Protéger les ruisseaux Deer et Pearl

Quinze propriétaires fonciers établis le long des ruisseaux Deer et Pearl vont bientôt voir les résultats des efforts qu'ils ont faits pour créer un habitat de haute qualité pour des espèces de poissons d'eaux froides dans le bassin hydrographique de la rivière Saugeen.

 

Plantation d'arbustes, comme la viorne trilobée, pour consolider les berges d'un ruisseau
Plantation d'arbustes, comme la viorne trilobée, pour consolider les berges d'un ruisseau – Photo : P. Allen Woodliffe

 

Grâce à l'encouragement et à l'aide technique de leurs collaborateurs des milieux de la protection de la nature, les propriétaires ont retourné à la nature des terres agricoles marginales ou en état d'érosion, et établi un rideau forestier le long des cours d'eau qui se jettent dans la Saugeen, la plus longue rivière en Ontario.

 

 

Afin de protéger une plaine d'inondation de plus de 15 hectares dans le bassin hydrographique de la Saugeen, les collaborateurs et des bénévoles locaux ont jusqu'à présent planté plus de 2 000 arbres, retiré de l'agriculture 18 hectares de terres agricoles marginales et installé une clôture de plus de 7 000 mètres (pour empêcher le bétail d'avoir accès aux cours d'eau).

 

Les ruisseaux Deer et Pearl fournissent frayères et nourriceries à l'omble de fontaine et à d'autres espèces de poissons d'eaux froides. Reconstituer la végétation le long de leurs berges est un moyen de réduire l'envasement des eaux par l'érosion et la dégradation des eaux par des bactéries, ce qui favorise le maintien d'un lit naturel, améliore l'écoulement des eaux et aide à garder les eaux à une basse température.

 

À certains endroits où le bétail n'a plus accès aux ruisseaux, les équipes ont installé pour lui des abreuvoirs, à une bonne distance des ruisseaux.

 

Les arbres à feuillage persistant qu'elles ont plantés le long des berges vont attirer des espèces sauvages et aider à bloquer l'écoulement de sédiments et de matières fertilisantes provenant des terres agricoles voisines. Les propriétaires fonciers vont continuer à apporter leur contribution en maintenant les clôtures à bétail en bon état et en remplaçant les petits arbres morts.

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


Végétation des rives

• La végétation des rives (les arbres et arbustes bordant des cours d'eau) a disparu de nombreux cours d'eau en Ontario, ce qui cause de graves problèmes.
• Ce simple rideau vert aide à ombrager les eaux et à les protéger un peu contre les effets des utilisations des terres voisines. Il joue un rôle clé pour améliorer la qualité des eaux des ruisseaux, rivières et lacs, et crée un habitat pour la faune aquatique et terrestre.
• Quand le rideau vert n'existe plus, la température des eaux monte et les espèces de poissons d'eaux froides, telle la truite, ne peuvent plus survivre. Les espèces sauvages, qui prospéraient dans les forêts établies le long des berges, disparaissent. Sans les racines des arbres et arbustes pour agréger leur sol ou ralentir le ruissellement, les berges commencent à s'éroder. Les sédiments emportés par le ruissellement de l'eau sur les champs voisins (ou sur les rues urbaines) envasent les ruisseaux. Les produits chimiques épandus sur les champs polluent les ruisseaux. La végétation protectrice étant disparue, le bétail peut piétiner le lit des ruisseaux, ce qui pollue encore plus les eaux et détruit l'habitat du poisson.
• Reconstituer le rideau vert d'un ruisseau permet de rétablir un système de purification et de refroidissement qui réduit l'érosion du sol, améliore la qualité des eaux et se traduit finalement par des ruisseaux, des rivières et des bassins hydrographiques qui sont en meilleure santé et plus productifs.
 


Collaborateurs :

  • Bruce Resource Stewardship Network
  • Fédération de l'agriculture de l'Ontario
  • Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen
  • Propriétaires de terrains privés

 

Renseignements :

  • Craig Todd, coordonnateur de l'intendance environnementale, Bruce Resource Stewardship Network, ministère des Richesses naturelles, Owen Sound, 519 371-8465
  • Andy McKee, coordonnateur (lac Huron) des travaux reliés à l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs (lac Huron), ministère des Richesses naturelles, Owen Sound, 519 371-5449

 


...Project Profiles Home                                                                                                                   Projet prochain ACO...