La Commission de toponymie de l’Ontario (CTO) est l’instance provinciale responsable du contrôle et de la réglementation des noms et de leur attribution aux entités géographiques naturelles, lieux habités non constitués en municipalités et autres traits topographiques. La Commission :
- Examine toutes les attributions de toponymes et fait des recommandations au ministère des Richesses naturelles quant à l’ajout, à la révision ou à l’élimination des noms géographiques officiels en anglais, en français et en langues autochtones.
- Institue des principes, politiques et procédures relatives à la dénomination des lieux et entités géographiques.
- Offre des conseils et des directives sur la convenance des noms proposés pour les lieux et entités géographiques.
La Commission se compose de sept membres: l’arpenteur général de l’Ontario, le secrétaire nommé par le ministre et cinq autres membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Le ministre nomme également un des membres de la Commission à la présidence et un autre à la vice-présidence. La Commission compte parmi ses membres divers experts, provenant de différentes régions de la province, œuvrant dans les domaines de la géomatique (arpentage et cartographie), de la géographie, de l’histoire et des questions liées aux langues française et autochtones.
Pour de plus amples renseignements, prière de lire les détails sur la Commission de toponymie de l’Ontario au site Web du Secrétariat des nominations .
Base de données toponymiques
La base de données toponymiques contient les noms géographiques officiels de l’Ontario. Seules les appellations officielles sont approuvées aux fins de l’élaboration de cartes, tableaux, répertoires géographiques, affiches et publications par le gouvernement de l’Ontario. La base de données comporte également les équivalents français et d’autres formes de représentation géographique dont des coordonnées géographiques, références sur les cantons et renseignements sur l’origine et l’histoire entourant le nom officiel d’un lieu géographique.
Les noms et ajouts géographiques officiels de l’Ontario sont mis à la disposition des autres ministères grâce à l’outil d’ajout aux noms géographiques (GEL) du système d’information d’entreprise du MRN, le Système de données intégrées sur la nature et la géographie de l’Ontario. Les Ontariens peuvent obtenir plus de renseignements sur les noms géographiques en visitant l’Entrepôt de données sur les terres de l’Ontario.