Le guide de gestion forestière pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du peuplement et du site (guide sur les peuplements et les sites) fournit une orientation aux équipes et aux professionnels de la planification de la gestion forestière pour les aider à planifier et à mettre en œuvre des opérations forestières particulières. Le guide sur les peuplements et les sites offre des conseils concernant divers aspects de la conservation de la biodiversité, y compris les habitats aquatiques et humides et les rivages forestiers, les caractéristiques particulières des habitats (p. ex., nids d’oiseaux, tanières, gîtes d’hibernation pour chauves-souris) et les habitats d’espèces en péril. Il aborde également des sujets comme la construction et l’entretien d’ouvrages de franchissement de routes et de cours d'eau, la conservation des sols et de l’eau (p. ex., orniérage, érosion, perte d’éléments nutritifs), ainsi que les opérations de coupe de récupération et la biofibre. Le guide sur les peuplements et les sites visera les forêts de la Couronne couvrant la totalité de la superficie où sont entrepris des travaux, ce qui correspond à la partie de la province qui est touchée par la gestion forestière.
Le guide sur les peuplements et les sites remplace l’orientation existante à l’échelle du peuplement et du site que l’on trouve actuellement dans le guide pour la reproduction de perturbations naturelles, le guide sur l’orignal, le guide sur le cerf de Virginie, le guide sur le grand pic, le guide sur la martre, le guide sur l'habitat du poisson, le code de pratique des zones riveraines, le guide sur le pygargue à tête blanche, le guide sur l’aigle royal, le guide sur les rapaces des forêts, le guide sur le balbuzard pêcheur, le guide sur les héronnières, le guide sur le faucon pèlerin, le guide sur les animaux à fourrure, le guide sur les chauves-souris, le guide sur les oiseaux des zones humides, le guide sur la sauvagine, le guide sur les oiseaux cavernicoles, le guide sur les parulines, le guide sur les éperviers, buses et aigles nichant dans les forêts, le guide sur le milieu physique, ainsi que l’orientation de gestion des habitats qui se trouve dans le guide de sylviculture de la forêt de conifères des Grands Lacs et du Saint-Laurent et dans le guide de sylviculture pour la forêt de feuillus tolérants.
Ce nouveau guide accroîtra l’efficacité du processus de planification de la gestion forestière et rendra plus accessible l’orientation contenue dans les guides, tant pour le ministère des Richesses naturelles (MRN) et l’industrie forestière que pour le public. Ce qui est tout aussi important, l’orientation opérationnelle reflète la plus récente interprétation des données scientifiques en matière de gestion des écosystèmes forestiers et permet ainsi d’assurer la conservation de la biodiversité des forêts de la province.
Le document complémentaire Renseignements généraux et justification concernant l’orientation présente des renseignements généraux sur les sujets qui sont à l’étude dans le Guide sur les peuplements et les siteset la justification concernant son orientation. Les renseignements contenus dans le document reposent sur les données les plus rigoureuses que l’on dispose, recueillies à la suite d'un examen fouillé de la documentation pertinente et de discussions avec des chercheurs et des spécialistes chevronnés. En vertu de l’application judicieuse du principe de précaution, on a opté pour une approche conservatrice lorsque l’information était incomplète ou ambiguë.
| Cette publication spécialisée, intitulée { Forest Management Guide for Conserving Biodiversity at the Stand and Site Scales « Guide de gestion forestière pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du peuplement et du site (guide sur les peuplements et les sites) et » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise. |
Afficer le document
(document intégral en anglais)
Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d’Adobe.
Renseignements :
Jim Rice
Forestier – Guides sur la gestion forestière
Ministère des Richesses naturelles
Division des Politiques
Direction des Forêts
70 Foster Drive, bureau 400
Sault Ste. Marie (Ontario)
P6A 6V5
Tél.: 705 541-2165 Téléc. : 705 945-6711
Sommaire
Le Guide de gestion forestière pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du peuplement et du site (le guide sur les peuplements et les sites) est l’un des documents qu’utilisent les gestionnaires forestiers chargés de planifier et de mettre en œuvre des opérations forestières comprenant la coupe, la régénération et l’entretien, la construction et l’utilisation de routes, ainsi que les chantiers de façonnage sur les terres de la Couronne de l’Ontario. L’objectif global de ce guide est de contribuer à la gestion durable des forêts de la Couronne en assurant la santé à long terme des écosystèmes forestiers. Un des aspects importants de cet objectif vise la conservation de la biodiversité.
