À l'affût des déplacements mystérieux de l'omble de fontaine

Grâce à une utilisation ingénieuse de la technologie, les biologistes se penchent sur le mystère de l'omble de fontaine — littéralement. Ils rassemblent des données à l'aide de codes à barres, selon un système similaire à celui en usage dans les supermarchés.

 

Étiquettes à transpondeur passif intégré ou étiquettes PIT
Étiquettes à transpondeur passif intégré ou étiquettes PIT.
Photo : Barry Wojciechowski

 

Le mystère est le suivant : pourquoi certains jeunes ombles de fontaine se mettent-ils tout d'un coup à descendre des affluents pour rejoindre les vastes eaux du lac Supérieur et devenir des adultes habitant en milieu lacustre? On attrapera des centaines de poissons juvéniles dans les cours d'eau à l'étude et on leur implantera par chirurgie de petites « étiquettes électroniques » dans la cavité corporelle. On installera des lecteurs de code à barres le long des berges des cours d'eau se déversant dans la baie Nipigon. Pendant les déplacements des poissons, les lecteurs enregistreront les données inscrites sur les « étiquettes électroniques ».

 

Ces enregistrements permettront aux biologistes de savoir par où passent les poissons et quelle direction ils empruntent, de connaître le pourcentage de poissons marqués qui quittent le cours d'eau et y retournent, et de découvrir quand et dans quelles conditions, ils migrent. Autre avantage : les étiquettes enregistreront des données sur la vie du poisson.

 

 

Les données recueillies dans le cadre de ce programme pluriannuel en partenariat avec Pêches et Océans Canada ne livreront pas toutes les raisons pour lesquelles certains cours d'eau produisent continuellement des ombles de fontaine errants, mais elles devraient fournir des pièces essentielles du casse-tête.

 

Ce qui est toutefois plus important, c'est que les données recueillies deviendront un outil inestimable pour établir un vaste plan global et protéger ainsi à l'avenir l'omble de fontaine dans la baie Nipigon et le lac Supérieur.

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


À propos de l'étiquetage de l'omble de fontaine

• Le nom technique de l'étiquette est étiquette à transpondeur passif intégré ou étiquette PIT. Une étiquette PIT est constituée d'un ruban de verre contenant une puce électronique et un rouleau de fil; l'étiquette PIT sert à identifier les poissons individuellement.
• Comme une étiquette PIT est à peine plus grosse qu'un grain de riz (environ 23 mm de long), son implant chirurgical dans une cavité corporelle du poisson ne change en rien l'aspect extérieur de ce dernier et n'a peu, voire aucun, effet sur sa croissance, son comportement, sa santé ou sa vulnérabilité aux prédateurs.
• La technologie de l'étiquette PIT pour identifier individuellement et de façon permanente les animaux est utilisée en Amérique du Nord (tout d'abord aux États-Unis) depuis une vingtaine d'années. Cette méthode de surveillance et d'identification par étiquette électronique a d'abord été appliquée dans des études sur les pêches pour ensuite l'être aux études sur les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les oiseaux. De plus, grâce à ces appareils de lecture externes, il n'est plus besoin de recapturer les animaux, d'où réduction du temps de manipulation et du stress.
 


Partenaires du projet :

  • Thunder Bay Fly Fishers
  • North Shore Steelhead Association
  • Pêches et Océans Canada

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • Marilee Chase, coordonnatrice de l'ACO pour le bassin du lac Supérieur, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Supérieur, Ministère des Richesses naturelles, Thunder Bay 807 475-1371

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...