Rétablissement du doré jaune dans la rivière Moon

Les biologistes continuent de surveiller les eaux de la rivière Moon dans la partie est de la baie Georgienne, près de Parry Sound, pour déterminer l'incidence qu'aura l'ajout de plus de 1 000 tonnes de pierres et de rochers sur les populations locales de dorés jaunes. L'objectif : augmenter les populations de dorés jaunes et d'autres espèces de poissons qui frayent dans la rivière.

 

Gros plan d'un doré jaune adulte
Gros plan d'un doré jaune adulte – Photo : Matt Garvin/MRN

À l'automne 2008, 1 100 tonnes de roches ont permis de créer un habitat de fraie et d'alevinage de 1 500 mètres carrés. Sur la rive sud, en aval des chutes de la rivière Moon, les entrepreneurs ont installé 35 grappes de blocs rocheux recouverts de galets de granite, et ont également déposé des galets de granite sur la rive nord. Ces travaux ont permis d'agrandir de presque 30 fois la zone traditionnelle de frai ou d'incubation des œufs du doré jaune; les biologistes espèrent également offrir ainsi une nouvelle frayère à l'esturgeon jaune, une espèce de poisson menacée en Ontario, dont un petit nombre continue de frayer dans la rivière Moon.

 

Dans la rivière Moon, le niveau d'eau fluctue beaucoup de la mi-avril à la fin mai, soit à l'époque du frai des dorés jaunes et des esturgeons. Quand les eaux sont hautes et qu'elles s'écoulent rapidement, les dorés jaunes reproducteurs luttent contre le courant pour parvenir dans les eaux d'amont et les oeufs en incubation des dorés jaunes sont délogés. Lorsque le niveau de l'eau baisse, les oeufs sont laissés à sec.

 

La nouvelle couche de roches et de galets a pour objet de faire en sorte que la rivière Moon offre au doré jaune et à d'autres espèces de poissons un habitat de fraye et d'alevinage adapté, c'est-à-dire des conditions plus variées en ce qui concerne la profondeur et le débit des eaux.

 

Pour de plus amples renseignements sur les travaux réalisés pour rétablir le doré jaune dans la rivière Moon, visitez www.helpourfisheries.com

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


À propos du doré jaune de la rivière Moon :

• Pendant la première moitié du 20e siècle, sa magnifique pêche au doré jaune et ses poissons-trophées valaient à la rivière Moon une réputation internationale.
• Le déclin de la population de dorés jaunes a commencé dans la rivière Moon à la fin des années 1960. Dès les années1990, la rivière, qui abritait jadis 30 000 dorés jaunes, n'en comptait plus que quelques milliers.
• De nombreux facteurs ont contribué au déclin de la population des dorés jaunes dans la rivière Moon, le principal étant le débit d'eau insuffisant dans les zones de frai en raison de la production d'énergie hydro-électrique en amont. Les initiatives récemment menées pour agrandir l'habitat de reproduction dans la rivière Moon visent à atténuer cet impact.
• Depuis le début des années 1980, le ministère des Richesses naturelles et ses partenaires travaillent d'arrache-pied pour améliorer l'habitat de frai et d'alevinage en aval des chutes de la rivière Moon, là où elle se déverse dans la partie est de la baie Georgienne.
• Le Eastern Georgian Bay Stewardship Council prévoit mener à l'avenir des projets de rétablissement similaires dans les rivières Musquash et Magnetawan, également dans la partie est de la baie Georgienne.
 


Partenaires du projet :

  • Eastern Georgian Bay Stewardship Council
  • Georgian Bay Biosphere Reserve
  • Georgian Bay Land Trust
  • Great Lakes Conservancy
  • Ontario Power Generation – Evergreen Energy
  • Associations communautaires Sans Souci, Copperhead et Woods Bay
  • W.S. Morgan Construction, Red Rock Barging and Reiger Contracting

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • Eric McIntyre, coordonnateur, Eastern Georgian Bay Stewardship Council, Ministère des Richesses naturelles, Parry Sound 705 733-4218
  • David Gonder, biologiste, gestion des ressources, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Huron, Ministère des Richesses naturelles, Owen Sound 519 371-5596
  • Andy McKee, coordonnateur de l'ACO pour le bassin du lac Huron, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs – Lac Huron, Ministère des Richesses naturelles, Owen Sound 519 371-5449

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...