Objectif : Explorer les habitats du saumon Chinook et du lépisosté osseux, et reproduire ces habitats sous forme de mobile.
Résultats : Les élèves sauront manipuler les formes pour créer un mobile illustrant à quel point l'équilibre des divers éléments est essentiel aux écosystèmes.
Disciplines : arts visuels, sciences, biologie
Grosseur du groupe : Classe; groupes de 4 ou 5 élèves
Lieu : Salle de classe
Durée : 60 minutes, plus temps de recherche
Matériel : Images visuelles de diverses sources de poissons du concours dans leur habitat et des éléments de l'habitat de ces poissons ; papier construction de plusieurs couleurs, matériaux trouvés, ciseaux, colle, fil de métal solide ou bâtons courts, 12 à 24 cm (5 à 10 po.), 6 à 8 par groupe.
Références : Œuvres d'art ou photographies illustrant des éléments de l'habitat des poissons. Vous en trouverez des exemples ici. Remarque : Ces sites sont pour la plupart des sites en anglais, mais ils contiennent d'excellentes illustrations.
saumon Chinook :
- http://www.bcfishinreport.com/wp-content/uploads/2011/09/ChinookSalmon-1.jpg (rivière)
- http://www.brandoncole.com/profile%20photos/SALMON/chinook/gx11246-chinook_salmon_brandon_cole.jpg (rivière)
- http://org2.democracyinaction.org/o/6014/images/Chinook%20Salmon%20USFWS.jpg (rivière ou haut-fond)
- http://cache2.artprintimages.com/lrg/27/2706/RC1ND00Z.jpg (rivière)
- http://www.statesymbolsusa.org/IMAGES/Oregon/chinook_salmon_380.jpg (cours d’eau)
- http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000Outs71Z2H2M/s/900/900/Chinook-Salmon-CH-442.jpg (rivière)
- http://flyfishersofidaho.files.wordpress.com/2009/05/m_chinook-salmon-1-dave-bickford.jpg (rivière)
- http://cache2.artprintimages.com/lrg/38/3868/7H8JF00Z.jpg (eau libre)
- http://www.natureartists.com/art/resized/988_Curtis_Salmon___.JPG (eau libre)
- http://csdms.colorado.edu/mediawiki/images/thumb/ChinookSalmon.jpg/400px-ChinookSalmon.jpg (rivière; mâle détérioré)
- http://www.justsportfishing.com/images/Chinook_Salmon_Spawning.jpg (couleurs du mâle pendant le frai)
- http://www.dpi.vic.gov.au/__data/assets/image/0017/20519/CHINOOK_SALMON.jpg (belle illustration du poisson)
- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Lake_Washington_Ship_Canal_Fish_Ladder_pamphlet_-_ocean_phase_Chinook.jpg (poisson d’eau libre)
- http://media-3.web.britannica.com/eb-media/65/10465-004-3B77A061.jpg (poisson d’eau libre)
- http://www.diannekrumel.com/pic/chinook_salmon.jpg (poisson)
- http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/species-especes/chinook-quinnat-fra.htm (divers stades et parties du poisson)
- http://www.saumonsauvage.com/pages/specialites_f.htm (poissons)
- http://ec.gc.ca/biotrousses-biokits/default.asp?lang=Fr&n=7FD3379B-1 (stades du poisson)
lépisosté osseux :
- http://forum.gon.com/attachment.php?attachmentid=560935&stc=1&d=1286481059 (en milieu rocheux)
- http://www.aquafutur.com/album/Poissons/pages/Lepisoste%20osseux.htm (belle image en couleur)
- http://www.tnfish.org/PhotoGalleryFish_TWRA/FishPhotoGallery_TWRA/images/LongnoseGarTeethNorrisNegus_jpg.jpg (dentition)
- http://www.wildlifedepartment.com/fishing/fishid/Longnose%20Gar.jpg (poisson)
- http://www.allfishingbuy.com/Fish-Species/Gar-Longnose_lg.jpg (belle image du poisson)
- http://www.epa.gov/bioiweb1/images/fish/Longnose_Diagram_web.jpg (image du museau)
- http://www.critterzone.com/animal-pictures-nature/stock-photos/BFJfs020405_17.jpg (poisson)
- http://www.animalpicturesarchive.com/Arch04/1139726499-m.jpg (belle image du poison)
- http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000.FQqFHgdZDA/s/900/900/Longnose-Gar-G-234.jpg (poisson)
APERÇU
Les élèves feront des recherches plus approfondies sur les exigences en matière d'habitat du saumon Chinook ou du lépisosté osseux, et en groupe, créeront un mobile qui contiendra des éléments d'habitat et les dessins au trait réalisés à l'Activité no 2.
À VOS MARQUES !
