Le ministère des Richesses naturelles tient à rappeler à la population qu’elle risque involontairement de mettre en danger la vitalité des forêts de l’Ontario en transportant du bois de chauffage de son domicile à un lieu de chasse, un emplacement de camping ou un chalet.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), limite strictement le déplacement de bois de chauffage dans les zones réglementées. Par ailleurs, il est interdit d’introduire au Canada du bois de chauffage en provenance des États-Unis sans la permission de l’ACIA. Le bois de chauffage est susceptible d’être infesté par des insectes et des maladies végétales qui pourraient se propager facilement à d’autres zones boisées si vous transportez du bois de chauffage de votre domicile à votre emplacement de camping.
 |
|
Longicorne asiatique
|
Sont particulièrement inquiétants le
longicorne asiatique et
l’agrile du frêne; ces deux ravageurs sont arrivés récemment au Canada et n’ont pas d’ennemis naturels ici. Si on pense que la présence de l’agrile du frêne est limitée au sud-ouest de l’Ontario et au sud-est du
 |
|
L'agrile du frêne
|
Michigan où il a anéanti des millions de frênes, le mouvement de bois de chauffage a été mis en cause cette année dans la propagation rapide tant aux États-Unis qu’au Canada. Par conséquent, à la publication de cette information, l’ACIA a décrété une aire de quarantaine pour la totalité du comté Essex et certaines zones de Chatham-Kent. Veuillez téléphoner à l’ACIA pour recevoir les renseignements les plus récents sur les comtés qui ont été mis sous surveillance. Ces deux insectes se propagent facilement dans le bois de chauffage, lequel retient son aspect normal en dépit de l’infestation.
Pour aider à protéger la santé des forêts, communiquez avec le bureau de l’ACIA de votre région avant de déplacer du bois de chauffage. La meilleure façon de protéger votre forêt est d’utiliser du bois de chauffage provenant du lieu où vous chassez.
Pour communiquer avec l’ACIA appelez le 1 800 442-2342 ou le 519 837-9400. Ou bien, visitez le site Web : http://www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml
Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez aussi vous adresser au bureau du MRN de votre région.