Des chercheurs surveillent 20 rivières qui se jettent dans le lac Supérieur pour déterminer si les activités de gestion forestière ont nui aux frayères et aux lieux d'alevinage de l'omble de fontaine « coaster ».

Biologiste des pêches mesurant un omble de fontaine « coaster » – Photo : Stephen Chong/MNR
Contrairement à d'autres ombles de fontaine, les ombles de fontaine « coaster » descendent leurs rivières natales pour rejoindre le lac. C'est dans ce milieu lacustre qu'ils deviennent adultes. Or, les changements de débit et de température dans le cours supérieur de ces rivières nuisent peut-être à leurs frayères et lieux d'alevinage. Les résultats de l'étude permettront de recommander des mesures qui réduiraient les risques que font courir les activités forestières à l'habitat de cet omble de fontaine.
Lors de la surveillance des 20 ruisseaux, tous situés dans une région exploitée dans une certaine mesure par des compagnies forestières, les chercheurs se concentreront sur le débit des eaux, la température et les propriétés biologiques, comme l'hydrochimie, les invertébrés aquatiques et les espèces de poisson locales. Ils se pencheront également sur les effets des éléments paysagers, comme la géologie, les types de forêt ou la topographie.
Les chercheurs auront recours à diverses techniques pour évaluer l'effet des différents niveaux de coupes. Ils se serviront également d'un système d'information géographique (SIG) pour cartographier et mettre en relief les habitats de ce poisson qui sont particulièrement vulnérables aux activités forestières.
Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet
À propos de l'habitat de l'omble de fontaine
• L'omble de fontaine « coaster » vit dans des eaux limpides et froides et préfère les ruisseaux forestiers sains alimentés par des sources. Leur présence est un excellent baromètre de la santé d'un écosystème aquatique.
• Des changements de la couverture végétale, soit en raison de l'exploitation forestière soit de feux de forêt, peuvent avoir d'importantes conséquences sur le type de rivières que l'omble de fontaine fréquente et modifient le volume et la qualité de l'eau des cours d'eau, en particulier des ruisseaux.
Partenaires du projet :
- Centre de recherche sur l'écosystème des forêts du Nord de l'Ontario
- Commission des pêcheries des Grands Lacs
- Domtar
- North Shore Steelhead Association
- Université de Guelph
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
- Rob Mackereth, chercheur scientifique, Centre de recherche sur l'écosystème des forêts du Nord de l'Ontario, Ministère des Richesses naturelles, Thunder Bay 807 343-4009
- Marilee Chase, coordonnatrice de l'ACO pour le bassin du lac Supérieur, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Supérieur, Ministère des Richesses naturelles, Thunder Bay 807 475-1371