Encourager une « gestion exemplaire » dans les bassins hydrographiques des rivières Maitland et Bayfield

Les propriétaires d'un terrain le long des rivières Maitland et Bayfield, dans les comtés de Huron et de Perth, emploient les « pratiques de gestion exemplaires » pour aider à remettre en état l'habitat du poisson, les régimes d'écoulement des eaux et la qualité des eaux dans ces deux bassins hydrographiques.

Un propriétaire foncier examine un semis de pin qui a été planté pour créer une zone tampon
Un propriétaire foncier examine un semis de pin qui a été planté pour créer une zone tampon. Photo : MRN/2007 ACO- Jason Mortlock

Des porte-parole du ministère des Richesses naturelles et du Conseil d'intendance environnementale du comté de Huron aident les propriétaires fonciers à faire machine arrière après avoir longtemps défriché et débroussaillé des terrains, dragué le lit des cours d'eau et fait disparaître des habitats du poisson, de la flore et de la faune. Les collaborateurs ont récemment terminé plus de 30 travaux de remise en état réalisés sur 45 terrains privés.

 

Les équipes ont déjà planté 70 000 arbres et arbustes afin d'établir une zone tampon le long des cours d'eau. La bande de végétaux va créer une zone humide et un habitat en hautes terres d'environ 62 hectares pour les oiseaux et d'autres animaux. Elle va aussi créer de l'ombrage et une couverture pour les espèces de poissons d'eaux froides. Les équipes vont également installer une clôture de 15 kilomètres pour garder les animaux d'élevage hors des cours d'eau, et fournir d'autres sources d'eau aux animaux.

 

 

Notons aussi que les travaux dans les bassins hydrographiques vont permettre de cartographier 47 zones humides d'importance provinciale qui couvrent 6 076 hectares. Les nouvelles cartes numérisées vont aider les aménagistes des municipalités locales à prendre de sages décisions pour protéger les zones humides.

 

Les rivières Maitland et Bayfield et leurs affluents sont des zones sauvages extrêmement précieuses. Viennent y frayer non seulement la truite arc-en-ciel, mais aussi les saumons quinnat et coho. Le bassin de la rivière Maitland abrite aussi de rares espèces animales telles que la tortue des bois et le meunier noir, un poisson de la famille des catostomidés (suceurs).
Bien qu'il ait perdu 90 p. 100 de ses terres humides, le bassin de la rivière Bayfield abrite toujours quelques espèces rares, dont le sucet de lac et la lamproie du Nord. La truite arc-en-ciel et le saumon quinnat fraient dans les tronçons inférieurs de la rivière.

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet

 

Les pratiques de gestion exemplaires

Les pratiques de gestion exemplaires consistent souvent à apporter des changements très simples. Supposons, à titre d'exemple, qu'un propriétaire foncier veuille gérer sa berge d'une manière qui protège l'habitat du poisson à cet endroit. Il devra d'abord planter des arbres, des arbustes et des herbes pour créer une bande tampon.
• Les bandes tampons stabilisent les berges. Elles préviennent l'érosion et protègent les eaux contre les produits chimiques et les matières fertilisantes qui proviennent des terres agricoles ou des parcs d'engraissement, étables, basses-cours, etc. situés tout près. Elles captent et transforment les sédiments et les produits chimiques agricoles avant qu'ils puissent s'introduire dans les cours d'eau. Ils accroissent le pouvoir de rétention d'eau des sols locaux, ce qui atténue les effets des inondations et des sécheresses, tout en favorisant la recharge des nappes souterraines.
• La végétation supplémentaire donne de l'ombre aux eaux, ce qui les garde fraîches pour le poisson et crée un habitat pour les amphibiens, une couverture et des corridors pour la faune, et de la nourriture pour le poisson. Les bandes tampons favorisent aussi une plus grande diversité de plantes.
Notre propriétaire pourrait ensuite ériger une clôture pour que son bétail n'ait pas accès à la berge du cours d'eau.
• Le bétail piétine et érode les berges aux endroits où il y a accès.
• Une zone clôturée autour d'un cours d'eau réduit les risques que du fumier puisse s'introduire dans les eaux. Le fumier étant très riche en matières fertilisantes, il peut causer une croissance excessive de plantes et d'algues. Lorsque celles-ci se décomposent, elles appauvrissent la teneur en oxygène des eaux, ce qui nuit au poisson.
 


Collaborateurs :

  • Office de protection de la nature d'Ausable-Bayfield
  • Comté de Huron
  • Conseil d'intendance environnementale du comté de Huron
  • Office de protection de la nature de la vallée de la Maitland
  • Propriétaires de terrains privés

 

Renseignements :

  • Steve Bowers, coordonnateur, Conseil d'intendance environnementale du comté de Huron, ministère des Richesses naturelles, Clinton, 519 482-3661
  • Andy McKee, coordonnateur (lac Huron) des travaux reliés à l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs (lac Huron), ministère des Richesses naturelles, Owen Sound, 519 371-5449

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...