VUE D’ENSEMBLE
Les noms géographiques, ou toponymes, constituent un système essentiel de référence géographique nous permettant de décrire notre environnement et de nous orienter dans nos déplacements d’un endroit à un autre. Depuis toujours, des noms géographiques ont été attribués aux entités culturelles et naturelles de notre environnement, comme les villes, municipalités, rivières, lacs et îles.
Les noms géographiques représentent beaucoup plus qu’une simple annotation sur une carte ou un panneau. Ils permettent de se faire une bonne idée de l’histoire, de la culture et des ressources naturelles des régions où nous vivons et de celles que nous visitons. Les noms géographiques sont également un moyen efficace de se tenir au courant de l’information géographique et sont essentiels à la cartographie, aux interventions d’urgence, à la gestion et à la conservation des ressources, aux voyages et au tourisme, à l’application des lois et à la planification de l’environnement.
COMMISSION DE TOPONYMIE DE L'ONTARIO
En Ontario, la Loi sur la Commission de toponymie administre la dénomination des lieux et entités géographiques. Le ministère des Richesses naturelles (MRN) applique la Loi au nom de la province. Par le biais du Secrétariat de la Commission de toponymie de l’Ontario, le MRN :
- Appuie le fonctionnement de la Commission de toponymie de l’Ontario (la CTO ou la Commission);
- Maintient une base de données des noms officiels des entités et lieux géographiques;
- Élabore des politiques et procédures en matière de toponymes; et
- Représente l’Ontario à la Commission de toponymie du Canada.