![]() |
| Sculpture de l'habitat du poisson par Alexander Calder, l'oeuvre qui l'a amené à créer des mobiles (reproduit avec la permission de la Calder Foundation: http://www.calder.org) |
Animez une discussion générale avec les élèves au sujet des mobiles – des œuvres d'art composées de formes suspendues et en équilibre. Le premier mobile a été créé par un artiste américain, Alexander Calder, qui faisait des expériences avec des combinaisons de formes et de poids s’équilibrant entre eux. Calder a aussi découvert que les objets suspendus tournaient sous l'effet des courants d’air.
Expliquez aux élèves qu'ils réaliseront des mobiles d'habitat de poisson en se servant des principaux éléments de l'habitat du poisson qu’ils ont choisis. Passez en revue les éléments de l'habitat – la nourriture, l'eau, l'abri et le milieu (éléments physiques comme des roches, des bûches, etc.).
Divisez la classe en groupes de quatre ou cinq, en vous assurant que les élèves qui forment le groupe ont dessiné le même poisson.
Passez en revue ce que les élèves ont déjà appris à propos de l'habitat de leur poisson lors de l'Activité no 2. Déterminez si une recherche supplémentaire est nécessaire. Si oui, allouez du temps aux élèves pour qu'ils la fassent (individuellement ou en groupe).
Faites savoir aux élèves qu'il peut être difficile de visualiser l'habitat des poissons et comment tous ses divers éléments s'organisent, puisque très peu d'entre nous passent beaucoup de temps à l'observer. Distribuez des copies d'œuvres d'art ou de photographies illustrant l'habitat de chacun des deux poissons ou affichez-les sur écran, si vous disposez d'un ordinateur à portée de la main. Cherchez à repérer les composantes principales ou importantes communes aux habitats des deux poissons, et à déterminer comment les habitats de prédilection de chacune des espèces semblent être différents.
![]() |
| Poissons volants par Alexander Calder (reproduit avec la permission of the Calder Foundation: http://www.calder.org) |
Dites aux élèves qu’ils créeront maintenant un mobile physiquement équilibré pour illustrer l’habitat spécifique du poisson qu’ils ont choisi.
Demandez à chaque groupe de dresser une liste commune de tous les éléments d’habitat qu’ils veulent inclure dans leur mobile. Distribuez de vieux magazines de pêche, des ciseaux, des matériaux trouvés et autres matériaux pour le dessin ou la sculpture. Demandez à chaque groupe d’utiliser ou de créer des images qui représentent les divers éléments dont leur poisson a besoin pour survivre. Si cela est nécessaire, installez les éléments sur une feuille de carton.
Les élèves prépareront ensuite leurs poissons pour l’installation dans le mobile en faisant un petit trou près de la nageoire dorsale. Dites-leur qu’ils doivent situer le trou très soigneusement pour que le poisson tienne en équilibre. Il se peut qu’un deuxième trou et un « triangle » de fil monofilament soient nécessaires pour corriger un déséquilibre important.
![]() |
| Avec la permission de: www.teacherstuff.org.uk |
On trouve généralement le saumon quinnat en eau profonde et froide, près de structures de lac comme des pointes, des berges, des îlots et des saillies, ou encore près des bancs de poissons d'appât. Les saumons quinnat peuvent être isolés ou en groupes clairsemés. Dans les ruisseaux ou les rivières, ils se reposent derrière de grosses roches ou des troncs/racines submergés pendant la montaison, c'est-à-dire pendant leur périple en amont pour frayer, et ils peuvent se tenir en groupe près des obstacles majeurs. De son côté, le lépisosté osseux habite des milieux d'eau chaude, près d'îlots, de grumes submergées et autres structures sous-marines, et se tient généralement près de la surface, là où le courant est faible ou inexistant. Ce poisson peut vivre de façon isolée ou en groupes clairsemés, sauf quand il fraie.
Demandez aux groupes de commencer par les fils ou bâtons de bois plus courts, puis de passer aux plus longs et d'équilibrer chaque section au fur et à mesure, après l'installation de chacun des éléments. Chacun des fils peut contenir un seul objet aux deux bouts, ou un objet à un bout et deux plus petits à l'autre bout, pourvu que l'équilibre soit maintenu.
Lorsque les mobiles sont terminés, demandez aux élèves de les suspendre dans un endroit où il y a un courant d’air.
Expliquez que l'aspect le plus important du mobile d'habitat est qu'il doit être bien équilibré, tout comme un écosystème sain doit être bien équilibré. Demandez aux élèves de décrire ce qui arrivera, selon eux, si on enlève un des éléments du mobile, puis de décrire comment l'équilibre ou le déséquilibre de leur mobile d'habitat correspond à la santé des écosystèmes.
Les élèves devraient maintenant être en mesure de terminer leur texte de présentation pour le concours.
AUTRES IDÉES
Faire une exposition de classe des mobiles d'habitat pour l'école. Demandez à vos élèves d'expliquer leurs mobiles aux classes plus jeunes.
Envoyez une photo numérique de vos meilleurs mobiles à : jeff.standaert@ontario.ca. Nous organiserons une galerie d’exemples pour les concours futurs.


