![]() |
Promenade du marais du parc national de la Pointe Pelée, lac Érié
|
Le lac Érié, le moins profond et le plus petit (d'après le volume) des Grands Lacs ontariens, mais de loin le plus productif, est situé à l'extrémité sud de l'Ontario.
Entre le lac Huron et le lac Érié s’étend le lac Sainte-Claire. Ce lac peu profond fait partie du réseau des Grands Lacs, mais n'est pas considéré comme l’un des Grands Lacs. À son coin nord-est, où il communique avec la rivière Sainte-Claire, se trouve le plus large delta du réseau des Grands Lacs. C'est là qu'est établie la Première nation de Walpole Island.
Dans les bassins du lac Érié et du lac Sainte-Claire, la population s’élève à environ 12 millions d’habitants, Américains et Canadiens confondus, qui résident dans les neuf grands centres urbains ou dans la multitude d’agglomérations et de hameaux agricoles avoisinants. Le côté canadien du lac Érié n’ayant qu'un seul grand centre urbain (Windsor), le caractère de « notre » lac Érié est façonné par le chapelet de petites agglomérations qui bordent le lac et dont certaines vivent de la pêche. Mentionnons entre autres Kingsville, Leamington, Port Stanley, Port Dover et Port Colborne.
Indépendamment de l’année, la pêche commerciale dans le lac Érié représente environ 80 pour cent de la valeur globale des prises commerciales dans les Grands Lacs ontariens. La majorité du poisson est pêchée dans l’ouest et au centre du lac et conditionnée à Wheatley Harbour et à Kingsville. Plus de 10 000 tonnes (22 millions de livres) de poissons de haute qualité (perchaude et doré, en particulier) sont expédiées chaque année vers les marchés ontariens, américains et européens.
De tous les Grands Lacs, le lac Érié est celui sur lequel s’exercent les plus fortes pressions, en raison en particulier des activités humaines et de la présence d’espèces aquatiques envahissantes qui sont susceptibles de modifier ou de détruire l’habitat et d’avoir des effets négatifs sur la santé et l’abondance des poissons. Dans les années 1960, en fait, la dégradation de la qualité des eaux du lac (rives souillées, algues en décomposition, taux de mortalité élevé chez les poissons) était telle qu'elle a suscité un mouvement de défense de l’environnement qui a abouti en 1972 à la signature de, l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis.
L'accord donne des résultats. En effet, le lac Érié est en bien meilleure santé aujourd'hui qu'il ne l'était à l’époque. Ses eaux, plus saines que jadis, soutiennent un vaste éventail d’espèces de poissons importantes du point de vue économique et d’autres formes de vie aquatique.
Photographie:
Société du Partenariat ontarien du marketing touristique

(en anglais seulement) objectifs reliés aux populations de poissons, objectifs de nature environnementale, rapport sur l’état du lac Érié, Comité du lac Érié