
Introduction
![]() |
|
Les adultes mesurent entre 3 et 5 mm de long; ils sont noirs ou brun foncé et de forme cylindrique. |
On a d’abord cru que le grand hylésine des pins était un insecte peu dangereux, qui causait des dégâts limités aux pins, surtout au pin sylvestre. En 1998, la situation a changé en Ontario. On a découvert que le grand hylésine des pins attaquait un grand nombre de pins sylvestres et de pins indigènes, causant une forte mortalité dans plusieurs peuplements. Comme c'est le cas de plusieurs autres organismes introduits, on pense qu’il est arrivé en Amérique du Nord avec des produits importés, transportés dans des cageots (grosses boîtes en bois), des palettes ou des billes utilisées pour arrimer des chargements. L’Agence canadienne d’inspection des aliments, conjointement avec le Service canadien des forêts (SCF) et le ministère des Richesses naturelles, continuent de tracer le territoire de cet insecte nuisible en Ontario
Quel est le danger?
- Cet insecte nuisible attaque les arbres en santé tout comme les arbres perturbés.
- Tous les pins indigènes de l’Ontario sont menacés, de même que le pin noir d’Autriche, le pin sylvestre et le pin mugo.
- Certaines pratiques de récolte actuelles fournissent un excellent milieu de reproduction pour cet insecte nuisible.
- Il n’existe pas de traitement pratique au moyen d'un insecticide.
- Le grand hylésine des pins attaque les arbres de deux manières :
-
- les adultes attaquent les pousses en santé âgées de 1 à 3 ans en creusant un tunnel dans la moelle, près de l’extrémité, ce qui les fait mourir.
- les adultes creusent des galeries sous l’écorce de la tige principale des arbres, aménagent une pièce pour nicher, s’accouplent et pondent des oeufs. La larve qui se développe va se nourrir du cambium et faire mourir les arbres par annélation
- Si cet insecte élargit son territoire, il menacera gravement les ressources forestières de l’Ontario et du Canada.
Ce qu’il faut surveiller :
Oeufs, larves ou nymphes sous l’écorce de souches, de rémanents, d’arbres coupés ou de tiges principales d’arbres perturbés. Les dégâts infligés aux pousses sont plus gros dans l’étage supérieur de la couronne et moins gros dans l’étage inférieur.
Pousses flétries, penchées, jaunies ou tombées.
- Pousses flétries, penchées, jaunies ou tombées.

- Trous de sortie de la grosseur de la tête d'une aiguille (2 mm) et signes de creusage dans les tiges principales des arbres.

- Insectes adultes à l’intérieur des pousses.

- Pousses montrant des trous incrustés de résine.

- Galeries de reproduction typiques sous l’écorce.

- Pousses dont la moelle a été franchement creusée.

