure de déterminer les avantages et désavantages de l'empoissonnement du lac avec le saumon Chinook étant donné les conditions actuelles qui y prévalent.

  

Matières : Sciences, biologie
 

Nombre d’élèves : 5 à 30

Lieu : À l'intérieur
 

Durée : 45 à 60 minutes

 

Matériel : Tableau noir ou papier et marqueurs; fiches-ressources (cette activité : fiche-ressource no 1; activité 2 : fiche-ressource nos 1 et 3); ordinateurs avec accès Internet pour recherche sur des jeux de rôles sont optionnels; carte de l'Amérique du Nord optionnelle.


Préparatifs : Reproduire les fiches-ressources. Une recherche préliminaire par les étudiants est encouragée. Disposer la salle de classe ou trouver un lieu propre afin d'y tenir une discussion en cercle.

 

Références : Cette activité : fiche-ressource no 1; activité n° 2 (Apprenez à connaître vos poissons) : fiches-ressources nos 1 et 3; activité n° 1 (Réseaux associatifs et pile de dollars)

 

 

 

  

APERÇU 

 

La présence continue du saumon Chinook dans le lac Huron est-elle une bonne chose? Les élèves mettront en scène, grâce à un jeu de rôle, divers points de vue dans le but de discuter des questions concernant l'empoissonnement continu du saumon Chinook hors de son aire de répartition naturelle. À la fin du jeu, les élèves exposeront leur opinion personnelle sur la communauté des poissons dans le lac.

Les élèves devraient être familiarisés avec l'historique du touladi dans le lac Ontario – les renseignements sont fournis à l'Activité n° 1. Ils devraient aussi comprendre le rôle passé et actuel du saumon Chinook dans les Grands Lacs. Ces renseignements se trouvent dans la fiche-ressource n° 1, ou peuvent être obtenus par l'analyse des liens sur les ressources concernant le saumon Chinno à l'Activité n° 2, fiche-ressource n° 3.

 

À VOS MARQUES!

 

 

Demandez aux élèves s'ils ont déjà vu, pêché ou entendu parler du saumon Chinook. Si oui, demandez-leur où ils l'ont vu ou pêché et dans quels types d'habitat. Demandez-leur s'ils savent pourquoi et comment ce poisson est parvenu à cet endroit. Si les élèves ont déjà vu ou pêché le saumon Chinook hors de son aire de répartition naturelle (essentiellement partout en Ontario), expliquez-leur qu'à l'origine, il a été introduit là par les humains. Indiquez l'aire de répartition naturelle sur une carte géographique. Par contre, si aucun élève ne connaît le saumon Chinook, servez-vous de l'Activité n° 2, fiche-ressource no 1 pour qu'ils voient de quoi a l'air ce poisson, et qu'ils découvrent dans quels habitats il vit.

 

 

Demandez aux étudiants quelles seraient les raisons pour lesquelles le saumon Chinook a été introduit en Ontario. Faites une courte liste au tableau noir (ou sur tableau papier) des opinions des élèves de la classe sur les répercussions positives ou négatives de la propagation du saumon Chinook partout dans les Grands Lacs, et dans le lac Huron en particulier.

 

 

Dites aux élèves que chacun d'eux se verra assigner un rôle à jouer et aura à discuter des bons et mauvais aspects du fait de la présence forte et continue du saumon Chinook, et ce, selon divers points de vue. Assignez un rôle à chacun des élèves (voir la liste ci-dessous). Demandez-leur de lire la fiche-ressource no 1 ou les renseignements se trouvant à la fiche-ressource n° 3 de l'Activité n° 2, ou encore, certains renseignements généraux sur l'empoissonnement fournis plus haut, d'y réfléchir et de rédiger un court paragraphe sur la question selon le point de vue que vous leur avez assigné. Après que les élèves ont rédigé leur paragraphe, formez un cercle de discussion et demandez aux élèves de partager avec le groupe le rôle que vous leur avez assigné ainsi que leurs idées ou opinions sur la question. À mesure que les élèves expriment des aspects positifs ou négatifs sur la question, ajoutez-les à la liste des opinions du groupe.

 

Rôles à être assignés aux étudiants : 

 

  • Pêcheur sportif
  • Aime les rivières, mais ne pêche pas
  • Observateur de la nature
  • Amateur de canotage
  • Biologiste (responsable de la protection de la biodiversité indigène)
  • Gestionnaire des pêcheries (responsable du maintien d'une pêcherie sportive)
  • Porte-parole d'une future génération (choisir quelle génération)
  • Porte-parole d'une génération passée (choisir laquelle)
  • Pourvoyeur de services pour les pêcheurs (guides, etc.)
  • Propriétaire d'un camp de pêche
  • Propriétaire d'un magasin d'équipement de pêche
  • Maire d'une ville accueillant des touristes pêcheurs
  • Représentant d'une petite entreprise
  • Propriétaire d'un terrain ou d'une résidence au bord du lac Huron
  • Représentant des Premières nations
  • Représentant d'un organisme environnemental non gouvernemental
  • Représentant du ministère des Richesses naturelles

Dites ensuite aux élèves qu'ils ne tiennent plus leur rôle particulier, mais qu'ils sont désormais des membres du grand public à qui on a demandé de voter anonymement sur la question si des populations actuelles de saumon Chinook dans le lac Huron devraient être maintenues grâce à l'empoissonnement continu si nécessaire. Comptez les votes et discutez de l'opinion qui a récolté le plus de votes.

