En Ontario, la surveillance de la vitalité forestière est effectuée depuis les années 30 grâce à la collaboration d’organismes du gouvernement fédéral. De nos jours, la province veille à la santé de ses forêts au moyen d’un programme de surveillance systématique comprenant des activités terrestres et aériennes.
Le personnel technique affecté à la vitalité forestière enregistre et signale l’état de santé des forêts, ainsi que la présence d’éléments perturbateurs biotiques (p. ex., insectes, maladies) et abiotiques (p. ex., conditions météorologiques particulièrement mauvaises). Les résultats du programme de surveillance servent à évaluer l’état de santé des forêts de l’Ontario et les principaux facteurs qui influent sur la vitalité forestière. Par exemple, le personnel cherche à détecter la présence d’un insecte envahissant, l’agrile du frêne, dans des sites à risque élevé et aide les municipalités à effectuer leurs propres relevés. Ces données sont utilisées pour planifier des programmes de gestion forestière et de lutte contre les ravageurs, pour concevoir des projets de recherche, des stratégies de lutte contre les espèces envahissantes et des programmes sur le changement climatique, et pour appuyer les évaluations de la durabilité et de la biodiversité forestières.
Cette publication spécialisée, intitulée { Forest Health Conditions in Ontario « État de santé des forêts en Ontario » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise.
Liste des rapports disponibles :