Conserver/protéger les terres humides et encourager des mesures d'intendance

Tortue mouchetée
Tortue mouchetée. Photo : Allen Woodliffe

C'est le printemps. Rivières et ruisseaux, transformés en torrents, dévalent leur lit en charriant les vestiges de l'hiver : morceaux de glace sale, branches d'arbres et herbes, voire quelquefois des engrais polluants répandus dans les champs agricoles. Les eaux bouillonnantes débordent souvent sur les berges. Des bernaches du Canada en formations de vol en « V » passent dans le ciel. Des plantes commencent à sortir du sol détrempé. Les terres humides reprennent doucement vie après le long hiver.

 

Pendant l'hiver, les biologistes et leurs partenaires à la conservation du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, en particulier ceux qui travaillent dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), ou les coordonnateurs des conseils d'intendance locaux, n'ont pas chômé.

 

 

Ils ont passé des heures à dresser des plans en vue du prochain printemps et à discuter des effets que ces plans auront sur les terres humides. Ils ont cherché et trouvé des solutions pratiques pour protéger et remettre en état ces importants ruisseaux, sources, rivières, marais, marécages et tourbières.

 

Pourquoi les terres humides sont-elles importantes?
 

Rebecca Zeran
Rebecca Zeran

Rebecca Zeran, conseillère en programmes à la Section de l'intendance environnementale et des mesures d'encouragement à la protection de la nature du ministère, a l'intention de parler à des propriétaires fonciers et à d'autres personnes comme vous et moi, qui n'éprouvent peut-être le même sentiment d'urgence qu'elle et d'autres à l'égard de la protection des terres humides côtières des Grands Lacs. Elle contribue à coordonner les travaux effectués dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l'Est (PCHE) de l'Ontario pour conserver et rétablir les terres humides.

 

Elle sait que ces travaux sont importants, car les terres humides :
   • sont les éponges de la nature, des zones naturelles de stockage des eaux, eaux qui seront utiles      l'été et l'automne venus;
   • contribuent à empêcher les inondations;
   • servent d'habitat à de nombreux oiseaux, poissons et à d'autres animaux sauvages, dont plusieurs      espèces en péril;
   • offrent un habitat de nidification et de rassemblement aux oiseaux migrateurs.

 

En vertu du PCHE, le ministère aide financièrement les organismes partenaires qui parlent aux propriétaires fonciers des programmes d'intendance environnementale. Selon Mme Zeran, les propriétaires fonciers eux-mêmes peuvent obtenir dans le cadre de ces programmes une aide financière ou physique pour entreprendre des activités ou des constructions qui protégeront les terres humides. Toujours d'après elle, « Le PCHE rapproche les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux que la conservation des terres humides et des oiseaux migrateurs de l'Ontario inquiètent vivement. Les partenaires se concentreront ensuite sur les régions de la province qui sont souvent considérées dans le monde comme importantes pour les oiseaux aquatiques ».

 

De plus, certains propriétaires fonciers participent à des ententes de conservation avec des partenaires du PCHE, comme Canards Illimités Canada, et consentent volontairement à sauvegarder pendant un certain nombre d'années (de nombreuses années souvent) la biodiversité sur leurs terres. Canards Illimités Canada aide alors les propriétaires fonciers à accomplir des travaux, dont installation de clôtures pour tenir le bétail à distance des terres humides vulnérables. Certains propriétaires fonciers vont même jusqu'à donner leurs terres humides à Canards Illimités Canada pour assurer leur protection pendant des générations et des générations.

 

Qui participe à la protection et au rétablissement des précieuses terres humides côtières de l'Ontario pour le compte des oiseaux, d'autres animaux sauvages et de chacun de nous?

 

Gina Varrin
Gina Varrin

Regina (Gina) Varrin, biologiste au ministère, travaille avec Mme Zeran. Elle s'occupe du Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs. Ce plan, lancé dans les années1990, définit les objectifs concernant la protection et le rétablissement des terres humides de l'Ontario. Il découle de la collaboration de nombreux organismes et particuliers.

« Le plan tient compte de la situation actuelle des terres humides et met l'accent sur l'importance de l'intendance environnementale », dit Mme Varrin. Ce à quoi elle ajoute, que même les personnes qui ne sont pas ce qu'on peut appeler des « amoureux de la nature » et sur la liste des priorités desquelles ne figure pas nécessairement en bonne place « la nature pour la nature » commencent à comprendre l'importance des terres humides en ce qui concerne l'eau potable, l'habitat d'espèces rares, voire quelquefois menacées, et la prévention des inondations. Elle y voit un signe d'espoir.

 

Mme Varrin explique qu'une bonne intendance des terres passe par l'application de méthodes de gestion agricole exemplaires, soit entre autres les suivantes :
 

   • création de zones tampons (arbres, arbustes et autres plantes) entre les terres humides et les      champs;
   • amélioration de l'habitat des oiseaux aquatiques dans les terres humides grâce à l'installation de      structures de nidification, comme des nichoirs ou des plates-formes;
   • finstallation de clôtures autour des terres humides pour les protéger contre le bétail et aménagement      d'autres points d'eau pour ce dernier.

 

« Plus de 70 pour cent des terres humides du sud de l'Ontario ont disparu », déclare Mme Varrin. « Afin     de pouvoir conserver et protéger les terres humides, il est primordial que la population prenne     conscience de leur importance. »

 

Les partenaires du PCHE sont entre autres :
• Canards Illimités Canada
• Conservation de la nature Canada
• Environnement Canada, Service canadien de la faune
• Études d'Oiseaux Canada
• Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
• Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario