Publication en foresterie - Maladies et insectes déprédateurs des arbres en Ontario

Annexe C - Recommandations touchant l'utilisation des antiparasitaires

Les arbres et toutes leurs parties sont sujets, à toutes les étapes de leur développement, aux maladies et aux insectes déprédateurs, qui peuvent être à l'origine de pertes économiques considérables. Dès leur plantation, les arbres peuvent être attaqués par divers agents susceptibles de les détruire, de retarder leur croissance, d'affecter leur forme ou leur symétrie, d'affaiblir ou de dégrader leur matière ligneuse, d'affecter de quelque autre façon leurs fonctions physiologiques, ou de les enlaidir. La gravité de ces dégâts dépend des raisons pour lesquelles les arbres sont cultivés, entretenus ou utilisés.

 

L'importance des mesures d'intervention à prendre dépend également de la valeur des arbres menacés et des dangers qu'ils courent.

 

Le premier moyen de lutte contre les maladies et insectes déprédateurs des arbres est la prévention. Des méthodes de culture efficaces contribuent grandement à conserver la vigueur des arbres, qui peuvent alors mieux résister aux attaques des déprédateurs et des maladies et supporter les conditions défavorables provenant de causes climatiques, mécaniques ou autres. Les arbres vigoureux sont mieux en mesure de récupérer à la suite d'une infestation ou d'une infection. En cas d'infestation importante ou d'épidémie imminente ou déclarée, l'utilisation d'antiparasitaire est parfois nécessaire pour réduire les dégâts.

 

Les marques de commerce et les noms de compagnies mentionnés dans la présente publication ne le sont qu'à titre indicatif. Leur utilisation ne signifie en aucun cas que le ministère des Richesses naturelles sanctionne les produits ou les services en question, ou qu'il désapprouve les autres produits ou services non mentionnés.

 

Les pesticides cités ont été étudiés par le Comité consultatif sur les pesticides de l'Ontario, et classés en vertu de la Loi sur les pesticides de l'Ontario.

 

Utilisation prudente des produits chiques

 

Les antiparasitaires ne sont utiles que s'ils permettent d'interrompre le cycle biologique des insectes et des champignons. De par leur composition, les antiparasitaires sont des poisons et doivent être manipulés avec soin en raison de leurs effets nocifs et indésirables sur l'environnement, sur les organismes non visés et sur les êtres humains. Ils peuvent être absorbés par la bouche, par les poumons et par la peau. Même les produits les plus toxiques peuvent cependant être utilisés sans danger si les précautions recommandées sont observées.

 

  • N'acheter que la quantité nécessaire aux applications prévues pour la saison.
  • S'assurer que les contenants ne fuient pas avant de les manipuler. Toujours les manipuler avec soin et délicatement.
  • Bien lire l'étiquette pour s'assurer que le produit peut être utilisé sans danger pour les plantes affectées. Suivre avec soin les directives et les mesures de sécurité recommandées. En cas d'urgence médicale, apporter avec soi l'étiquette ou le contenant.
  • Éviter de toucher les yeux et la bouche ou de fumer en manipulant un antiparasitaire. Bien se laver les mains avant de manger, de boire, de fumer ou d'aller aux toilettes.
  • Porter des gants de caoutchouc et des vêtements protecteurs propres pour manipuler un produit antiparasitaire, et le masque filtrant recommandé. Bien laver séparément les vêtements contaminés, et mettre au rebut le matériel défectueux.
  • Nettoyer immédiatement l'endroit où le produit a pu être renversé. Éponger l'excédent de liquide avec de la terre sèche, de la sciure ou un autre matériau absorbant.
  • Pendant la pulvérisation, ne pas laisser le produit sans surveillance, et le garder à l'abri des enfants et des animaux.
  • Ne jamais travailler seul lors de la manipulation de produits chimiques dangereux.

 

Toxicité et dose létale

 

Les produits antiparasitaires n'ont pas tous la même toxicité et leurs effets peuvent être aigus ou chroniques.

 

La sensibilité d'un animal à l'empoisonnement par un antiparasitaire donné varie selon sa composition, son mode d'absorption (par la
bouche, la peau ou le système respiratoire), ainsi que le poids, l'âge, le sexe et l'état nutritionnel de l'animal.

 

La méthode d'évaluation reconnue de la toxicité relative d'un antiparasitaire est sa valeur DL50 qui correspond à la dose estimative qui
provoquera le décès de 50 pour cent des animaux d'expérimentation, dans des conditions déterminées.

 

La valeur de DL50 est exprimée en milligrammes de produit par kilogramme de poids corporel de l'animal. Plus la valeur DL50 est élevée, moins le
produit est toxique.

 

Voici la valeur de la DL50 (administration orale chez des rats) de certains antiparasitaires, médicaments et
produits chimiques courants:
Produit Valeur DL50
endosulfan
43
Gravol
500
acide 2,4-D phénoxy
600
ferbam
1000
malathion
1375
aspirin
1750
sel de table
3300
méthoxychlore
6000
maneb
6750
bénomyl
9590
Bacillus thuringiensis
15 000


 

Entreposage des antiparasitaires

 

  • Entreposer les antiparasitaires dans leur contenant d'origine, dans un endroit dépourvu de drains, frais, sec, bien aéré et fermé à clé.
  • Ne pas les entreposer avec des aliments ou des boissons servant à la consommation humaine ou animale.
  • Entreposer séparément les herbicides des autres antiparasitaires, pour éviter la contamination
  • Disposer bien en vue, à chacune des entrées de l'aire d'entreposage, un panneau indiquant la présence de produits chimiques.
  • Prévoir dans l'aire d'entreposage une trousse de premiers soins et des vêtements protecteurs.

 

Mise au rebut des antparasitaires

 

  • Dès qu'un contenant d'antiparasitaire est vide, le rincer au moins trois fois en utilisant la même solution qui a servi au mélange. Verser la solution de rinçage dans le réservoir de pulvérisation et perforer le fond du contenant. Ne jamais réutiliser un contenant vide.
  • Garder les contenants vides et les produits antiparasitaires non utilisés dans une aire d'entreposage distincte, jusqu'au moment de les mettre au rebut de la façon appropriée. On peut jeter aux ordures ménagères les contenants des antiparasitaires courants, après les avoir rincés trois fois.
  • Si l'on ne peut procéder ainsi, on doit enterrer les contenants vides dans un terrain de remblayage ou les enfouir à au moins 50 cm dans le sol, à bonne distance des plans d'eau.

 

Risques et avantages de l'utilisation d'antiparasitaires

 

L'utilisation d'antiparasitaires ne vise pas l'élimination complète d'un déprédateur ou d'une maladie, mais le maintien d'un certain équilibre entre les déprédateurs et les hôtes, pour empêcher que ces derniers ne subissent des dégâts importants. On ne doit donc recourir à des mesures d'intervention qu'après avoir bien pesé les avantages que l'on peut en retirer et les coûts qui en découlent. La valeur des végétaux protégés doit pouvoir justifier les coûts engagés. En d'autres termes, le coût de l'intervention doit être inférieur à celui des pertes qui auraient été subies sans intervention. Si l'utilisation d'un antiparasitaire se révèle la méthode d'intervention la plus efficace, voici quelques recommandations à suivre: 83 Maladies et insectes déprédateurs des arbres en Ontario.

 

  • Choisir le produit le moins toxique, à la concentration efficace la plus faible possible.
  • N'appliquer que la quantité minimale nécessaire, en procédant de façon à minimiser les effets sur l'environnement et les organismes avoisinants non visés.
  • Intervenir au moment du cycle biologique où le déprédateur est le plus vulnérable.

