L’Ontario a pour mandat d’aménager ses ressources naturelles selon une démarche écologique durable pour garantir leur pérennité pour les générations à venir. Pour appuyer la concrétisation de ce mandat, l’Ontario est tenu de faire état de la situation des ressources forestières de la province. Le rapport fait état des périodes de 1995 à 1996 et de 1999 à 2000.
Le rapport, long de plus de 300 pages, s'ouvre sur un avant-propos du Dr David Balsillie, de l'université de Toronto. On y aborde les sujets suivants : régions forestières de l'Ontario, forêts aménagées, réserves de bois industriel, exigences légales et politiques intervenant dans la rédaction du rapport et contexte provincial, national et international des C&I et de l'évaluation de la durabilité des forêts.
L’évaluation de la durabilité des forêts se fait en quatre étapes : établissement des objectifs; assemblage des données; analyse; et rédaction du rapport. L’évaluation s’effectue en appliquant un ensemble propre à l’Ontario de critères et d’indices (C&I) aux ressources forestières essentielles, que les Ontariens désirent maintenir et valoriser du point de vue environnemental, social et économique.
Cette publication spécialisée, intitulée { State of the Forest Report 2001 « Rapport sur l'état des forêts » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise.
Afficher le document « document intégral en anglais »