La plupart des insectes et acariens peuvent se regrouper en cinq catégories, selon le type de dégâts qu'ils causent aux arbres:
- défoliateurs
- perceurs
- suceurs
- gallicoles et radicicoles
Les défoliateurs causent la destruction partielle ou totale des feuilles, en s'attaquant aux tissus chlorophylliens. Ils comprennent trois groupes: les défeuilleuses, qui consomment toute la feuille, les squeletteuses, qui consomment la feuille et laissent les nervures, et les mineuses, qui s'attaquent aux tissus végétaux intérieurs en creusant des galeries entre les parois supérieure et inférieure des feuilles.
Les perceurs se retrouvent principalement dans l'écorce et le bois, mais peuvent attaquer toutes les parties de l'arbre, des racines aux bourgeons. Ils provoquent surtout l'apparition de difformités et l'affaiblissement des filbres.
Les suceurs extraient la sève et entraînent la dévitalisation et le flétrissement de l'arbre, ou la distorsion et la décoloration des parties affectées' Les gallicoles entraînent la formation d'excroissances provenant d'une irritation ou d'un stimulus, par suite de leur alimentation, de piqûres, de la ponte des oeufs ou de l'injection de toxines.
Les galles ont généralement des formes caractéristiques et se retrouvent à un endroit précis sur l'hôte; si elles sont souvent très visibles, elles affectent généralement l'apparence plutôt que la santé de l'arbre.
Les radicicoles détruisent les tissus qui permettent à la plante d'absorber les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Les semis et les jeunes plants aux racines peu développées sont plus sujets à leurs attaques.
Les maladies des arbres sont caractérisées par des états physiologiques anormaux ou une modification de leur métabolisme normal, et peuvent parfois entraîner la mort de l'arbre. Elles sont causées par des parasites, principalement des champignons et, dans une moindre mesure, des bactéries et virus, ou par d'autres facteurs: déséquilibre nutritif, produits chimiques toxiques, conditions climatiques défavorables et autres facteurs de stress tels que blessures mécaniques et modification de la composition et de la teneur hydrique du sol.
Les maladies parasitaires peuvent également être classées selon les parties de l'arbre qui sont attaquées, c'est-à-dire les racines, les tissus ligneux (branches et tronc) et les feuilles (ou aiguilles).
L'apparition de signes ou de symptômes indique la présence d'une maladie. Les signes, qui sont produits par des parasites, comprennent l'apparition de champignons, de polypores sur le tronc des arbres et de couches de mycélium feutré ou de filaments sous l'écorce. Les facteurs non parasitaires n'entraînent pas l'apparition de signes. Les symptômes, qui sont produits par des parasites et d'autres facteurs, se manifestent par la flétrissure des feuilles, l'apparition de taches sur les feuilles, l'enroulement et la décoloration des feuilles' leur chute prématurée, des blessures et des chancres, l'apparition de galles et de gonflements, l'exsudation et la formation de gommes, la déformation, la dessiccation et la mort de certaines parties de l'arbre.
Il importe de souligner que les blessures des arbres ne sont pas toutes causées par des insectes et des maladies. Elles peuvent également être provoquées par des oiseaux (pics) et des rongeurs (souris' lapins et écureuils). Les dégâts causés par ces animaux ne sont pas étudiés ici.
Retour à la table des matières « Maladies et insectes déprédateurs des arbres en Ontario »