 

Recommandations touchant l'utilisation des antiparasitaires
insecticides et miticides

ANTIPARASITAIRE
(les margues commerciales courantes figurent entre parenthèses)
DÉPRÉDATEUR OU MALADIE OBSERVATIONS
acéphate (Orthene) spongieuse, tordeuse du chêne, tordeuse des bourgeons de l'épinette, livrées Autorisation provisoire.
Bacillus thuringiensis arpenteuses, spongieuse, tordeuse du chêne, torqui tue les deuse des bourgeons
de l’épinette, livrées
Insecticide biologique qui tue les larves avant leur
nymphose. Doit être ingéré.
carbaryl (Sevin)

arpenteuses, spongieuse, tordeuse du chêne, tenthrèdes et diprions, squeletteuses, pucerons à galle allongée de l’épinette, tisseuses

Efficace contre les défoliateurs qui se nourrissent à découvert et certains insectes suceurs. Très toxique pour les abeilles domestiques.
chlorpyrifos (Dursban) scolytes de l’écorce de l’orme, hannetons  
diazion tordeuse des pousses du pin, hannetons  
dicofol

acariens

Insecticide général absorbé dans le système
diméthoate (Cygon) tordeuse des pousses du pin, mineuses, tordeuse des bourgeons de l’épinette, pucerons à galle alongée de l’épinette, certains acariens A systemic insecticide that is absorbed into the vasculaire des plantes infestées par des acariens, puis diffusé dans les aires d’activité des insectes.
endosulfan charançon noir de la vigne, agrile du bouleau, arpenteuses, arpenteuse du stilleul, cyllène du robinier, puceron à galle allongée de l’épinette, charençon des racines du fraisier Efficace contre les défoliateurs qui se nourrissent à découvert et les perceurs adultes. Ne pas utiliser sur l’if d’Anderson.
huile supérieure (dormant oil) aphidiens, cochenilles, acariens Appliquer une pulvérisation dormante pour détruire les oeufs et les nymphes en hibernation, au début du printemps, avant l’éclosion des bourgeons, si la température est supé rieure au point de congélation
pendant quelques heures. Ne pas appliquer sur l’érable à sucre, l’épinette bleue ou l’if.
lindane scolytes de l'écorce, perceurs, charançon du tronc des pins, charançon du pin, charançon du collet du pin, charançon du pin blanc Activité résiduelle persistane.
malathion défoliateurs qui se nourrissent à découvert, insectes suceurs, pucerons à galle allongée de l’épinette, certains acariens L’un des antiparasitaires les plus courants. Ne pas l’utiliser sur l’érable Crimson King, le genévrier Canaerti ou l’épinette bleue.
méthoxychlore défoliateurs qui se nourrissent à découvert, scolytes de l’écorce et perceurs adultes, scarabée du rosier, charançon du pin blanc  




Recommandations touchant l'utilisation des antiparasitaires
Fongicides

ANTIPARASITAIRE
(les margues commerciales courantes figurent entre parenthèses)
DÉPRÉDATEUR OU MALADIE OBSERVATIONS
bénomyl tavelure du pommier, brûlure du genévrier, blanc Fongicide général ayant un effet de prévention et d'élimination, contre une grande variété de champignons.
borax (décajudrate de borate sodique) maladie du rond Utiliser pour protéger les souches.
chlorothalonil chancre gremménielléen Fongicide préventif. Asperger complètement les feuilles pour assurer une protection efficace centre la maladie.
ferbam anthracnose, rouilletumeur du genévrier, psoropte du pommier Ce produit, qui assure une protection générale aux feuilles, n'est disponible que dans un mélange antiparasitaire.
mancozab blanc Ce produit, qui assure une protection générale aux feuilles, n'est disponible que dans un mélange antiparasitaire.
soufre rouille-tummeur du genévrier, mildiou N'est offert que dans un mélange antiparasitaire.
zineb anthracnose, entomosporiose, brûlure des feuilles du marronnier, rouilletumeur du genévrier, taches des feuilles Ce produit, qui assure une protection génréale aux feuilles, n'est disponible que dans un mélange antiparasitaire.

 

Retour à la table des matières « Maladies et insectes déprédateurs des arbres en Ontario »