Objectif : Explorer l'importance des poissons, tant environnementale qu'économique, pour l'Ontario.
Résultats : En prenant pour exemple le touladi, les élèves seront en mesure de décrire quelques-unes des relations environnementales et économiques propres aux poissons de l'Ontario, et certaines des retombées s'il advenait que ces relations soient supprimées ; les élèves seront aussi en mesure de visualiser la valeur économique du poisson gibier en Ontario.
Subjects : Science, biologie (écologie), mathématiques
Grosseur du groupe : classe
Lieu : Salle de classe
Durée : 1 heure plus devoir
Matériel : papier journal ou feuilles volantes; copies de la feuille de calcul (si désiré)
Préparatifs : Faire des copies de la feuille de calcul (si désiré)
Références : Voir http://www.statefishart.com/lesson.pdf, p. 8-13, pour une brève introduction sur les poissons. Site web MapCrow (anglais) donnera la distance entre deux villes de relative grandeur, quelles qu'elles soient.
Le touladi des Grandsd Lacs d'amont: http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/SORR/2ColumnSubPage/STDPROD_086252.html
APERÇU
À l'aide d'associations de mots, d'une lecture obligatoire et d'un défi mathématique, les élèves exploreront les valeurs environnementales et économiques des poissons de la province de l'Ontario.
À VOS MARQUES !
Partie A
Premièrement, demandez aux élèves de nommer divers animaux, et inscrivez-en la liste sur le tableau ou sur une feuille volante au fur et à mesure que les élèves les énumèrent. Attendez-vous à ce qu'un bon moment se passe avant qu'un élève ne nomme le poisson ou une espèce de poisson. Demandez-leur pourquoi ils n'y ont pas pensé avant puisque les poissons :
- existent depuis 400 millions d'années et qu'ils sont donc les plus anciens vertébrés du monde - et même, selon certains, les mieux adaptés;
- comptent plus de 25 000 espèces partout au monde et représentent plus de la moitié de tous les animaux dotés d'une colonne vertébrale ; plusieurs autres espèces de poissons peuvent encore être découvertes, surtout dans les zones profondes des océans.
- représentent plus de 160 espèces en Ontario, presque le double du nombre de mammifères.
S'ils n'apparaissent pas parmi les premiers animaux mentionnés, dites aux élèves que c'est peut-être parce que les poissons sont surtout une ressource invisible, cachée sous la surface, habituellement hors de vue et de l'esprit. Mais maintenant, vos élèves vont « faire remonter à la surface » certaines choses concernant les poissons.
Remarque : Si un élève cite le poisson parmi les premiers animaux, demandez-lui pourquoi il y a pensé. Il s'agit probablement d’un pêcheur à la ligne, il a des poissons en aquarium ou aime tout simplement manger du poisson pour souper. Quoi qu'il en soit, l'élève a certainement un rapport avec les poissons, sinon, il n'y aurait probablement pas pensé.
Maintenant, écrivez le mot poisson au milieu du tableau noir ou sur une feuille volante. Demandez aux élèves de lancer au hasard tous les mots qu'ils associent à ce mot qui leur viennent à l'esprit. Encouragez-les à s'expliquer si l'association n'est pas évidente. Commencez à créer un réseau associatif à partir des mots que vous récoltez. Continuez jusqu'à ce que plus personne n'ait de nouveau mot ou que vous manquiez de place pour les inscrire.
Ensuite, encerclez les mots connexes de la même couleur, par exemple les termes descriptifs (gluant, qui a des écailles, glissant, fuselé) en rouge, les termes liés à l'écologie en vert (alimentation du poisson, l'eau, insectes, habitat, l'énergie) et les termes ayant un rapport avec les humains en bleu (la pêche, manger du poisson, gréement du pêcheur, appâts, hameçons, embarcations).
Partie B
Dites aux élèves qu'ils vont examiner de près l'importance écologique des poissons en observant un poisson en particulier : le touladi. Lisez ensemble avec la classe les Fiches ressources 1 et 2, ou donnez-leur comme lecture obligatoire, selon leur capacité de lecture. Pendant qu'ils lisent, demandez-leur de faire la liste ou de dessiner tous les liens propres à l'écosystème où vit le touladi, ainsi que toutes les répercussions directes et indirectes résultant de sa disparition.
Lorsque l'exercice est terminé, résumez ce qu'ils ont trouvé au tableau en faisant un nouveau réseau associatif, avec le touladi au milieu. Mettez en évidence les effets du bris de certains des brins du réseau. Montrez que, bien que le touladi soit un exemple extrême à cause de sa situation comme espèce clé dans un important système lacustre, la disparition de tout poisson aura des effets d'entraînement semblables, même s'ils sont moins significatifs. La dernière partie de l'exercice est une mise en garde : quand nous brisons quelque chose dans la nature, c'est parfois plus difficile que nous le croyons de la réparer !
Partie C
Jetez un nouveau coup d'œil aux mots ayant un rapport avec les humains. La plupart devraient avoir un rapport avec la pêche ou le fait de manger du poisson. Dites aux élèves que bien qu'on utilise les poissons pour leur huile, comme complément alimentaire, pour leur cuir, comme engrais et comme aliment pour les animaux, la pêche à des fins alimentaires ou sportives est une activité primaire qui contribue grandement ici, en Ontario, à l'économie provinciale. De fait, à elle seule en 2005, la pêche sportive a rapporté plus de 2,5 milliards de dollars en achats d'approvisionnements, d'équipement, d'embarcations, de véhicules et en frais de gîte directement ou indirectement liés à la pêche.
2,5 milliards de n'importe quoi, c'est difficile à visualiser. Mettez vos étudiants au défi d’imaginer une pile de 2,5 milliards de pièces d’un dollar. Quelle serait sa hauteur, si l'on considère que chaque pièce est épaisse de 2 mm ? (5,0 milliards mm). Cela fait combien de km ? (5 000) Quelle distance cela représente-t-il à partir de la ville d’importance la plus proche ? Essayez de deviner, par exemple, la distance entre London (Ont.) et Saskatoon, et la distance sur une carte ou un globe terrestre.
Utilisez le site Web des distances (parmi les références) pour confirmer et préciser vos estimations. Combien de temps cela prendrait-il pour conduire jusque-là, à une vitesse moyenne de 80 km à l'heure ? (62,5 heures) Combien d'années de dépense cela prendrait-il à votre pile de pièces d'un dollar pour faire le tour de la Terre ? (40 000 km de circonférence ÷ 5 000 km par année = 8 années) Une feuille de calcul est disponible (voir la Fiche ressource no 3).
AUTRES IDÉES
Mettez vos élèves au défi de trouver d'autres façons créatives de visualiser 2,5 millions de dollars.