Sources de nourriture des poissons prédateurs du lac Huron : les États-Unis aident l'Ontario à aller au fond des choses

L'Ontario obtient l'aide de la commission géologique des États-Unis, United States Geological Survey (USGS), pour évaluer l'état de santé, l'abondance, la tranche d'âge et la composition des poissons-proies dans les eaux profondes au large du lac Huron.

 

Diporeia adulte, un petit crustacé de la taille d'un grain de riz et source de nourriture pour les poissons des Grands Lacs – Taille réelle : 7,8 mm
Diporeia adulte, un petit crustacé de la taille d'un grain de riz et source de nourriture pour les poissons des Grands Lacs – Taille réelle : 7,8 mm – Photo : Gracieusement fournie par le Great Lakes Environmental Research Laboratory (NOAA)

Les poissons-proies constituent la source de nourriture des prédateurs dominants que nous pêchons, comme le saumon quinnat et le touladi. Afin de soutenir ces espèces commerciales de valeur, les gestionnaires des pêches doivent détenir des données sur la santé des petites espèces qui constituent le régime alimentaire des poissons dominants. Cela est essentiel pour que les Grands Lacs restent des lieux de pêches commerciale et sportive de niveau international.

 

Des navires de recherche du Great Lakes Science Center, USGS, ont vogué à l'aide de l'Ontario. Tous les ans, pendant trois ans, les équipages ont effectué dix relevés par chaluts pélagiques dans le bassin principal du lac Huron, le chenal du Nord et la baie Georgienne.

 

Une fois dans les eaux du large du lac Huron, les chercheurs américains ont aussi effectué des études hydroacoustiques entre deux eaux pour fournir aux gestionnaires des pêches de l'Ontario des renseignements détaillés sur les poissons pélagiques, poissons qui habitent les eaux les plus profondes, loin du littoral.

 

Un appareil hydroacoustique, c'est un peu comme un détecteur de poissons; il envoie dans l'eau une impulsion d'énergie qui se déplace à 1 500 mètres par seconde. Lorsque l'impulsion détecte un poisson, un écho est renvoyé au matériel sur le navire.

 

Les données sur la densité et la biomasse (le poids total des échantillons de poissons) des poissons-proies seront comparées aux résultats de relevés similaires effectués dans les eaux américaines du lac Huron. Les planificateurs des deux pays, qui travaillent en collaboration, s'en serviront pour protéger et améliorer la pêche dans les Grands Lacs.

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


À propos de l'abondance des poissons-proies dans les Grands Lacs

• Les poissons-proies sont essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques. Leur population reflète la quantité de nourriture à leur disposition et celle des poissons dont ils sont la proie. Parmi les espèces-proies de valeur, citons le gaspareau, l'alose noyer, le méné émeraude, l'éperlan arc-en-ciel, le chabot et le corégone.
• Depuis les années 1990, le nombre des poissons-proies dans les Grands Lacs a baissé en raison de la domination des gaspareaux et des éperlans arc-en-ciel non indigènes et du déclin de l'abondance du Diporeia.
• Le Diporeia est un petit crustacé de la taille d'un grain de riz appartenant au même groupe biologique que le krill et la crevette. Cet organisme vivant sur le fond de l'eau joue le rôle d'intermédiaire dans l'écosystème aquatique et représente une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces de poissons des Grands Lacs qui habitent dans les eaux du large ou dans les eaux pélagiques. Or, depuis sept ans, la population du Diporeia a chuté de 93 pour cent dans le lac Huron.
 


Partenaires du projet :

  • Great Lakes Science Center, United States Geological Survey

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • David M. Reid, superviseur, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Huron, Ministère des Richesses naturelles, Owen Sound 519 371-5031
  • Andy McKee, coordonnateur de l'ACO pour le bassin du lac Huron, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs, Owen Sound 519 371-5449

...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...