Remettre en état les marais de la région de Toronto

Tortues prenant un bain de soleil sur un rondin
Tortues prenant un bain de soleil sur un rondin. Photo : Doug Hamilton

Le ministère des Richesses naturelles et divers collaborateurs unissent leurs efforts pour mettre en valeur 12 hectares de terres humides riveraines et de marais en amont de celles-ci, qui sont rattachés à deux rivières de la région de Toronto, la Humber et la Rouge.

 

Dans les zones marécageuses, le ministère et ses collaborateurs vont créer des pentes douces et des bassins peu profonds, et ajouter du sol organique pour recréer les contours du paysage typique d'un marais. De petits arbres et des arbustes seront plantés à ces endroits non seulement pour attirer des oiseaux et d'autres animaux sauvages, mais aussi pour ombrager et rafraîchir les eaux pour le poisson. Dans les zones agricoles, de nouvelles clôtures seront installées pour empêcher les animaux d'élevage de piétiner les berges et de polluer les eaux.

 

Les équipes vont améliorer 10 hectares d'habitat marécageux dans les bassins hydrographiques de la rivière Rouge et du cours supérieur de la rivière Humber, et (pour chacune des rivières) un hectare de marais riverains aux endroits où les rivières se déversent dans le lac Ontario.

 

Les zones humides dans les deux bassins sont des aires naturelles très prisées, parce que très peu des terres humides de la région de Toronto ont survécu à l'urbanisation (moins de 15 p. 100). Les marais riverains sont particulièrement nécessaires au traitement et à l'emmagasinage d'eaux de surface et souterraines, ainsi qu'à l'écoulement des eaux, à la qualité des eaux et aux habitats du poisson et de la faune. Ces zones humides ont également des frayères, des nourriceries et des aires d'alimentation pour des poissons comme l'achigan, le brochet et la perche. Elles offrent aussi un habitat à des animaux sauvages.

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


La Humber et la Rouge : deux bassins hydrographiques vivants

• Bien qu'ils soient entourés de zones urbaines et dégradés par celles-ci, les bassins hydrographiques des rivières Humber et Rouge fournissent toujours aux poissons d'eaux froides un habitat de haute qualité.
• Le bassin de la rivière Humber abrite plus de 50 espèces de poissons, dont l'omble de fontaine, la lamproie de l'Est et même le... mené long. Les marais établis près des rives de la Humber sont un endroit où peuvent nicher des oiseaux comme le grand héron et la foulque d'Amérique. Ils abritent aussi de rares espèces végétales, telles que le sassafras et la dent-de-chien.
• Le bassin de la rivière Rouge, qui comprend le bras Little Rouge, continue d'accroître son potentiel comme excellent habitat pour le poisson et la faune. Après avoir été dégradés par l'étalement urbain et les dégâts causés par des inondations, les marais établis près des rives de la Rouge, un peu en amont du lac Ontario, sont en train d'être ressuscités grâce à la plantation de végétaux de marais.
• Plus en amont, la Rouge est bordée de précieux vieux peuplements de chênes rouges et de pins blancs, et de rares espèces de plantes de prairies. Dans les eaux fraîches du cours supérieur de la rivière, les observateurs peuvent voir des ombles de fontaine, des truites brunes et des truites arc-en-ciel.
 


Collaborateurs :

  • Environnement Canada (Fonds de durabilité des Grands Lacs)
  • Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l'Ontario
  • Fondation de la moraine d'Oak Ridges
  • Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • Municipalité de Richmond Hill
  • Office de protection de la nature de la région de Hamilton
  • Office de protection de la nature de Toronto et de la région
  • Ontario Streams

 

Renseignements :

  • Mark Heaton, biologiste, ministère des Richesses naturelles, Aurora, 905 713-7406
  • Alastair Mathers, coordonnateur (lac Ontario) des travaux reliés à l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, Unité de gestion des ressources du lac Ontario, ministère des Richesses naturelles, Picton, 613 476-8733

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...