Commission des Pêcheries des Grands Lacs

L’Ontario est signataire du Joint Strategic Plan for Management of Great Lakes Fisheries. Le Canada et les États-Unis gèrent ensemble les ressources halieutiques des Grands Lacs depuis plus de 50 ans, c’est-à-dire depuis qu’ils ont signé, en 1955, la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs.

 

La Commission des pêcheries des Grands Lacs coordonne la recherche sur les ressources halieutiques et la lutte contre la lamproie marine, une espèce envahissante. Elle est aussi un moyen pour l’Ontario et les huit États des Grands Lacs de délibérer et de prendre conjointement des décisions sur la gestion des ressources halieutiques des Grands Lacs.

 

Les comités des Grands Lacs sont les principaux organes de la Commission. Ils décident ensemble comment gérer les ressources halieutiques des Grands Lacs. Par sa présence au sein de quatre comités, le ministère des Richesses naturelles défend les intérêts de l’Ontario en ce qui concerne les ressources halieutiques des Grands Lacs. Les quatre comités sont ceux-ci :

 

  • Le comité du lac Supérieur comprend des porte-parole des agences des pêches de l’Ontario, du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin, ainsi que des porte-parole de la Chippewa-Ottawa Treaty Fishery Management Authority et de la Great Lakes Indian Fish and Wildlife Commission.
  • Le comité du lac Huron comprend des porte-parole des agences des pêches de l’Ontario, du Michigan et de la Chippewa-Ottawa Treaty Fishery Management Authority.
  • Le comité du lac Érié comprend des porte-parole des agences des pêches de l’Ontario,  du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York.
  • Le comité du lac Ontario comprend des porte-parole des agences des pêches de l’Ontario et de l’État de New York.

 

L’Ontario participe aussi aux travaux de plusieurs autres comités de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, dont le conseil des comités des Grands Lacs (Council of Lake Committees), le comité sur la santé du poisson des Grands Lacs (Great Lakes Fish Health Committee), le comité de lutte commune contre la lamproie marine (Sea Lamprey Integration Committee) et le conseil des agences des pêches des Grands Lacs (Council of Great Lakes Fisheries Agencies).

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Commission des pêcheries des Grands Lacs et ses comités des Grands Lacs.