Ce rapport « Old Growth Forest Definitions for Ontario » sur les définitions relatives aux forêts anciennes vise à définir les termes propres aux forêts anciennes de l’Ontario. Il a été préparé afin de compléter la Politique sur les forêts anciennes de la Couronne de l’Ontario (politique sur les forêts anciennes).
Celle-ci énonce que les conditions des forêts anciennes sur les terres de la Couronne de l’Ontario seront reconnues au moyen de l’âge marquant le commencement de la forêt ancienne et sa persistance définis dans le rapport Old Growth Forest Definitions for Ontario sur les définitions relatives aux forêts anciennes. Les responsables de l’élaboration de la politique, les équipes de planification de la gestion des ressources, les gestionnaires de ressources, les spécialistes et les techniciens doivent consulter la politique sur les forêts anciennes afin de s’assurer qu’ils utilisent à bon escient le rapport sur les définitions relatives aux forêts anciennes.
La Politique sur les forêts anciennes de la Couronne de l’Ontario, version 1.0 (MRN 2003) et le rapport Old Growth Forest Definitions for Ontario (MRN 2003) ont été préparées afin de se conformer à la condition 103(a) de Reasons for Decision and Decision: Class Environmental Assessment by the Ministry of Natural Resources for Timber Management on Crown Lands in Ontario, document approuvé par la Commission des évaluations environnementales le 5 avril 1994.
Cette publication spécialisée, intitulée { Old Growth Forest Definitions for Ontario « Définitions relatives aux forêts anciennes de l'Ontario » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise.
Afficher le document (document intégral en anglais)
Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d’Adobe.
Old Growth Forest Definitions for Ontario (PDF, 1.8MO 53 pages)
Exemples de l’état de conservation des forêts anciennes de l’Ontario (document intégral en anglais)
Cette page a été préparée afin de compléter le rapport technique Old Growth Forest Definitions for Ontario (définitions relatives aux forêts anciennes de l’Ontario) de 2003. Ce document présente des exemples de l’état de conservation de certaines forêts anciennes ainsi qu’une carte des vieux peuplements de la forêt Crossroute.
Examples of Old Growth Forest Conditions in Ontario (PDF, 1.2MO 2 pages)
Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.
Sommaire
Ce rapport sur les définitions relatives aux forêts anciennes vise à définir les termes propres aux forêts anciennes de l’Ontario. Ces définitions, données sur l’inventaire actuel et méthodes serviront à identifier les peuplements forestiers et paysages qui portent des forêts anciennes.
La méthodologie proposée pour produire les définitions contenues dans le rapport, comme les autres efforts du ministère des Richesses naturelles (MRN) de l’Ontario, se conforme aux conditions nos 80, 81, 97 et 103(a) de la décision de 1994 de la Commission des évaluations environnementales concernant l’évaluation environnementale de portée générale sur le bois d’œuvre des forêts de la Couronne de l’Ontario.
Ce rapport met en valeur les définitions fournies dans le rapport final du Comité consultatif de la politique sur les forêts anciennes Préserver les écosystèmes de forêts anciennes de l’Ontario (MRN, 1994). Ces définitions s’accordent avec les caractérisations préliminaires de Carleton et Arnup sur les forêts anciennes (1993).
Les définitions des forêts anciennes s’inscrivent dans le cadre du Programme de classification des terres écologiques (CTÉ). Le rapport reconnaît les conditions actuelles caractérisant la forêt ancienne. Le cadre du CTÉ permet d’effectuer un examen plus approfondi des caractéristiques structurelles associées aux forêts anciennes, telles que : la présence et l’abondance de chicots et de débris de bois gisant au sol; les tendances à la succession; les espèces fauniques en rapport avec l’écosystème; et la dynamique du paysage. En outre, le cadre fournit un contexte utile à la compréhension du sol et du terrain et de la diversité structurelle et végétale associée à chaque essence. Les définitions comprennent tous les types de paysages classés dans le cadre de la classification des terres. Toutes les conditions de paysage comprises dans le cadre du CTÉ se retrouvent dans les définitions.
On y trouve une estimation de l’âge marquant le commencement d’une forêt ancienne et sa durée ou sa persistance, selon dans les cinq principales zones écologiques des écorégions en question. Une compilation approfondie des coordonnées a permis d’arriver à une estimation quantitative du commencement d’une forêt ancienne (Annexe B). Les résultats se présentent en quatre matrices, chacune représentant une des principales régions forestières de la province : boréale ouest, boréale est, Grands Lacs/Saint-Laurent et feuillus. Pour une utilité maximale, les estimations de l’âge du commencement et de la durée d’une forêt ancienne sont offertes par écosite ou écozone de la CTÉ et par essence d’arbre ou espèces associées à la forêt et selon la condition du peuplement (agrégé ou généralisé), soit des « unités » de la forêt.
Ces définitions devraient permettre aux planificateurs et gestionnaires des forêts, d’examiner les bases de données actuelles sur les écosystèmes et l’inventaire forestier, afin de reconnaître des conditions propres à la forêt ancienne, quand ils visent à élaborer une stratégie localisée pour conserver la forêt ancienne :
- aujourd’hui, avec l’inventaire actuel des ressources forestières et les données de télédétection;
- jadis, avec les dossiers historiques fiables; et
- à l’avenir, avec des prévisions pour les futures forêts anciennes.