Activité no 4 - Déchet ou trésor?

Plus d'information


 

Ressource 1 :  À jeter ou à conserver?  (PDF, 74 ko)
Ressource 2 :  Ressources sur Internet   (PDF, 31 ko)
 

NOTE:  Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

Objectif :  Comprendre soi-même et faire comprendre aux autres l'importance du lépisosté osseux, et apprendre certains principes de base en publicité.

 

Résultats : Les élèves seront en mesure de créer une vidéo publicitaire soulignant l'importance du lépisosté osseux à un public cible, c'est-à-dire les pêcheurs à la ligne de l'Ontario, et de présenter cette vidéo – ou d'en faire la promotion – de façon efficace sur YouTube.

 

Matières : Science, biologie, théâtre, langue

 

Nombre d’élèves : Groupes de 4 à 6 élèves

 

Lieux : Salle de classe; endroits choisis pour toute vidéo

 

Durée : 45 minutes, plus le temps de recherche et de présentation

 

Matériel : Fiches ressources, équipement d'enregistrement de la voix ou caméra vidéo (optionnelle), ressources supplémentaires nécessaires pour créer une publicité ou une vidéo (au choix des élèves)

 

Préparatifs : Copier les fiches-ressources si nécessaire

 

Références :  Cette activité : Ressource 1, Ressource 2;  Activité 2: Ressource 2 et  Ressource 3.

 

 

BREF APERÇU

 

Les élèves découvriront que le lépisosté osseux a plutôt mauvaise réputation chez certains pêcheurs à la ligne. En petits groupes, les élèves feront donc une recherche sur les divers facteurs qui font du lépisosté osseux un poisson important (du point de vue intrinsèque, écologique, de la biodiversité et de son utilisation par les humains). Ils utiliseront ces renseignements pour créer une publicité (imprimée, radio ou vidéo) dont le but sera de changer l'opinion de ces pêcheurs. Les publicités pourront être jouées (théâtre) ou affichées sur YouTube. Dans ce second cas, on devra faire en sorte que les vidéos rejoignent un grand auditoire, et plus particulièrement, la communauté des pêcheurs à la ligne.


À VOS MARQUES!

 

Affichez la question « À jeter ou à conserver? » Discutez de ce que peut signifier cette question en demandant aux élèves de donner des exemples. Indiquez que le lépisosté osseux, un des deux poissons du concours d'illustrations pour jeunes sur le thème des poissons, est un poisson que certains considèrent comme un déchet alors que d'autres l'apprécient.

 

 

Lisez la fiche-ressource n° 1 à la classe, ou demandez aux élèves de la lire eux-mêmes. Expliquez qu'elle a été écrite par un pêcheur à la ligne d'expérience dans un forum en ligne sur la pêche et qu'elle pourrait représenter l'opinion de nombreux pêcheurs et pêcheuses sportifs.

 

Si les élèves ont fait leur recherche sur le lépisosté osseux dans le cadre de l'Activité n° 2, demandez d'autres raisons pour lesquelles ce poisson est considéré par plusieurs comme un « poisson-déchet » (les pêcheurs n'aiment pas attraper des poissons rugueux ou désagréable au toucher). Une des raisons possibles peut être son apparence étrange ou « préhistorique », ou le fait qu'il vit en eau chaude, comme celle des marécages qui dégage une mauvaise odeur quand on la remue. Ou encore, sa « carapace » aux écailles dures ou certaines histoires racontant que le lépisosté osseux est venimeux (seulement les œufs le sont), ou le savoir limité sur la façon de l'attraper et de le préparer, ou enfin, sa réputation de prédateur vorace envers les petits poissons qui pourraient plutôt nourrir des poissons plus populaires comme le maskinongé, l'achigan ou le doré jaune.

 

Demandez aux élèves si le fait d'abandonner un poisson sur la rive (où il pourrira) est un comportement acceptable en toute circonstance. Indiquez que, puisqu'aucune espèce indigène ou naturalisée ne devrait être gaspillée ou enlevée de son milieu sans bonne raison, leur tâche, en groupes de 4 à 6, est de convaincre les pêcheurs à la ligne qui n'aiment ou ne respectent pas le lépisosté osseux de, au moins, le laisser tranquille ou de le remettre à l'eau, et au mieux, de le pêcher comme un poisson sportif propre à l'Ontario.

 

Puisqu'il serait trop difficile de présenter le lépisosté osseux à chaque pêcheur comme le ferait l'Équipe M&M, les élèves doivent créer une publicité en format imprimé, audio ou vidéo qui vante les mérites du lépisosté osseux. Ils peuvent choisir n'importe quelle raison, ou combinaison de raisons, pour sauver ou faire la promotion du lépisosté osseux, en comprenant qu'une publicité efficace doit être relativement courte et aller droit au but. Ils peuvent aussi choisir le format YouTube et y télécharger leur vidéo. Ils peuvent utiliser n'importe quelle ressource de l'Activité n° 2 ou de la fiche-ressource n° 2, ou d'autres renseignements trouvés sur Internet; ils doivent aussi être conscients des qualités d'une bonne publicité, c'est-à-dire ce qui fait une bonne vidéo sur YouTube, et des façons d'assurer une bonne diffusion et « longue vie » à la vidéo qu'ils téléverseront, si c'est là leur choix.

 

Fournissez suffisamment de temps à l'extérieur de la classe pour que les groupes fassent leur recherche et produisent leur publicité ou vidéo, et présentez-les en classe devant tout le groupe. La classe devrait ensuite choisir les meilleurs messages et trouver des façons de les communiquer aux pêcheurs à la ligne dans les endroits où on trouve le lépisosté osseux à l'aide de YouTube ou d'autres méthodes. Vous pourriez communiquer avec un club de pêche des environs et faire en sorte que ses membres participent à votre projet. Communiquez avec l'Ontario Federation of Anglers and Hunters pour trouver un club près de chez vous.

 

    

RESSOURCES

 

Ressource 1 :  À jeter ou à conserver?  (PDF, 74 ko)
Ressource 2 :  Ressources sur Internet   (PDF, 31 ko)