Dans le guide sur les peuplements et les sites, on utilise à la fois des filtres bruts et des filtres fins (tout en tenant compte des effets nocifs sur d’autres valeurs, des limites de certains traitements sylvicoles et de l’efficacité de la mise en œuvre) pour aborder les questions de la conservation de la biodiversité. Les filtres bruts créent une diversité de conditions écosystémiques dans l’espace et le temps selon le concept de la formulation des modèles et des processus naturels, dans le but de fournir un habitat à la majorité des espèces indigènes de végétaux et d’animaux. Les filtres fins sont appliqués lorsqu’il y a une possibilité que le seuls filtres bruts ne tiennent pas adéquatement compte des exigences écologiques de certaines espèces en particulier, ou si les aspects sociaux et/ou économiques du développement durable exigent un nombre d’habitats plus ou moins grand que le nombre déterminé par les seuls filtres bruts.
L’utilisation des filtres bruts et fins se fonde sur des connaissances scientifiques et une expérience opérationnelle très sérieuses. Après un examen minutieux de documents pertinents et à la suite de discussions, des chercheurs et des spécialistes chevronnés ont réuni la meilleure information disponible. Cette information, et la façon dont elle a été utilisée lors de l’élaboration du guide, est résumée dans un document complémentaire (Renseignements généraux et justification concernant l’orientation). Lorsque l’information était incomplète ou ambiguë, on a opté pour une approche conservatrice dans l’application judicieuse du principe de précaution. Le guide présente une orientation qui pourrait être qualifiée d’hypothèse éclairée. L’orientation associée à un degré élevé d’incertitude est considérée comme étant une priorité élevée pour l’analyse dans le cadre d’un programme de suivi de l’efficacité faisant partie intégrante d’un cadre de gestion adaptative.
L’orientation contenue dans ce document est considérée comme une norme, une ligne directrice ou une pratique de gestion exemplaire. Les normes doivent être suivies à la lettre; elles ne laissent place à aucune interprétation de la part des gestionnaires forestiers. Les lignes directrices sont aussi obligatoires et doivent être respectées, mais il faut avoir une expertise professionnelle et une connaissance des lieux pour les mettre en œuvre. Les pratiques de gestion exemplaire ne sont pas obligatoires, mais elles constituent plutôt des exemples que les gestionnaires forestiers peuvent utiliser pour atteindre les objectifs associés à une norme ou à une ligne directrice.
L’orientation s’applique à une grande variété d’opérations de gestion forestière, dont la coupe, la régénération et l’entretien d’une forêt et l’aménagement des accès à la forêt. L’essentiel de l’orientation est appliqué durant la planification opérationnelle et la mise en œuvre, et intervient de façon importante lors de la prise de décisions stratégiques.
Les sections 1 et 2 présentent une introduction au guide, une explication des éléments qui lient le document aux autres guides de gestion forestière, ainsi qu’une description de la façon dont ce guide sera mis en œuvre au cours des prochaines années. La section 3 explique l’utilisation des filtres bruts et fins relativement à la composition et aux modèles d’habitats dans les forêts à peuplement unique ou mixte. La section 4 traite des valeurs des sites, en particulier celles qui exigent l’utilisation de filtres fins pour atténuer les potentiels effets négatifs des opérations forestières usuelles. Les valeurs forestières des milieux aquatiques, humides et riverains, les caractéristiques particulières des habitats et l’habitat des espèces en péril sont abordés dans les prescriptions associées aux secteurs préoccupants ou les conditions liées à la pratique d’opérations forestières usuelles. La section 5 aborde la construction des routes d’accès et des ouvrages de franchissement de cours d’eau, la conservation des sols et de l’eau, ainsi que la prolifération d’espèces exotiques. La section 6 présente une orientation à appliquer pour les opérations de coupe de récupération et la récolte de biofibre. La section 7 décrit l’approche du MRN en matière de suivi de l’efficacité.