![]() |
| Les Grands Lacs, vus de l'espace. |
Le bassin des Grands Lacs - Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario et leurs bassins hydrographiques - couvre une superficie de 750 000 kilomètres carrés : une superficie supérieure à celle que représentent ensemble le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.
Le bassin des Grands Lacs est parmi les régions les plus diversifiées sur le plan écologique au Canada. Les lacs assurent la subsistance de milliers de terres humides et d'une foule de paysages, de végétaux, de poissons et d'animaux sauvages. On y trouve plus de 150 espèces indigènes de poissons et plus de 50 communautés végétales indigènes. Certaines de ces espèces n'existent nulle part ailleurs dans le monde.
Les Grands Lacs regorgent de ressources naturelles et ils sont débordants de vie. Ils doivent être protégés malgré tout, car ils sont vulnérables aux pressions exercées par les humains.
Le ministère des Richesses naturelles veille à ce que les eaux, les végétaux, les poissons et la faune de la partie ontarienne du bassin des Grands Lacs soient protégés afin que les générations futures puissent s'en servir et en jouir.
Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario est chargé de protéger les eaux, la faune (dont les poissons) et la flore des Grands Lacs ontariens pour que puissent en jouir les générations futures.
- Les Grands Lacs forment le plus grand système d'eau douce dans le monde. L'économie ontarienne et notre mode de vie sont étroitement liés à leurs ressources. Cliquez ici pour mieux connaître l'importance des Grands Lacs pour l'Ontario.
- Les Grands Lacs de l'Ontario (Supérieur, Huron, Érié et Ontario) sont aussi uniques qu'une empreinte digitale. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques et leurs propres difficultés à surmonter. Cliquez ici pour connaître les caractéristiques particulières de chaque Grand Lac et les difficultés particulières que chaque Grand Lac doit surmonter.
- Le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent contient 20 p. 100 de l'eau douce du monde. Il retient 95 p. 100 de l'eau douce de surface de l'Amérique du Nord. La demande pour l'eau douce étant en hausse, il est évidemment important de protéger les réserves d'eau que renferme le bassin des Grands Lacs. Cliquez ici pour en savoir plus sur les réserves d'eau des Grands Lacs et ce qui est fait pour les protéger.
- L'écosystème des Grands Lacs est une des zones dont la diversité biologique est la plus riche au Canada. De nombreux groupes locaux, provinciaux et internationaux collaborent pour reconstituer et protéger la riche diversité biologique qui dépend des eaux des Grands Lacs. Cliquez ici pour voir ce qui est fait pour protéger la biodiversité dans les Grands Lacs et autour de ceux-ci.
- Les Grands Lacs fournissent un habitat à plus de 150 espèces de poissons. La pêche dans les Grands Lacs injecte chaque année des millions de dollars dans l'économie régionale. Cliquez ici pour voir ce qui est fait pour gérer cette ressource. On surveille aussi la santé des populations de poissons.
- Les biologistes et d'autres scientifiques surveillent de très près la santé des nombreux écosystèmes qui dépendent des Grands Lacs. Les données qu'ils recueillent aident les gestionnaires à voir quelles sont les meilleures façons de protéger, de reconstituer ou de maintenir les espèces animales et végétales de ces écosystèmes. Cliquez ici pour voir comment se fait la recherche dans ce domaine et comment les scientifiques surveillent l'état des Grands Lacs et donnent leurs comptes rendus.
- On pourrait croire que les ressources des Grands Lacs se limitent à leur eau et à leurs poissons. Ce n'est pourtant pas le cas. Ils sont des sources d'énergies renouvelables (hydroélectrique et éolienne) et non renouvelables (pétrole brut et gaz naturel). Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les sources d'énergie dans la zone des Grands Lacs.
- Il faut protéger l'anguille d'Amérique qui vit dans le bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. En fait, des délibérations sont en cours pour que l'anguille soit classée parmi les espèces menacées de disparition, tant au Canada, conformément à la Loi sur les espèces en péril, qu'aux États-Unis (Endangered Species Act). Cliquez ici pour en savoir plus sur ce singulier poisson des Grands Lacs.
Photographie
Image satellite fournie par le projet SeaWiFS, la NASA/le Goddard Space Flight Center et GeoEye.
Copyright 2008. Tous droits réservés.
Photo de la bannière : Doug Hamilton
