Améliorer la cote de popularité de la rivière Credit auprès du saumon de l'Atlantique

Des biologistes et des agents de protection de la nature s'efforcent d'inverser le cours de l'histoire dans la rivière Credit, qui se jette dans le lac Ontario, à Port Credit.

Transfert en amont de la rivière Credit d'un saumon de l'Atlantique par des pêcheurs bénévoles
Transfert en amont de la rivière Credit d'un saumon de l'Atlantique par des pêcheurs bénévoles. Photo : Credit River Anglers Association

Ils travaillent en effet d'arrache-pied au rétablissement des habitats de reproduction et d'alevinage et à l'élimination des obstacles à la migration et aux déplacements afin de pouvoir saluer le retour d'une espèce de poisson historique : le saumon de l'Atlantique.

 

Le projet de la rivière Credit s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à rétablir des populations autonomes de saumons de l'Atlantique dans plusieurs bassins versants du lac Ontario. Depuis mai 2006, la rivière Credit (Mississauga), le ruisseau Duffins (région de Durham) et le ruisseau Cobourg (comté de Northumberland) ont été ensemencés avec plus de 2,5 millions de saumons de l'Atlantique élevés en écloseries. Le choix s'est porté sur ces ruisseaux en raison de leur température fraîche, de la présence de gravières de fraye et du soutien très ferme des collectivités locales à la restauration du saumon.

 

Le repeuplement et la remise en état des habitats des affluents présentent des premiers signes de réussite. Au cours de l'automne 2008, des pêcheurs bénévoles ont attrapé au moins 34 jeunes saumons adultes dans le réservoir de Streetsville et les ont relâchés plus bas dans la rivière Credit.

 

En novembre de la même année, on a observé un couple de saumons de l'Atlantique qui frayaient dans la rivière. À l'automne 2009, d'autres couples ont été aussi aperçus en train de frayer.


Afin de recréer des conditions qui inciteraient le saumon de l'Atlantique et d'autres espèces de poissons d'eau douce à frayer dans la rivière Credit et rétablir d'importantes populations de ces poissons dans le lac Ontario, le ministère des Richesses naturelles et ses partenaires :

  • plantent des arbres le long des berges pour empêcher que les sédiments détachés des sols érodés, les éléments nutritifs agricoles et d'autres polluants atteignent la rivière. En outre, l'ombrage supplémentaire fourni par les arbres fait baisser la température des eaux;
  • construisent des clôtures pour empêcher le bétail d'accéder aux cours d'eau;
  • facilitent aux poissons leurs déplacements autour des réservoirs, des ponceaux et d'autres obstacles les empêchant de migrer;
  • modifient les réservoirs de façon que l'eau en aval soit fraîche;
  • protègent en amont du réseau hydrographique de la rivière Credit les habitats de reproduction et d'alevinage du saumon de l'Atlantique contre la concurrence d'espèces de poissons non indigènes.

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet

 


Retour des espèces sauvages : quelques faits

• Le saumon de l'Atlantique fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel du bassin du lac Ontario. À la période postglaciaire, ses ancêtres ont migré de l'eau salée à l'eau douce, dans laquelle ils se sont adaptés. Ils ont besoin d'eaux fraîches, limpides et courantes. À titre d'espèce indicatrice, leur survie est un baromètre sûr de la santé d'un écosystème aquatique.
• Le saumon de l'Atlantique a contribué à ouvrir les zones de nature vierge du sud de l'Ontario. Jadis, le saumon de l'Atlantique abondait dans le lac Ontario et dans ses affluents et de nombreux pionniers en dépendaient pour leur survie. Cependant, dès 1896, il a disparu. Les causes? La construction de barrages pour alimenter les moulins à scie et les moulins à grain (farine), la destruction de l'habitat due à la pollution de l'agriculture, les aménagements le long des ruisseaux de frai et la surpêche, aussi bien dans les ruisseaux de frai que dans le lac Ontario.
• La rivière Credit est le plus grand des trois cours d'eau du lac Ontario dans lesquels il a été décidé de rétablir le saumon de l'Atlantique; elle irrigue une région de 1 000 kilomètres carrés et se jette dans le lac Ontario à Port Credit, près de Mississauga. Si cette première phase du programme de réintroduction réussit, on envisagera d'ensemencer d'autres ruisseaux aux habitats de reproduction et d'alevinage potentiellement de haute qualité de la Région du Grand Toronto.
• Une cinquantaine d'organismes et de personnes s'intéressant à la conservation travaillent de concert pour rétablir cette précieuse espèce indigène du lac Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.bringbackthesalmon.ca
 


Partenaires et promoteurs du projet :

  • Établissement vinicole australien Banrock Station
  • River Credit Anglers’ Association
  • Credit Valley Conservation
  • Pêches et Océans Canada
  • Régie des alcools de l'Ontario
  • Propriétaires fonciers, entreprises de construction et fournisseurs locaux
  • Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario
  • Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
  • Ontario Streams

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • Alastair Mathers, coordonnateur de l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), Unité de gestion des ressources du lac Ontario, Ministère des Richesses naturelles, Picton (613) 476-8733
  • Mark Heaton, biologiste, Ministère des Richesses naturelles, Aurora 905 713-7406

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                  Projet prochain ACO...