 

À DISCUTER 

 

 

Si la classe a voté contre le maintient du saumon Chinook, discutez des façons d'atténuer la situation actuelle (par ex. : cesser toute activité d'empoissonnement actuelle) par des mesures d'empoissonnement, en permettant la capture de saumons Chinook tout en encourageant la remise à l'eau des espèces indigènes, la réintroduction et la mise à l'eau d'espèces indigènes, etc. Si au contraire, l'opinion générale de la classe est que l'introduction est une bonne chose, demandez aux élèves si on devrait empoissonner d'autres plans d'eau avec le saumon Chinook.

 

 

Discutez à savoir si leur décision était basée sur ce qui est bon pour l'environnement ou plutôt sur ce qui est bon pour les humains. Demandez-leur si les questions environnementales devraient ou non relever de ce qui est le mieux pour les humains.

 

 

AUTRES IDÉES 

 

Autre espèce introduite, la truite arc-en-ciel est l'espèce la plus commune dans les aquacultures de l'Ontario. En 2006, l'Ontario a produit 4 250 tonnes de truite arc-en-ciel valant plus de 16 millions de dollars. Discutez des différences entre l'élevage en eaux sauvages de poissons non indigènes et l'empoissonnement des eaux sauvages avec des poissons non indigènes. Discuter des problèmes découlant de l'aquaculture et ses avantages et désavantages. On peut trouver ici (http://onnaturemagazine.com/muddy-waters.html) un récent article en anglais du magazine ON Nature sur l'élevage de la truite arc-en-ciel en aquaculture. On trouvera ici (http://www.ontarioaquaculture.com/) des renseignements du point de vue de l'industrie.

 

Pots de billes! (Adapté du bulletin du Programme d'éducation scolaire sur les pêches, MRNO, 1991)

 

  • Activité 1 : Remplissez à ras bord de grands pots avec des billes ou des fèves de différentes couleurs et grosseurs (exclure les haricots de Lima). Dites aux élèves que leurs pots représentent une communauté aquatique naturelle et équilibrée, chaque type de billes ou fèves correspondant à différentes espèces indigènes. Maintenant, faites en sorte qu'en ajoutant des haricots de Lima dans leur pot, ils comprennent que c'est comme s'ils ajoutaient des saumons Chinook, une espèce introduite dans l'écosystème. Discutez de ce qui arrive et pourquoi, afin de faire de la place aux nouvelles espèces, un certain nombre de poissons individuels ou d'espèces (si on enlève complètement un type de billes ou de fèves) doit être éliminé.
Pot de billes
Illustration de crédit: U.S. Environmental Protection Agency
  • Activité 2 : Ensuite, demandez aux élèves de remplir leur pot à ras bord, y compris avec les saumons Chinook introduits (les haricots de Lima). Dites aux élèves que leur pot représente le lac Ontario. Expliquez que le saumon de l'Atlantique, qui était un poisson indigène du lac Ontario, a disparu (éliminé de cette partie de son aire de répartition) dès la fin des années 1880 à cause de la surpêche commerciale, la capture accessoire (capture non intentionnelle lors de la pêche d'autres espèces) et la fragmentation ou la perte de son habitat. De plus, leur proie habituelle, le cisco, était remplacée par le gaspareau et l'éperlan, des espèces non indigènes. Au début des années 1970, le saumon Chinook a été introduit dans le bassin versant du lac Ontario dans le but de lutter contre le gaspareau et l'éperlan. Actuellement, des partenaires en matière de conservation tentent de réimplanter le saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario et ses tributaires, lesquels constituaient autrefois son habitat naturel. À cause de certaines similitudes écologiques, le saumon Chinook peut faire concurrence au saumon de l'Atlantique en matière de nourriture et d'habitat de frai. Défiez les élèves de pouvoir enlever de leur pot les saumons Chinook (les haricots de Lima) sans « nuire » au reste du contenu (par ex. : en faisant sortir du pot les autres billes ou fèves). Dites-leur que pour chaque saumon Chinook qu'ils ou elles retirent de leur pot, ils ou elles ont le droit d'ajouter un saumon de l'Atlantique (un nouveau type de bille ou de fève). Discutez de cette difficulté. Faites en sorte que les élèves trouvent des solutions réelles pour retirer le saumon Chinook de l'écosystème du lac Ontario sans nuire au reste de l'écosystème (par ex. : permettre la pêche au saumon Chinook tout en exigeant la remise à l'eau du saumon de l'Atlantique; attraper au filet et retirer de l'eau les saumons Chinook au début de la saison de frai; etc.).

Pour plus d'information (en anglais seulement) sur le Programme de réintroduction du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario et le Programme d'alevinage du saumon de l'Atlantique en salle de classe, consultez http://www.bringbackthesalmon.ca et http://www.bringbackthesalmon.ca/?page_id=59