Environ 10 000 espèces d'insectes et d'acariens, et un nombre égal de maladies propres aux plantes ligneuses de l'Ontario ont été répertoriées. Plus de 90 pour cent de ces déprédateurs et maladies ne causent pas de dégâts importants et ne menacent pas la santé des plantes. Un grand nombre des parasites considérés comme nuisibles n'apparaissent que de façon épisodique, lors de brèves manifestations localisées.
![]() |
|
Dommages causés par la petite mineuse du bouleau |
Les antiparasitaires ne sont alors souvent utilisés que pour des raisons esthétiques. Ces produits ne doivent être utilisés que contre des parasites déterminés, lorsque leur importance ou les dégâts qu'ils causent le justifie. L'application d'un antiparasitaire ne permet généralement de maîtriser les parasites qu'à un stade de leur cycle biologique. Il est donc très important de les utiliser au moment approprié' Les périodes propices à cette fin ne sont indiquées qu'à titre de recommandations générales' L'apparition des parasites varie selon les endroits et les années, selon les conditions climatiques.
Tous les antiparasitaires vendus ou utilisés au Canada doivent être enregistrés au titre de la Loi sur les produits antiparasitaires, administrée par Agriculture Canada, avec les mentions suivantes: type d'utilisation (restreinte, commerciale, domestique), parasites visés, période d'utilisation et nombre d'applications, précautions d'emploi. Par la suite, leur vente et leur utilisation en Ontario doivent être approuvées par le comité consultatif ontarien sur les produits antiparasitaires, au titre de la Loi sur les pesticides, administrée par le ministère de l'Environnement. Les produits figurant dans le présent document sont approuvés aux fins d'utilisation générale et sont disponibles dans la plupart des pépinières et quincailleries. Utilisés cor rectement, ils ne présentent que peu de risques environnementaux.
Retour à la table des matières « Maladies et insectes déprédateurs des arbres en Ontario »
