Lac Huron

Des randonneurs longent les falaises de calcaire rongées par les vagues de l’anse Indian Head, dans la région de la péninsule de Bruce du lac Huron.
Randonnée le long des rives les plus sauvages du lac Huron

Le lac Huron est au centre de la chaîne des Grands Lacs. Il est le deuxième des Grands Lacs par la superficie et le troisième par le volume.

 

Comptant 30 000 îles, le lac Huron est celui parmi les Grands Lacs qui a le plus de rives (6 157 km). Une des îles, Manitoulin, est la plus vaste île d’eau douce au monde. Le lac Huron comprend trois bassins : le chenal du Nord, la baie Georgienne et le bassin principal du lac Huron. La baie Georgienne est la plus grande baie des Grands Lacs. Elle est si vaste qu'elle est parmi les 20 plus grands lacs du monde.

 

Sarnia (population de 88 000 personnes) est la plus grande ville ontarienne établie sur les rives du lac Huron. Elle est située à l'extrémité sud du lac, où les eaux du lac se jettent dans la rivière Sainte-Claire, puis dans le lac Sainte-Claire pour aboutir enfin au lac Érié.

 

Le lac Huron possède de bonnes ressources en saumons et en truites pour la pêche sportive. Les eaux de la baie Georgienne et du chenal du Nord sont populaires parmi les pêcheurs qui aiment taquiner le doré, le grand brochet et l'achigan. La baie Georgienne est réputée également pour son maskinongé de taille record.

 

La pêche commerciale dans le lac Huron produit le plus gros volume de corégone de tous les Grands Lacs. Les prises sont destinées principalement aux marchés américain et ontarien. Le touladi, le doré et la perchaude sont aussi des prises commerciales.

 

Par comparaison avec les autres Grands Lacs, le bassin du lac Huron a peu d'aménagements urbains et peu d'industries lourdes, mais la demande pour des chalets et des maisons à l'année le long des rives du lac Huron est croissante. Cela compromet la santé et la biodiversité des nombreuses zones humides riveraines du lac Huron et de sa centaine de rivières et de ruisseaux qui se jettent dans le lac Huron. Les pressions exercées sur le lac sont amplifiées par des méthodes de gestion des cultures et du bétail dépassées. S'ajoutent enfin les craintes engendrées par les pertes d'habitats dues à des niveaux d'eau inhabituellement bas et par la transformation de la productivité du lac causée par des espèces envahissantes.

 

Le ministère des Richesses naturelles travaille de concert avec les municipalités de la région afin de les aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la planification de l'aménagement du territoire et le développement le long des rives du lac Huron. Le ministère et ses réseaux de conseils d'intendance collaborent également avec les agriculteurs afin de les encourager à adopter de meilleures habitudes d'utilisation des terres, à améliorer la qualité de l'eau dans la région et à protéger les particularités naturelles, comme les terres humides, sur leurs propriétés.

 


 

Photographie: 

Peter M. Mabee, Ministère des Richesses naturelles
 

Liens connexes

Le ministère des Richesses naturelles collabore avec d'autres organismes gouvernementaux et divers autres partenaires pour réaliser des travaux visant à protéger, à rétablir et à maintenir la santé des Grands Lacs.