![]() |
| Alevins de doré jaune |
Des gens comme vous et moi. Des organismes et des gouvernements. Des groupes communautaires et des groupes de conservation de la nature. Des particuliers et de généreux commanditaires du secteur privé. Tous viennent en aide au ministère des Richesses naturelles (MRN) pour protéger et rétablir la diversité biologique des Grands Lacs. Pour ce faire, il faut que nous travaillions tous en étroite collaboration sous l'égide de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO).
Le doré jaune est un poisson de pêche sportive populaire
De nombreux pêcheurs adorent essayer d'attraper un doré jaune, un poisson qui a la réputation d'être combatif et difficile à capturer. Le secteur est de la baie Georgienne est une zone connue pour la présence de dorés jaunes.
Depuis de 20 à 30 ans, cependant, le personnel du MRN y a noté une diminution du nombre de ces poissons, en particulier le long du littoral oriental.
Comment expliquer la diminution du nombre des dorés jaunes dans la baie Georgienne?
Afin de se reproduire avec succès, le doré jaune a besoin d'eaux propres et bien oxygénées, d'un habitat calme et d'un débit d'eau constant au printemps dans les rivières où il fraie. Nombre de facteurs ont contribué à son déclin, le plus important étant sans doute le débit d'eau insuffisant au printemps dans les zones de frai. Ceci est particulièrement sensible dans les rivières où le niveau d'eau fluctue en raison de la production d'énergie hydroélectrique.
![]() |
| Dave Gonder (debout) |
Selon Dave Gonder, un biologiste du ministère qui participe à divers projets dans cette zone, un autre facteur explique peut-être cette situation : la prépondérance du gaspareau (une espèce envahissante introduite accidentellement). En 2003, lors de l'effondrement du doré jaune dans le lac Huron, les spéculations selon lesquelles les gaspareaux mangeaient des dorés jaunes et avaient contribué dans le passé à la diminution de leur nombre se sont confirmées.
En quoi les partenaires participent-ils aux changements en cours?
Un plan a été mis en place en vue de rétablir la population de dorés jaunes dans la région de la rivière Moon (baie Georgienne), région choisie en raison de son histoire et des possibilités qu'elle offre pour devenir une importante frayère. Un certain nombre de partenaires se sont unis pour remettre en état l'habitat de reproduction existant. D'autres travaux de restauration des aires de frai dégradées sont en cours, travaux indispensables pour leur conservation à long terme.
![]() |
| Agrandissement des frayères du doré jaune |
Afin d'agrandir les frayères existantes dans le cours inférieur de la rivière, les partenaires ont installé à leur proximité plus de 1 100 tonnes de roches, en aval des chutes de la rivière Moon. Ils ont ensuite ajouté des grappes de blocs rocheux, des buttes en gravats de granite et de pierre le long des berges pour agrandir l'aire d'incubation des œufs et ériger ainsi une barrière de protection contre la forte fluctuation du niveau des eaux, en particulier des hautes eaux, occasionnée par les centrales hydroélectriques en amont de la rivière. En fait, ils ont créé une nouvelle frayère de 1 500 kilomètres carrés.
![]() |
| Eric McIntyre |
À Parry Sound, Eric McIntyre, coordonnateur, Conseil d'intendance environnementale du secteur est de la baie Georgienne, et les membres de son conseil d'intendance environnementale, qui bénéficient d'une aide financière en vertu de l'ACO, collaborent avec le ministère au rétablissement des populations de dorés jaunes dans les régions de la baie Go-Home, de la baie Tadenac et de la rivière Musquash dans le secteur sud-est de la baie Georgienne. Les travaux de restauration visant à améliorer les frayères du doré jaune sont suivis par l'ensemencement de jeunes dorés jaunes, qui deviendront avec le temps des populations reproductrices.
![]() |
| Andy McKee |
Selon Andy McKee, coordonnateur de l'ACO pour le bassin du lac Huron, il faudra des années avant de pouvoir évaluer complètement les progrès réalisés, mais ajoute-t-il, « nous sommes convaincus que ces améliorations auront des effets positifs. »
D'autres espèces indigènes, comme l'esturgeon jaune, bénéficieront également de l'amélioration des frayères.
Aider, que se passe-t-il lorsque les gens le font?
M. McKee ne se distingue pas de la plupart des membres du personnel du MRN et de leurs partenaires : tous tiennent à mieux informer, instruire et sensibiliser les personnes habitant en amont ou se servant de la rivière et d'autres ruisseaux et cours d'eau s'y déversant à des fins récréatives et le secteur industriel de la situation du doré jaune. D'après lui, la majorité des gens pensent à la fin du projet, au lieu de réfléchir à la façon dont les activités menées, que ce soient l'agriculture, l'exploitation forestière, la construction de routes, les aménagements de structures de loisirs, l'accroissement de l'utilisation de l'hydroélectricité, peuvent influer sur ce qui se passe dans un bassin versant complexe comprenant un grand nombre d'écosystèmes différents.
Les personnes qui ont participé au rétablissement du poisson ont agréablement surpris M. McIntyre. Voici ce qu'il en dit : « Je suis vraiment surpris et impressionné par les efforts fournis par nos partenaires et par les bénévoles qui se donnent si généreusement, en termes de temps, d'efforts et d'argent. C'est ça une bonne intendance. »
Ce à quoi il ajoute : « Si le rétablissement des populations de dorés jaunes n'est qu'un tout petit morceau de ce casse-tête infiniment complexe, nous ne devrions jamais oublier toutefois que notre ultime objectif est de veiller à l'état de santé général des écosystèmes. »
Aider, c'est possible! Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de participer à ce projet et à d'autres, veuillez consulter le site Web www.helpourfisheries.com(en anglais seulement)
Les principaux partenaires, commanditaires et partisans qui aident à rétablir le doré jaune
• Associations membres de la Georgian Bay Association (p.ex., Sans Souci and Copperhead Association et Woods Bay Cottage Association)
• Conseil d'intendance environnementale du secteur est de la baie Georgienne
• Georgian Bay Biosphere Reserve
• Georgian Bay Land Trust (Fiducie foncière de la baie Georgienne)
• Great Lakes Conservancy
• Moon River Walleye Association
• Ontario Power Generation – Evergreen Energy
• Pêcheurs concernés
• Propriétaires financiers privés
• W. S. Morgan Construction, Reiger Contracting and Red Rock Barging




