Processus de Dénomination

La Commission de toponymie de l’Ontario a été créée afin de faire des recommandations au ministère des Richesses naturelles en matière d’approbation des toponymes appropriés.

 

La Commission a élaboré un ensemble de principes et procédures servant de fondement au processus de sélection des toponymes qui désigneront les entités géographiques et les lieux non constitués en municipalités de l’Ontario.

 

Ces principes reposent en général sur :

 

1. L’usage local comme principale raison expliquant le choix d’un toponyme.

 

2. La nécessité d’une désignation commémorative dans le cas des personnes qui ont apporté une contribution remarquable à une région, à la province et/ou au pays.

 

3. Le besoin d’uniformité en ce qui a trait à l’épellation des toponymes.

 

4. L’utilisation correcte des toponymes selon leur langue – anglais, français, premières nations/métis, ou autres – et le respect du caractère unique ou local d’un toponyme établi.
 
5. La suppression des toponymes qui pourraient être considérés comme péjoratifs, qui n’auraient pas leur place, du point de vue linguistique ou culturel, dans une région, ou qui n’auraient de signification que pour un nombre limité de personnes ou de spécialistes.

 

Outre ces principes, d’autres directives et documents sont disponibles pour aider les demandeurs souhaitant proposer de nouveaux toponymes ou modifier des toponymes existants, y compris les limites (ou l’étendue) du territoire auquel un toponyme s’applique.  Certains de ces documents figurent dans la liste suivante :

 

• Directives relatives à la dénomination des communautés de l’Ontario
• Directives relatives à la dénomination ou au changement de toponyme des réserves indiennes et des entités ou lieux géographiques situés, en totalité ou en partie, dans des réserves indiennes (révisées en octobre 2010)

• Traitement linguistique des noms géographiques français dans les principes et procédures de l’Ontario

Lors du processus de recommandation des toponymes au Ministère, la Commission doit s’assurer que les principes énoncés ci-dessus ont été respectés, que l’utilisation du toponyme proposé ne donne lieu à aucune controverse, que le toponyme proposé reçoit l’appui de la communauté et que toute l’information nécessaire a été recueillie pour parvenir au choix précis et définitif de ce toponyme. Même si les toponymes, une fois approuvés, font rarement l’objet de modifications, il peut arriver que des changements soient apportés. C’est pourquoi la Commission doit disposer d’une documentation complète comportant tous les renseignements utiles menant à la recommandation. 

 

Pour en savoir plus :

• Loi sur la Commission de toponymie de l’Ontario