S'agissant des efforts menés pour rétablir la seule espèce indigène de saumon de la province dans le lac Ontario, la rivière Credit n'est pas la seule à être sous les feux des projecteurs.
![]() |
| Le ruisseau Duffins, grâce à l'amélioration de son habitat, attire les saumons de l'Atlantique en frai. Photo : Marion Daniels/MRN |
Le ruisseau Duffins dans la région de Durham a aussi fait son entrée en scène avec un grand projet visant à créer des habitats de reproduction et à en améliorer d'autres. Ce projet et celui de la rivière Credit, ainsi que les travaux dont fait l'objet le ruisseau Cobourg dans le comté de Northumberland, s'inscrivent dans le cadre d'un large effort visant à rétablir des populations autonomes de saumons de l'Atlantique.
Les partenaires du projet installeront des clôtures à divers endroits des berges du bassin versant du ruisseau Duffins pour empêcher le bétail de polluer le cours d'eau et de détruire les frayères. Des équipes planteront également des arbres le long des berges du ruisseau pour empêcher que les sédiments détachés des sols érodés et les éléments nutritifs agricoles atteignent le ruisseau. De plus, l'ombrage supplémentaire fourni par les arbres contribuera à faire baisser la température des eaux.
Parallèlement, les biologistes du ministère des Richesses naturelles surveilleront le retour éventuel de reproducteurs de premier frai et des signes de comportement de frai à des endroits choisis le long du ruisseau Duffins. La présence de nids de frai dans le gravier du lit du cours d'eau constitue un bon indicateur d'une possible activité de frai.
Les biologistes du ministère localiseront et consigneront la plupart des barrières sur les principaux ruisseaux du bassin versant du ruisseau Duffins. Le saumon de l'Atlantique a besoin d'une eau d'excellente qualité et de bonnes conditions d'habitat; il se multiplie dans les eaux froides, limpides et courantes des rivières.
Dans les cours d'eau, les barrières posent des problèmes à la circulation des poissons. Elles réchauffent également les eaux et en ralentissent l'écoulement, ce qui empêche les sédiments de sol et le limon d'être charriés vers l'aval, comme il faudrait qu'il le soit.
Les biologistes examineront les grands barrages artificiels, les déversoirs et d'autres ouvrages de régularisation (y compris les barrages de castors) qui ont été construits pour retenir les eaux ainsi que les ponceaux longs ou perchés qui font obstacle à la migration des saumons. Chaque barrière sera évaluée : Dans quelle mesure a-t-elle un impact sur la température de l'eau? Quelle quantité de sédiments emprisonne-t-elle? Les biologistes travailleront ensuite de concert avec les propriétaires intéressés pour supprimer ou modifier certaines barrières et en réduire ainsi l'impact.
![]() |
| Un alevin de saumon de l'Atlantique. Photo : MRN/2007 ACO -Jason Mortlock |
Le ruisseau Duffins est l'un des trois cours d'eau du lac Ontario dans lesquels il a été décidé de rétablir cette espèce. Si ces projets pilotes réussissent, on élargira alors le projet à d'autres cours d'eau. Le but immédiat de ces efforts est d'améliorer la qualité de l'eau pour le saumon de l'Atlantique, mais d'autres espèces indigènes de poissons, comme l'omble de fontaine et le méné long, une espèce en voie de disparition, en profiteront certainement.
Le saumon de l'Atlantique est, pourrait-on dire, le poisson le plus important de l'Ontario d'un point de vue culturel et historique. Ses ancêtres étaient des poissons d'eau salée qui se sont adaptés à l'eau douce après le recul des glaciers. Le saumon de l'Atlantique, qui regorgeait jadis dans les affluents du lac Ontario, est devenu l'essentiel de l'alimentation des premiers colons du Haut-Canada.
Vers la fin des années 1800, cette espèce de poisson des Grands Lacs a disparu du lac Ontario et de ses affluents, disparition à attribuer à la destruction de son habitat et à la surpêche dans les ruisseaux de frai et dans le lac Ontario.
Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet
Quelques données générales sur le rétablissement du saumon de l'Atlantique
• Depuis 2006, le ruisseau Duffins (région de Durham), le ruisseau Cobourg (comté de Northumberland) et la rivière Credit (Mississauga) ont été ensemencés avec 2,5 millions de saumons de l'Atlantique juvéniles. L'ensemencement et la remise en état de l'habitat des affluents s'avèrent prometteurs, puisque des saumons adultes sont revenus dans certains affluents en 2008 et 2009.
• La rivière Credit, le ruisseau Duffins et le ruisseau Cobourg ont été choisis comme aires de rétablissement, car le lit de ces cours d'eau est en gravier (idéal pour le frai du saumon et l'alevinage) et en raison du solide soutien de la population locale.
• Les saumons de l'Atlantique font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel du bassin du lac Ontario et leur présence indique que le bilan de santé des bassins versants est meilleur. Une cinquantaine d'organismes et de personnes s'intéressant à la conservation travaillent de concert pour rétablir cette précieuse espèce indigène du lac Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.bringbackthesalmon.ca
Partenaires et promoteurs du projet :
- Établissement vinicole australien Banrock Station
- Propriétaires fonciers locaux
- Régie des alcools de l'Ontario
- Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario
- Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
- Office de protection de la nature de Toronto et de la région
- York Stewardship Council
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
- Alastair Mathers, coordonnateur de l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), Unité de gestion des ressources du lac Ontario, Ministère des Richesses naturelles, Picton (613) 476-8733
- Warren May, biologiste en secteur, Ministère des Richesses naturelles, Aurora (905) 713-7390

