Quel est l'état de santé des cours d'eau qui se jettent dans le lac Supérieur ? Le benthos révèle tout !

Les minuscules organismes invertébrés qui vivent au fond des cours d'eau nous en disent long sur le milieu où ils évoluent. Appelés macroinvertébrés benthiques par les scientifiques, ces organismes indicateurs, qui ressemblent à des insectes aquatiques, gobent toutes les mauvaises choses présentes dans leurs eaux. Leur présence et leur absence, et tout ce qu'ils absorbent peuvent tout révéler sur l'état de santé général d'un cours d'eau.

A young citizen scientist identifies aquatic insects
A young citizen scientist identifies aquatic insects. Photo: Lori Fox Rossi

Des habitants de Thunder Bay vont recueillir eux-mêmes un peu de cette information, pour contribuer à protéger des cours d'eau locaux et des affluents du lac Supérieur, ainsi que le lac Supérieur lui-même. Ils vont apprendre à prélever des échantillons sur le terrain et à utiliser des microscopes pour identifier des macroinvertébrés benthiques. Leurs travaux font partie d'un programme de surveillance biologique mis en œuvre par le ministère des Richesses naturelles, dans le cadre duquel des chercheurs rattachés aux programmes environnementaux EcoSuperior recueillent des données de base sur les macroinvertébrés benthiques qui vivent dans certains affluents du lac Supérieur, entre Thunder Bay et Sault Ste. Marie.

 

Les chercheurs vont ensuite comparer les données sur les écosystèmes aquatiques « en bonne santé » avec les données sur des plans d'eau qu'ils croient être dégradés. Les cours d'eau qui ont le plus de chances d'être remis en état deviendront des sites de démonstration. Au fur et à mesure des améliorations, les biologistes vont examiner de nouveau les macroinvertébrés benthiques, pour noter les tendances et changements reliés à la santé biologique des eaux

 

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet

 


Les macroinvertébrés benthiques

• Les macroinvertébrés benthiques (le benthos) sont des vers et des formes immatures d'insectes aquatiques. Les perles (insectes plécoptères) et les nymphes d'éphémères en sont des exemples.
• Les organismes benthiques sont des espèces indicatrices, un peu comme les canaris utilisés autrefois dans les mines pour y détecter les gaz dangereux.
• Presque immobiles, les organismes benthiques ne peuvent échapper aux effets des sédiments et d'autres polluants. Ils réagissent donc aux changements dans leur écosystème plus vite que les autres organismes aquatiques. En fait, la présence ou l'absence de certaines espèces de macroinvertébrés benthiques dans les sédiments des cours d'eau révèle la présence ou l'absence de certains polluants à ces endroits.
• Les organismes benthiques sont en effet de minuscules « enregistreurs » des pollutions récentes et lointaines : ils donnent des renseignements fiables sur l'état de santé des eaux où ils évoluent.


Collaborateurs :

  • Deacon's BioConsulting
  • Forum binational du lac Supérieur
  • North Shore Steelhead Association
  • Pêches et Océans Canada
  • Programmes environnementaux EcoSuperior
  • Réseau ontarien de surveillance biologique du benthos
  • Thunder Bay Field Naturalists
  • Ville de Thunder Bay

Renseignements :

  • Marilee Chase, coordonnatrice (lac Supérieur) des travaux reliés à l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs, ministère des Richesses naturelles, Thunder Bay, 807 475-1371

...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...