Réchauffement planétaire et gestion forestière (Changement climatique)

Étant donné que les modifications attribuables au changement climatique subi par les écosystèmes de l’Ontario au XXIe siècle pourraient s’avérer importantes, il est impératif que les organismes comme le MRN réagissent par de nouvelles approches. Le changement climatique aura une incidence sur plusieurs valeurs sociales et environnementales actuellement tenues pour acquises par les Ontariens. Par conséquent, il faut mieux comprendre la période et l’étendue du changement climatique et de ses éventuels effets nocifs ou bénéfiques, en particulier dans les secteurs où l’on fait de la planification à long terme.

 

La grande incertitude quant au volume de gaz à effet de serre qui sera émis dans l’atmosphère et le réchauffement qui en résultera doivent être pris en compte dans les processus de prise de décision et dans l’application des programmes de gestion. Le MRN entreprend un grand nombre de projets visant à étudier les incidences du changement climatique et à y trouver des réponses.

 

Le MRN s’efforce de contribuer à l’engagement du gouvernement de l’Ontario, qui consiste à réduire la vitesse du réchauffement planétaire et les répercussions associées au changement climatique. L’engagement qu’a pris le MRN de réagir au changement climatique est décrit dans son plan stratégique, Notre avenir durable. Ainsi, selon le plan, le ministère s’engage à « (…) s’adapter aux changements climatiques ».

 

La réaction du MRN au changement climatique sera stratégique, adaptative et fondée sur des connaissances scientifiques ayant de solides fondements. Les travaux viseront principalement à :

  • comprendre les répercussions du changement climatique;
  • atténuer, dans la mesure du possible, ces répercussions;
  • aider la population ontarienne à s’adapter au changement climatique.

Collage - climate change

 

Comprendre le changement climatique

 

L’Ontario devra éventuellement s’adapter à de nouvelles conditions climatiques et écologiques. C’est pourquoi le MRN poursuivra ses travaux sur des modèles afin d’évaluer les aspects spatiaux et temporels d’un certain nombre de variables climatiques.

 

Atténuer les répercussions du changement climatique

 

Les initiatives entreprises pour compenser les émissions de gaz à effet de serre incluront éventuellement des pratiques de gestion forestière destinées à augmenter les puits de carbone forestier. Un bilan du carbone forestier fournit une évaluation quantitative de l’échange de carbone entre les forêts et l’atmosphère.

 

Une vision pour les forêts du Canada : 2008 et au-delà

Une vision pour les forêts du Canada : 2008 et au-delà

Le document appuie les travaux du MRN et de ses partenaires visant la progression de la gestion durable des forêts. Il met l’accent sur deux priorités : la transformation du secteur forestier et le changement climatique.

Afficher le document
 

Les arbres assainissent l’air, retiennent l’eau, en préservent la qualité et donnent de l’ombre. De plus, ils emmagasinent le carbone, ce qui réduit les émissions de ce gaz dans l’atmosphère. La plantation d’arbres afin de séquestrer le carbone constituera l’une des clés pour atténuer les répercussions du changement climatique.

 

Les chercheurs en foresterie ont déterminé que de grandes quantités de carbone sont également stockées dans les produits ligneux provenant des arbres récoltés dans nos forêts aménagées de façon durable. Les arbres transformés en produits ligneux et papetiers continuent de stocker le carbone pendant plus de 100 ans après leur récolte.

 

Aider les Ontariens à s’adapter au changement

 

Pour aider la population de l’Ontario à s’adapter aux répercussions du changement climatique, le MRN élaborera des stratégies appropriées de gestion des ressources naturelles. Le MRN continuera de travailler avec les collectivités dépendantes du tourisme et de la foresterie.

 

La prise immédiate de mesures concertées nous permettra de participer de façon pleine et active au développement rapide du secteur de la bioéconomie, notamment celui de la bioénergie, de maintenir les ressources destinées à la récolte forestière des produits ligneux et de gérer notre écosystème naturel de façon à en préserver la biodiversité.