Insectes et maladie - Scolyte du caryer (Scolytus quadrispinosus (Say.))

 

L. Tucker, E. Czerwinski, T. Scarr
Ministère des Richesses naturelles, section de la vitalité forestière et de la sylviculture

 

Historique

Figure 1
Galeries larvaires de scolytes de caryer

 

Le scolyte du caryer indigène est considéré comme le déprédateur du caryer le plus nuisible. Comme tous les autres scolytes originaires de l'Ontario, il est attiré par les arbres affaiblis par différents facteurs, tels la sécheresse. Dans le sud de l’Ontario, il constitue une composante importante de l'écosystème forestier. Cet insecte, qui attaque et tue les caryers, a été la source d’importantes préoccupations sur la santé des forêts au cours des dernières années.

 

Hôtes

 

En Ontario, ce sont les caryers cordiformes, Carya cordiformis (Wangenh.) et les caryers ovales, Carya ovata (Mill.), qui sont les hôtes de prédilection du scolyte. Ailleurs, les pacaniers, Carya sp. et les noyers cendrés, Juglans cinerea (L.) sont également attaqués.

 

Situation actuelle

 

L’augmentation récente de la population de scolytes du caryer dans le sud de l’Ontario est probablement liée aux sécheresses qui ont sévi dans la région en 2001, 2002 et 2005. Les

Figure 2

Territoire nord américain des espèces de caryer (carte gracieusement fournie par le département de l'Agriculture américain)

tunnels creusés par ces insectes dans l'écorce et le bois de sève des caryers entraînent la dégradation rapide de la santé de l'arbre. Les galeries larvaires (Figure 1) établies dans le corps principal et les grosses branches entravent la capacité de l’arbre hôte à transporter les nutriments et l’eau. De plus, les adultes, qui endommagent lourdement les pousses et qui mangent le feuillage, provoquent la séparation des feuilles et des rameaux qui tombent ou pendent de l’arbre.

 

Territoire

 

Les scolytes du caryer sont présents sur tout le territoire des caryers, Carya sp. (Figure 2).

Description

 

Image 3
Scolyte de caryer adulte et trous de sortie

 

Les scolytes adultes sont petits (de 4 à 5 mm de long), larges, cylindriques et de couleur brun foncé tirant sur le noir. (Figure 3). Les larves, apodes et ridées, sont également petites (de 5 à 8 mm de long), arquées et d’un blanc jaunâtre. Les yeux ne sont généralement pas visibles à l’œil nu.

 

Cycle évolutif

 

Figure 4
Trous de sortie des scolytes adultes

De mai à août, les coléoptères adultes sortent de petits trous de sortie ronds, d’environ 3 mm de diamètre (Image 4) et commencent à se nourrir à la base des pétioles des feuilles et des rameaux situés à la cime de l’arbre. Une fois qu’elles ont atteint la maturité, les femelles sont attirées par les arbres affaiblis où elles percent l’écorce du tronc principal et des grosses branches.

 

C’est là, dans le phloème, qu’elles construisent des galeries verticales dans lesquelles elles déposent entre 20 et 60 œufs. Après l’éclosion, les larves se nourrissent sous l’écorce, dans des galeries individuelles partant de la galerie de ponte creusée par la femelle adulte. Ces larves passent l’hiver sous l'écorce et traversent plusieurs stades de développement.

 

Signes a symptômes

 

Les signes et les symptômes de la présence des scolytes sont :

 

  • une cime clairsemée
  • des feuilles décolorées (Figure 5)
  • des rameaux et des limbes mortes
  • la décoloration et la chute prématurées des feuilles
  • des pousses adventives
  • des rameaux pendants (brisés) à la cime
  • de petits trous d'environ 3 mm de diamètre (Figure 4), une fine poussière de forage retrouvée sur l'écorce ou à la base de l'arbre

    Figure 5
    Cime clairsemée d'un caryer

  • la présence de guêpes parasites et une augmentation de l'activité des pics-bois sur l’arbre hôte.

 

Le feuillage des arbres très infestés jaunit et ensuite rougit en quelques semaines.

 

Gestion et contrôle

 

Un arbre infesté par les scolytes de caryer meurt rapidement. Certaines mesures préventives peuvent protéger les arbres contre de telles infestations, notamment la conservation d'un terrain boisé vigoureux et en santé grâce aux Meilleures pratiques de gestion contenues dans le bulletin de diffusion : Vos boisés sont-ils en santé? Ce bulletin est disponible à l’adresse électronique suivante :

 

Insert French link to extension note.

 

Pour obtenir des copies supplémentaires de cette publication veuillez communiquer avec le centre d’information du ministère des Richesses naturelles en appelant au numéro mentionné ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples informations sur les questions de la santé des forêts, veuillez communiquer avec le centre d’information du ministère des Richesses naturelles en appelant au numéro de téléphone suivant : 1-800-667-1940

FHA-1-2006