Dépistage d'importants poissons-proies dans le bassin ouest du lac Supérieur

Pendant trois ans, au mois de novembre, l'équipage et les scientifiques du Kiyi, un navire de recherche américain de 295 tonnes, exploreront par chalutage les eaux de l'Ontario pour évaluer l'abondance et la densité du frai chez les ciscos femelles dans les baies Thunder et Black du lac Supérieur.

Chercheur à bord du Kiyi, un navire de recherche du United States Geological Survey, tenant un cisco (hareng de lac)
Chercheur à bord du Kiyi, un navire de recherche du United States Geological Survey, tenant un cisco (hareng de lac)
Photo : Peter Addison/MRN

Le cisco de lac ou hareng de lac, l'une des plus importantes espèces de poisson du lac et un élément vital de la communauté des poissons pélagiques, sert de poisson « fourrage » aux prédateurs du sommet de la pyramide trophique. Les conclusions de cette étude aideront les gestionnaires des pêches à déterminer quel doit être le total autorisé des prises de cisco de lac pour entretenir la vie des populations de ce poisson, ce qui, à son tour, contribuera à assurer l'avenir d'espèces comme le touladi et les saumons quinnat et coho.

 

Grâce à l'aide financière du ministère des Richesses naturelles, le Kiyi, sous la direction de la Division des ressources biologiques du U.S. Geological Survey, effectuera sur des distances allant jusqu'à 500 kilomètres des relevés acoustiques, dont les échogrammes mettront en évidence les bancs de poissons. Par ailleurs, l'équipage du Kiyi mènera plus de 30 études à l'aide de chaluts pélagiques dans les bassins occidentaux du lac Supérieur. Ces bassins représentent le centre des deux plus grandes pêches commerciales au cisco de lac qui restent dans les Grands Lacs.

 

 

 

Ces études aideront les gestionnaires des pêches à déterminer combien de ciscos de lac peuvent être récoltés. De leur côté, les chercheurs surveilleront la répartition, l'abondance totale, la densité de la population et la biomasse (ou poids total) des ciscos de lac et d'autres populations de poissons-proies et de poissons prédateurs pélagiques et établiront des rapports. Ils noteront aussi l'abondance des ciscos de lac à différents âges : un an, deux ans, etc.

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


À propos du cisco de lac ou hareng de lac

• Le cisco de lac ou hareng de lac est un poisson commercial et sportif qui vit dans la zone intermédiaire des lacs d'eau froide et dans certaines grandes rivières du lac Supérieur. Le cisco de lac est une source de nourriture de toute première importance pour le touladi, le doré jaune, les saumons quinnat et coho et la perchaude.
• Autrefois abondant dans tous les Grands Lacs, le cisco de lac est aujourd'hui seulement présent dans le lac Supérieur où, malheureusement, la disparition de ses frayères, le rétablissement des populations de touladis et l'augmentation des poissons non indigènes, comme les saumons quinnat et coho, entraînent une baisse de sa population.
• Au début des années 1900, le cisco de lac fournissait l'une des prises les plus abondantes dans les Grands Lacs. Depuis quelque temps, on le récolte pour ses œufs, qui sont très prisés sur le marché international.
 


Partenaires du projet :

  • Comité consultatif du lac Supérieur
  • Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • United States Geological Survey – Station de biologie du lac Supérieur
  • Université de l'État du Michigan

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • Marilee Chase, coordonnatrice de l'ACO pour le bassin du lac Supérieur, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Huron, Ministère des Richesses naturelles, Thunder Bay 807 475-1371

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...