Des plantations pour améliorer l'habitat aquatique et la qualité de l'eau dans la baie Rondeau du lac Érié

Dans la région de la baie Rondeau, située sur la rive nord du lac Érié et l'une des aires de repos d'Amérique du Nord les plus importantes pour les oiseaux migrateurs, dix propriétaires fonciers ont réussi jusqu'à présent à remettre en état huit hectares (20 acres) en plantant des chênes bicolores, des caryers cordiformes et d'autres arbres et arbustes indigènes.

Plantation d'arbustes indigènes, appelés physocarpes, pour créer des rideaux verts riverains (zones tampons riveraines) le long de la baie Rondeau (lac Érié)
Plantation d'arbustes indigènes, appelés physocarpes, pour créer des rideaux verts riverains (zones tampons riveraines) le long de la baie Rondeau (lac Érié) – Photo : Wasyl Bakowsky/MRN

 

L'objectif à long terme : faire passer de 30 à 75 pour cent l'éventail et la quantité de végétation naturelle dans le bassin environnant.

 

Des décennies de défrichement intensif ont amenuisé le couvert forestier et les champs agricoles compriment le mince ruban de végétation qui a subsisté autour de la baie Rondeau. La qualité de l'eau en pâtit. Les nutriments excédentaires en provenance des champs et pelouses fertilisés se déversent dans la baie; il en résulte une croissance des plantes aquatiques nuisibles et de fréquentes proliférations d'algues, ce qui, par ailleurs, y rend la natation et le canotage déplaisants.

 

Afin d'améliorer la qualité des eaux de surface se déversant dans la baie Rondeau et d'augmenter la diversité et le nombre des habitats naturels dans tout le bassin, le réseau des conseils d'intendance environnementale locaux et ses partenaires travaillent en collaboration avec les propriétaires fonciers pour encourager de meilleures pratiques de gestion des terres.

 

 

 

 

Ces pratiques comprennent l'aménagement de zones tampons de végétation indigène, soit la plantation en bandes le long de la baie Rondeau de divers arbres et arbustes de la région de la forêt carolinienne et d'autres arbres indigènes du sud-ouest de l'Ontario. Ces zones tampons riveraines boisées empêcheront le rejet dans la baie des sédiments issus de l'érosion, filtreront l'azote, le phosphore et d'autres produits chimiques se trouvant dans les eaux de ruissellement agricoles et offriront à la faune un habitat et des couloirs pour se déplacer. Par ailleurs, les propriétaires fonciers remettent en état sur leurs terres des prairies humides et des prairies d'herbes hautes, en plus de semer un mélange de variétés de graminées pour climat froid afin de réduire l'érosion.

 

Pour obtenir plus de renseignements à propos du projet sur les zones tampons riveraines autour de la baie Rondeau, veuillez visitezle site Web de Stewardship Kent

 

Cliquez ici pour voir une carte de la zone du projet


Les zones tampons riveraines s'interposent entre les champs et les ruisseaux

• Afin de freiner l'érosion du sol et l'écoulement de nutriments dans les cours d'eau avoisinants, il suffit à un propriétaire foncier qui applique de « bonnes pratiques de gestion » de procéder à quelques changements simples dans son mode d'utilisation de ses terres.
• Pour ce faire, la plantation d'arbres et d'arbustes entre les champs et les ruisseaux constitue l'une des meilleures méthodes. Les racines emprisonnent les engrais, les pesticides et d'autres polluants qui, autrement, diminueraient la qualité de l'eau potable et détérioreraient l'habitat des poissons. Les plantes changent certains polluants en des substances moins nocives avant leur rejet dans les cours d'eau avoisinants. D'autres polluants restent dans le sol, mais les bactéries et d'autres microorganismes les désagrègent, si bien qu'ils perdent leur nocivité.
• De plus, les zones tampons riveraines fournissent à la faune de la nourriture et des abris, et des corridors pour se déplacer à des animaux comme les chevreuils et les oiseaux chanteurs.
 


Partenaires du projet :

  • Canards Illimités Canada
  • Fondation Trillium de l'Ontario
  • Friends of Rondeau
  • Kent Cloverleaf Conservation Club
  • Municipalité de Chatham-Kent
  • National Wild Turkey Federation
  • Office de protection de la nature de Lower Thames Valley
  • Pêches et Océans Canada
  • Propriétaires fonciers privés
  • Rondeau Watershed Coalition
  • Stewardship Kent

 

For more information, contact:

  • Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
  • Don Hector, coordonnateur, Stewardship Kent, Ministère des Richesses naturelles, Aylmer District 519 354-6274
  • Khahy Ho, coordonnatrice (lac Érié) des travaux reliés à l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs, Unité de gestion des ressources du lac Érié, ministère des Richesses naturelles, London, 519 873-4647

 


...Profils de projets d'accueil                                                                                                                   Projet prochain ACO...