Des propriétaires fonciers, des agriculteurs, des pêcheurs, des propriétaires de chalets et d'autres personnes engagées de l'île Manitoulin tiennent sérieusement à remettre en état les ruisseaux de l'île, pour améliorer la qualité de leurs eaux et créer un habitat pour la truite et d'autres espèces de poissons d'eaux froides.
![]() |
| Omble de fontaine – Photo : Matt Garvin/MRN |
Réuni sous la bannière Manitoulin Streams, ce groupe d'action communautaire a planté depuis quatre ans 27 600 arbres et arbustes, créant ainsi une zone tampon de presque six kilomètres linéaires le long des ruisseaux. Ils ont rétabli et amélioré en tout 277 495 kilomètres carrés d'habitat riverain.
Le groupe a aussi érigé une clôture de presque trois kilomètres le long des ruisseaux pour empêcher le bétail de piétiner les berges et de polluer les eaux. Pour lui fournir des sources d'eau de remplacement, il a installé un certain nombre de pompes à pacage antigel alimentées par l'eau des ruisseaux.
Dans les ruisseaux, les équipes ont soigneusement déposé de grosses pierres, aménagé des gravières, des îlots et des fosses, et installé près de 1 295 structures, comme des mottes de racines, des rondins vivants, des souches et de grosses pierres, pour créer un habitat de 50 326 mètres carrés.
Seija Deschenes, coordonnatrice du programme, Manitoulin Streams Initiative, explique qu'un projet au ruisseau Blue Jay a déclenché une frénésie de frai au site B-52. Dans le ruisseau, une vieille digue avait créé un étang stagnant qui faisait monter la température de l'eau et anéantissait les possibilités de ponte. En outre, la digue empêchait les poissons d'avoir accès à quelques excellentes frayères en amont, où se trouvent également plusieurs sources d'eau fraîche.
![]() |
| Nids de frai, évoquant des poches en tissu à pois, créés dans le gravier du cours d'eau par des ombles et des saumons en frai – Photo : Manitoulin Streams |
Des bénévoles ont aidé à démanteler la digue, à stabiliser les berges, à planter de l'herbe et 6 000 arbres et à améliorer 250 mètres de frayères en amont. Sur le site Web, on voit sur des photos du programme des poissons qui fraient et s'éclaboussent dans des nids de gravier.
« Il y avait tant de nids dans le lit du ruisseau qu'il ressemblait à un tissu à pois », dit Mme Deschenes. « Pour la première fois depuis 80 ans, des saumons et des truites peuvent frayer dans cette partie du ruisseau. »
Mme Deschenes, avec l'aide de Marcus Mohr, supervise les nombreux projets, les réunions, les manifestations pédagogiques, les propositions, les bénévoles et les activités de construction sur les îles, y compris les concours de rédaction.
L'un des lauréats, Brett Gauthier, âgé de 12 ans et élève de 7e année, a participé, avec son frère Garrett, à la remise en état d'un ruisseau sur la propriété de son oncle Bob. Voici ce qu'il a écrit :
« Grâce à cette expérience, j'ai pu comprendre l'importance de notre habitat naturel et du bénévolat communautaire. Je suis fier d'avoir collaboré à ce projet de Manitoulin Streams depuis le tout début, et espère y participer jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'à ce que dans quelques années les premiers touladis adultes reviennent frayer dans le ruisseau de Norton. »
De nombreuses vidéos et photos « avant-après » sur le site Web de Manitoulin Streams, témoignent des améliorations spectaculaires réalisées le long des ruisseaux et des cours d'eau.
Des travaux primés de rétablissement des cours d'eau sont en cours dans toute l'île. Jusqu'à présent, les partenaires ont collaboré avec 23 propriétaires fonciers pour remettre en état l'habitat du poisson dans les ruisseaux à eaux froides de leurs terrains. Même des étudiants collégiaux et universitaires étudient les populations de poissons, les invertébrés, les réseaux alimentaires aquatiques et la qualité des eaux, pour évaluer les changements dans l'état de l'écosystème.
Les ruisseaux à eaux froides de l'île Manitoulin sont des sites de frai idéaux pour la truite arc-en-ciel et les saumons quinnat et coho. D'autres espèces, dont le meunier, l'éperlan et le ménomini rond du lac Huron, fraient eux aussi dans ces ruisseaux. D'anciennes mauvaises pratiques d'utilisation des sols et d'exploitation forestière ont beaucoup dégradé les frayères et les nourriceries de ces ruisseaux.
Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet
Manitoulin Streams : un vrai succès
• Manitoulin Streams est l'un des plus grands projets de remise en état de ruisseaux à eaux froides jamais entrepris dans le Nord de l'Ontario ? et c'est un vrai succès.
• Le 20 mars 2010, la Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l'Ontario (FPCO) a rendu hommage à l'initiative Manitoulin Streams en lui décernant le prestigieux prix Mary Pickford. Le trophée, du nom de la regrettée actrice canadienne Mary Pickford, également passionnée de pêche, est attribué tous les ans au meilleur groupe de défense de l'environnement de l'Ontario affilié à la FPCO.
• Pour le groupe, cette récompense suit de très près celle que lui a remise la Conférence sur l'état de l'écosystème des Grands Lacs, soit le prix binational Success Story, pour ses travaux de rétablissement et de mise en valeur des ruisseaux à eaux froides de l'île Manitoulin. Le prix est décerné aux organismes qui lancent des projets environnementaux dans le but d'améliorer l'intégrité des Grands Lacs ou d'écosystèmes locaux. Les consuls généraux des États-Unis et du Canada ont présenté le prix le 22 octobre 2008, à Niagara Falls, en Ontario.
Parmi les principaux collaborateurs à l'initiative Manitoulin Streams, citons :
- Anishinabek-Ontario Fisheries Resource Centre Stewardship Rangers
- Collège Boréal, Sudbury
- Environnement Canada (programme ÉcoAction)
- Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l'Ontario
- FedNord (organisme d'Industrie Canada)
- Fondation Trillium de l'Ontario
- LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation
- Little Current Fish and Game Club
- Manitoulin Streams Partnership
- Manitoulin Transport
- Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
- Municipalité d'Assiginack
- Propriétaires de terrains privés
- Université Laurentienne, Sudbury
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
- Seija Deschenes, coordonnatrice de projets, Manitoulin Streams, 705 859-1653
- Bob Florean, coordonnateur de l'intendance environnementale, ministère des Richesses naturelles, district de Sudbury, 705 869-5326
- Andy McKee, coordonnateur de l'écosystème du bassin des Grands Lacs – Lac Huron, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs, ministère des Richesses naturelles, Owen Sound, 519 371-5449

