Les espèces envahissantes - Sirex noctilio (Sirex noctillio (F.))

 

E. Czerwinski, Jason Pollard, T. Scarr
Ministère des Richesses naturelles, section de la vitalité forestière et de la sylviculture

 

Historique

 

Figure 1
Sirex noctilio F. mâle adulte
(Photo gracieusement fournie par le USDA Forest Service).

Le Sirex noctilio F. est une espèce indigène d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord qui a été introduite accidentellement dans plusieurs régions du monde, comme ce fut le cas en Amérique du Nord dernièrement. Le Sirex noctilio F.attaque et tue les pins vivants. On ne le considère pas comme étant très ravageur dans son aire de répartition d'origine. Par contre, il a causé la mort d’une grande quantité d’arbres dans les aires de répartition où il s’est introduit.

 

Hôtes

 

On estime que tous les pins durs de l’Ontario sont vulnérables : le pin gris, Pinus banksiana Lamb.; le pin rouge, Pinus resinosa Ait.; le pin rigide, Pinus rigida Mill. et le pin silvestre, Pinus sylvestris L. Il est possible que d’autres espèces de pins soient aussi vulnérables.

 

Situation actuelle

 

On a découvert cet insecte pour la première fois en Amérique du Nord dans une pineraie du nord de l’État de New York en 2004. En Ontario, en 2005, on a piégé des Sirex noctilio F. adultes dans le comté de Prince Edward et dans les environs de Prescott, d’Uxbridge et de Cambridge. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario poursuit ses enquêtes et ses campagnes de piégeage en partenariat avec le Service canadien des forêts et l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de déterminer l’aire de répartition de cet insecte et la manière dont il affecte les forêts ontariennes.

 

Description

 

Le Sirex noctilio F. est un gros insecte qui mesure de 5 à 7 cm de long (Figure 1).

 

Bleu métallique foncé ou noir, l’adulte possède une lamelle en forme de dard à l’extrémité postérieure. La partie centrale de l’abdomen du mâle est orange foncé. Les antennes sont entièrement noires. Les pattes sont jaune-rougeâtre, les pieds sont noirs; les pattes arrière du mâle sont noires. Les larves sont blanc crème, sans pattes et leur colonne vertébrale est d’une couleur foncée tranchante à l’extrémité postérieure (Figure 2).

 

Cycle évolutif

 

Figure 2
Larve de Sirex noctilio F.

Il n’y a habituellement qu’une seule génération par an. Cependant, dans les aires froides de répartition, cet insecte peut mettre deux ans à se développer complètement. Les adultes émergent entre juillet et septembre, leur saison de pointe se situe vers la mi-août. La femelle est attirée par les pins perturbés. Elle enfonce son ovipositeur dans le bois de sève externe et injecte un champignon, un mucus toxique et des œufs. Elle pond entre 25 et 450 œufs. Les larves qui grandissent se nourrissent du champignon en creusant un tunnel dans le bois de l’arbre. Le stade larvaire du cycle de vie dure de 10 à 11 mois. Les adultes émergent trois semaines plus tard et vivent d’une à deux semaines.

 

Signs et symptômes

 

Figure 3
Formation de perle de résine dans les sites de ponte d’œufs.

Quelques mois plus tard, on remarque des symptômes dans la flèche des arbres attaqués. Les flèches deviennent vert pâle, ensuite, les aiguilles flétrissent et virent au jaune et brun-rougeâtre. Des perles de résine peuvent se former sur le tronc dans les cicatrices de l’oviposition (ponte d’oeufs) (Figure 3).

 

En coupant l’écorce, on peut voir la coloration fongique du bois de tous les sites d’oviposition. Les galeries larvaires, remplies de sciure et d’excréments, se dirigent vers l’intérieur du bois de cœur et reviennent ensuite vers l’écorce (Figure 4). En émergeant, les adultes forment des trous de sortie ronds ayant de 3 à 8 mm de diamètre (Figure 5).

 

Gestion et contrôle

 

Il est important d’effectuer des traitements sylvicoles afin d’entretenir et d’améliorer la vigueur initiale et d’empêcher ainsi l’établissement. Cependant, lorsque c’est la saison de vol du Sirex noctilio F., il faut éviter l’ébranchage et le taillage puisqu’en cela meurtrit les arbres et peut attirer les insectes nuisibles, ou les rendre vulnérables à l’infestation.

 

Les luttes biologiques ont bien réussi dans d’autres territoires. Un nématode parasite, le Deladenus siricidicola, peut pénétrer dans la larve et rendre le S. noctilio stérile. Toutefois, on peut produire ce nématode en grande quantité et l’inoculer dans les aires où se trouve le Sirex noctilio F . puisqu’il ne se répartit pas très bien naturellement.

 

Figure 4
Galerie larvaire avec sciure et excréments



 

Figure 5
Trous de sortie du Sirex noctilio F.



 

Pour obtenir des copies supplémentaires de cette publication veuillez communiquer avec le centre d’information du ministère des Richesses naturelles en appelant au numéro mentionné ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples informations sur les questions de la santé des forêts, veuillez communiquer avec le centre d’information du ministère des Richesses naturelles en appelant au numéro de téléphone suivant : 1-800-667-1940
FHA-2-2006