![]() |
| Les Grands Lacs de l’Ontario sont le lieu d’une florissante industrie de pêche commerciale. |
![]() |
| Les Grands Lacs servent de façon intensive au transport des marchandises. |
En Ontario, notre économie et notre mode de vie sont reliés aux Grands Lacs.
Plus de 98 p. 100 de la population ontarienne (11 millions de personnes) vit dans le bassin des Grands Lacs. Le gros de la population vit près des rives, dans huit des 20 plus grandes villes canadiennes, dont Toronto, Hamilton, Windsor et Sarnia.
La population ontarienne a besoin des Grands Lacs pour son eau potable. En effet, plus de 70 p. 100 de la population – trois personnes sur quatre – obtient son eau des Grands Lacs.
Les Grands Lacs font fonctionner l’industrie ontarienne. Pensons à l’eau qu’ils fournissent aux exploitations agricoles, aux usines de pâtes et papiers, et à bien d’autres usines. Pensons à l’énergie hydroélectrique et à l’énergie éolienne qu’ils peuvent créer. Pensons aux réserves de pétrole et de gaz naturel qui gisent sous le lit de certains d’entre eux. Ce n’est pas tout. Les Grands Lacs sont beaucoup utilisés pour le transport de minerai de fer, de charbon et même de grains destinés aux marchés étrangers. (Certains des plus grands ports du monde, dont celui de Thunder Bay, se trouvent dans les Grands Lacs.) En outre, les Grands Lacs soutiennent une industrie du tourisme et des loisirs florissante. Nombreux sont les emplois et les entreprises qui dépendent des Grands Lacs.
Les Grands Lacs de l’Ontario fournissent un habitat à maintes espèces de poissons recherchées. La pêche commerciale de la perchaude et du doré dans le lac Érié est parmi les pêches les plus importantes et les plus précieuses en Amérique du Nord. En outre, plus deux millions de pêcheurs sportifs – dont bon nombre sont étrangers – viennent chaque année pêcher le doré, l’achigan, la truite et le saumon dans les Grands Lacs et leurs affluents. Quelques-uns des Grands Lacs, entre autres le lac Huron, se prêtent à la pisciculture en eau douce, dont l’élevage de truites.
Plus de 60 collectivités autochtones sont établies dans le bassin des Grands Lacs. Nombre d'entre elles pêchent pour se nourrir et plusieurs font de la pêche commerciale.
![]() |
| Pêche au doré jaune en famille. |
Les Grands Lacs sont importants pour les loisirs et le bien-être de beaucoup d’entre nous. En effet, chaque année, plus de 1,5 million de plaisanciers naviguent sur les eaux des Grands Lacs. Et les Grands Lacs ont de très belles plages et d’excellentes destinations naturelles pour les vacanciers, les touristes et les propriétaires d’un chalet.
Nous jouissons des Grands Lacs et c’est ce qui crée sur eux les plus fortes pressions. La pollution, les espèces aquatiques envahissantes et la perte d’habitats pour la flore et la faune sont autant de dangers pour l’équilibre de leurs écosystèmes. Notons aussi que le changement climatique risque de transformer les Grands Lacs, peut-être pour toujours.
Heureusement, cette ressource internationale est protégée et gérée grâce à plusieurs ententes internationales et fédérales-provinciales.
Photographie:
Laquier des Grands: Société du Partenariat ontarien du marketing touristique
Pêcheurs: John M. Johnson, Ministère des Richesses naturelles
Pêche au doré jaune en famille: Ministère des Richesses naturelles