L'activité de l'insecte :
Le grand hylésine des pins peut faire mourir un arbre en deux ans seulement. Le grand hylésine des pins peut fabriquer son propre matériel de reproduction en attaquant d’abord les pousses d’un arbre en santé. Cette attaque perturbe et affaiblit l’arbre, permettant à l’insecte de traverser les défenses de l’arbre et de se reproduire dans la tige principale. Ceci entraînera la mort de l’arbre. Les talents manifestés par cet insecte mettent tous les peuplements de pins en danger.
Cycle Évolutif
- Une génération par année.
- Dans des climats chauds, les adultes peuvent passer l’hiver dans les pousses d’arbres tombées au sol, mais ils passent habituellement l'hiver sous l’écorce, au bas des arbres, ou dans le sol, isolés de la neige.
- Les adultes mesurent entre 3 et 5 mm de long; ils sont noirs ou brun foncé et de forme cylindrique.
- Les adultes recherchent des endroits où nicher lors des premières journées chaudes du printemps, lorsque la température peut grimper jusqu’à 10 à 12 oC pendant le jour.
- Les adultes peuvent voler sur plusieurs kilomètres pour chercher un endroit où nicher ou s’alimenter.
- Les aires de reproduction sont généralement dans des souches fraîchement coupées, des billes ou des rémanents mais les arbres vivants perturbés sont également attaqués. Ces arbres peuvent être perturbés par des insectes ou des facteurs abiotiques comme la sécheresse.
- Les femelles pondent leurs oeufs dans des galeries creusées entre l’écorce et l’aubier des arbres hôtes.
- Ces galeries mesurent entre 10 et 25 cm de long; les oeufs mesurent 1 mm de long, sont de forme ovale et blanc brillant.
- Après l’éclosion, les larves se nourrissent dans des galeries séparées, creusées à partir de la galerie originale aménagée par la femelle adulte.
- Vers la mi-juin, les larves arrêtent de manger, se transforment en nymphes, puis deviennent des insectes adultes. Les adultes peuvent pondre plus d'une fois par saison. Les pontes sont alors dites « sœurs ».
- Les adultes creusent un trou de la grosseur de la tête d’une aiguille (2 mm) en sortant de l’écorce.
- Les insectes s’envolent vers le sommet des pins, attaquent les pousses, en creusant un tunnel, et se nourrissent de la moelle en se déplaçant vers l’extrémité des pousses.
- Les adultes attaquent les pins vivants de n’importe quelle grosseur, sauf les semis.
Historique des régions infestées
On a d’abord cru que le grand hylésine des pins était un insecte qui s’attaquait seulement aux arbres de Noël (pin sylvestre) ou aux plantations en mauvaise santé. En 1998, des dégâts importants, y compris une forte mortalité, ont été remarqués dans les populations de pins sylvestres, de pins rouges, de pins blancs et de pins gris dans plusieurs comtés du sud-ouest de l’Ontario. On ne sait pas si le pin sylvestre doit être présent pour permettre à une population de grands hylésines des pins de devenir assez importante pour endommager d’autres essences de pin en santé. On poursuit la recherche.
![]() |
|
Les hylésines émergent des tas debois et attaquent des pins indigènes |
Certains modes de récolte pratiqués actuellement en Ontario peuvent créer un milieu très propice à cet insecte nuisible. Par exemple, des rémanents de pins laissés sur le terrain après des activités de récolte constituent du matériel idéal pour la reproduction de cet insecte.
Quarantines
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable des insectes nuisibles introduits, en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
Une quarantaine a été imposée par l’ACIA, restreignant le transport de billes de pins avec l’écorce encore dessus, de l’écorce non traitée, du feuillage, des arbres de Noël et du matériel de pépinière provenant de tous les comtés infestés connus.
Dans le cadre de l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes, qui comprend le Canada, les États-Unis et le Mexique, l’ACIA veut exiger que toutes les importations utilisent seulement du matériel d’arrimage, d’emballage ou de mise en caisse qui a été séché au séchoir, fumigé ou traité avec un insecticide afin de réduire le risque d’introduire le grand hylésine des pins ou d’autres insectes nuisibles.
Interventions
Depuis le début de 1998, le ministère des Richesses naturelles (MRN) réalise des sondages pour déterminer la gravité de la présence de cet insecte.
Des travaux de suivi effectués à l’automne par le MRN permettent de confirmer les dégâts causés à toutes les essences de pin.
On prévoit que l’ACIA, le SCF et le MRN continueront d’effectuer des sondages à ce sujet.
Étant donné les risques croissants auxquels sont exposées les forêts de pins dites « naturelles », l'ACIA et ses collaborateurs revoient actuellement les modes de gestion du grand hylésine des pins.
L'aide que vous pouvez apporter
- Signalez les signes et symptômes d’infestation d’arbres à l’ACIA en composant le 1 800 442-2342 (sans frais) ou, par Internet, sous <www.inspection.gc.ca>, ou communiquez avec le MRNO au 1 800 667-1940 (sans frais), ou encore avec le service des parcs ou des forêts de votre municipalité.
- Répartition connue (Amérique du Nord)

Known Distribution in North America
- Pratiquez une gestion axée sur la santé des arbres et la salubrité des forêts. Observez les pratiques exemplaires de gestion des boisés de ferme et favorisez la diversité des essences d’arbres.
- Tout le matériel des pins pouvant être utilisé par cet insecte pour se reproduire devrait être enlevé des zones infestées. Ce matériel comprend :
-
- souches fraîchement coupées
- arbres coupés avec l’écorce dessus
- branches de plus de 5 cm de diamètre
- arbres perturbés ou mourants
- Tout ce matériel devrait être déchiqueté, brûlé ou enterré dans au moins 30 cm de terre d’ici le 31 mai.
Pour obtenir de plus amples informations sur les questions de la santé des forêts, veuillez communiquer avec le centre d’information du ministère des Richesses naturelles en appelant au numéro de téléphone suivant : 1-800-667-1940

