![]() |
| Îles de vie |
Les nombreuses îles des Grands Lacs et du Saint-Laurent, on en compte plus de 32 000, sont exceptionnelles. Elles forment le plus grand groupe d’îles d’eau douce au monde. La grande diversité biologique qu’elles renferment donne au bassin des Grands Lacs un écosystème parmi les plus remarquables au monde – dans une région où habitent aussi 42 millions de personnes.
Entourées d’eau et souvent isolées, ces îles abritent une foule d’oiseaux migratoires et nicheurs, ainsi que des zones de frai et d’alevinage pour les poissons. Elles renferment une grande variété d’habitats et d’espèces, dont un grand nombre – du chardon de Pitcher à la couleuvre d’eau du lac Érié – n’existent que dans la région des Grands Lacs.
Grâce à un partenariat international regroupant divers gouvernements et organismes de conservation, ces trésors écologiques des îles des Grands Lacs ont été répertoriés dans un nouvel atlas. Intitulé Islands of Life: A Biodiversity and Conservation Atlas of the Great Lakes Islands, cet atlas décrit les espèces, les habitats et les fonctions biologiques des îles des Grands Lacs. Il examine en outre les activités humaines qui menacent l’écologie des îles.
« Cet atlas, publié durant l’Année internationale de la biodiversité, aidera les décideurs à protéger les espèces et les habitats des Grands Lacs, indique Jim Mackenzie, coordonnateur du Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Nous sommes tous un peu plus riche aujourd’hui d’en savoir plus sur le patrimoine naturel des îles des Grands Lacs. »
Selon l’atlas, huit des dix îles les plus bio-diversifiées sont au Canada. La plus grande île d’eau douce au monde, l’île Manitoulin, a le plus grand nombre d’espèces et d’habitats rares de toutes les îles des Grands Lacs. Compte tenu des nombreuses zones résidentielles et récréatives, des points accès, des carrières et des espèces aquatiques envahissantes, la biodiversité de l’île Manitoulin est aussi la plus menacée de toutes les îles des Grands Lacs.
Parmi d’autres îles aux espèces et aux habitats variés, on trouve l’île Pelée (lac Ontario), l’île Walpole (lac Sainte-Claire) et l’île Drummond (lac Huron). Les îles les plus menacées sont le côté ouest de l’île St-Joseph (lac Huron, au sud de Sault Ste. Marie), l’île Grosse (rivière Detroit) et l’île Grand (rivière Niagara). Les îles situées le plus au sud sont généralement plus menacées, car la population est plus dense autour des Grands Lacs inférieurs.
L’atlas est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, la société Conservation de la nature Canada et son homologue aux États-Unis, The Nature Conservancy. Le MRN a fourni un financement par le biais de l’Accord Canada-Ontario sur l’écosystème du bassin des Grands Lacs pour produire l’atlas. Le Great Lakes Program de l’agence pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) a fourni les fonds du côté américain.
« Les Grands Lacs sont indispensables à l’environnement, à l’économie et au mode de vie des gens de la région, indique M. Mackenzie. En connaissant mieux les îles des Grands Lacs, nous pouvons mieux protéger et gérer les Grands Lacs, aujourd’hui et demain. »
Lire ou télécharger Islands of Life: A Biodiversity and Conservation Atlas of the Great Lakes Islands. Ce document n'est disponible qu'en anglais. Les données et renseignements numériques sont disponibles à Information sur les terres Ontario
