Silvicultural Guide to Managing Spruce, Fir, Birch and Aspen Mixedwoods in Ontario’s Boreal Forest « Guide de la forêt mixte boréal »

Résumé


Ce guide contient les renseignements écologiques et sylvicoles destinés à la gestion durable de certains peuplements forestiers mixtes du nord de l’Ontario.

 

Date de publication :  décembre 15, 2003
Editeur :  Le gouvernement de l'ontario, Ministere des Richesses naturelles
Auteur :  Direction de la gestion forestiere

Détails

Ce guide contient des renseignements en matière d’écologie et de sylviculture relativement à la gestion de certains peuplements mixtes d’épinette-sapin-bouleau-peuplier faux-tremble du nord de l’Ontario.

 

L’élaboration de ce guide de sylviculture visait les buts suivants :

 

  • présenter une définition des forêts et peuplements boréaux mixtes
  • élaborer le sommaire de l’écologie des peuplements boréaux mixtes
  • proposer un aperçu des connaissances actuelles sur la sylviculture en matière de peuplements boréaux mixtes en Ontario, et ailleurs
  • constituer un réservoir d’expertise en matière de soins sylvicoles visant les forêts boréales mixtes en Ontario
  • présenter une démarche suggérée pour l’élaboration d’unités forestières et de principes fondamentaux en matière de sylviculture s’appliquant à des objectifs d’essences mixtes
  • servir d’outil de formation et d’éducation

 

Ce guide vise à présenter un cadre contextuel à la compilation, le cueillette, la validation et l’application de connaissances et d’expérience acquises à l’échelle locale aux fins de gestion de la forêt boréale mixte en Ontario. Il n’a pas pour intention de constituer la seule source d’information sylvicole ni de restreindre l’application de bonnes pratiques sylvicoles.

 

Relation avec les autres guides de gestion forestière

 

Ce document appartient à une collection de guides de sylviculture qui font partie d’une importante série de guides de gestion forestière. Les autres guides de gestion forestière abordent, entre autres, les sujets suivants : protection de l’habitat faunique, tourisme axé sur les ressources et préservation des ressources du patrimoine culturel, construction de routes d’accès et de traverses de cours d’eau, et entretien de la vitalité et de la biodiversité des forêts.

 

Cette publication spécialisée, intitulée { Silvicultural Guide to Managing Spruce, Fir, Birch and Aspen Mixedwoods in Ontario’s Boreal Forest « Guide de la forêt mixte boréal » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise.

 

Afficher le document (document intégral en anglais)

 

Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d’Adobe.

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

 

Préface

 

Intitulé Silviculture Guide to Managing Spruce, Fir, Birch and Aspen Mixedwoods in Ontario’s Boreal Forest, cet outil reconnaît la présence de la forêt boréale mixte et son importance à travers les paysages forestiers de l’Ontario et l’effet considérable que les caractéristiques du sol et des sites exercent sur la vitalité future et la productivité des peuplements de la forêt boréale mixte. Ce document accompagne la publication intitulée Silvicultural Guide for Managing Black Spruce, Jack Pine and Aspen on Boreal Forest Ecosites in Ontario (1997).

 

L’élaboration d’un guide de sylviculture destiné à la forêt boréale mixte en Ontario a été dictée par les termes de la condition 94 de l’Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion du bois d’œuvre des terres de la Couronne de l’Ontario (MEO 1994). L’avenir de la vitalité et de la productivité des forêts boréales mixtes et la situation des peuplements sont perçues comme compromises. On impute cette situation à plusieurs raisons dont voici quelques exemples : conversion de peuplements mixtes en peuplements monospécifiques de résineux, récolte sélective de feuillus et de résineux dictée par la conjoncture du marché, mauvais résultats en matière de régénération après la perturbation de la récolte et prolifération apparente d’atteintes à la santé forestière telles que l’infestation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana).

 

En réponse, la Couronne a élaboré deux publications complémentaires : Boreal Mixedwood Notes (MRN 2000) et Silviculture Guide to Managing Spruce, Fir, Birch and Aspen Mixedwoods in Ontario’s Boreal Forest. La publication Boreal Mixedwood Notes présente des renseignements sur l’écologie, la sylviculture et la gestion des forêts boréales mixtes du nord de l’Ontario. Ces documents abordent une gamme de sujets, dont notamment : autécologie d’importantes essences mixtes, caractéristiques des sites, options en matière de sylviculture, habitat faunique et considérations relatives à la gestion des maladies et la lutte contre les parasites. Ces renseignements peuvent servir de référence à des problèmes spécifiques, ou bien, être lus intégralement pour mieux comprendre le contexte écologique et les principes de la gestion des forêts boréales mixtes.

 

La publication Silviculture Guide to Managing Spruce, Fir, Birch and Aspen Mixedwoods in Ontario’s Boreal Forest approfondit les renseignements présentés dans Boreal Mixedwood Notes. Les interprétations en matière de gestion contiennent des orientations spécifiques à l’intention des gestionnaires de ressources sur diverses stratégies et traitements sylvicoles à appliquer dans le cadre de la préparation des plans de gestion forestière et de leur mise en application.

 

Par ailleurs, les guides de sylviculture présentent une typologie de peuplements standardisés que l’on a utilisée pour élaborer les règles fondamentales de soins sylvicoles à appliquer aux plans de gestion forestière. La typologie constitue un cadre de référence logique sur le plan écologique destiné à recueillir, organiser et présenter l’information sur les stratégies, tactiques et pratiques sylvicoles. Grâce à cette typologie, les spécialistes en sylviculture pourront repérer, interpréter et travailler sur les éléments de l’autécologie des essences, du patrimoine biologique et de la productivité de la forêt et du peuplement étant susceptibles de façonner la configuration future voulue pour le peuplement. La typologie des sites définis dans le manuel de planification de la gestion forestière intitulé Forest Management Planning Manual for Ontario’s Crown Forests (1996) correspond à celle des écosites : unités de l’échelle de classification utilisées pour l’inventaire dans le cadre de la Classification des terres écologiques en Ontario.

 

Révision des guides

 

Cette publication appartient à une série de documents associés au processus de planification de la gestion forestière dont l’élaboration est dictée par la Loi de 1995 sur la durabilité des forêts de la Couronne.

 

Aux fins d’approbation de l’évaluation environnementale du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), le MRN doit entreprendre un examen de tous les guides de gestion forestière tous les cinq ans pour que ceux-ci incorporent les dernières connaissances scientifiques applicables à l’Ontario. Les révisions à ce guide seront apportées à la suite de consultations avec le Comité provincial des techniques forestières.


Rapport sur l'état des forêts de l'OntarioState of Ontario's Forests (Fr cover)

Le dernier rapport sur l’état des forêts de l’Ontario comprend un rapport spécialisé et un document PDF interactif complémentaire sur les critères et les paramètres. Le rapport spécialisé porte principalement sur des thèmes précis et présente un sommaire structuré du cadre de travail sur les critères et les paramètres.