Profils géographiques

L’Ontario peut être subdivisé en plusieurs zones géographiques distinctes en fonction des sciences forestières et de l’écologie ainsi que des limites administratives et de la propriété des terres. Le présent chapitre porte particulièrement sur ces profils géographiques, lesquels sont présentés de façon réglementaire et détaillée.

 

Ces profils comprennent, notamment, les suivants :

Les régions forestières de l’Ontario

 

L’Ontario compte quatre grandes régions forestières :

  • la région forestière des feuillus, dans le Sud de l’Ontario;
  • la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent, dans le Sud et le Centre de l’Ontario;
  • la région de la forêt boréale, dans le Nord de l’Ontario;
  • les basses terres de la Baie d’Hudson, dans le Grand Nord.

Chaque région forestière est caractérisée par un climat, des écosystèmes forestiers et des espèces fauniques qui lui sont propres. Les gradients de température nord-sud de même que les gradients de précipitations est-ouest déterminent dans une large mesure l’étendue de ces régions forestières. La population de l’Ontario est principalement concentrée dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent et dans celle des feuillus.

 

Il existe des zones étendues de transition naturelle entre les régions forestières. C’est pourquoi certaines essences d’arbres se retrouvent dans ce qui semble être une région forestière inappropriée, comme c’est le cas, par exemple, des érables ou de pins blancs qui croissent dans les extrémités sud de la forêt boréale. Dans certains endroits, la zone de transition peut s’étendre sur plus de 100 kilomètres de largeur. Autres renseignements sur les régions forestières de l’Ontario. 

 

Les zones de gestion de l’Ontario

 

L’Ontario est divisé en trois zones aux fins de la gestion forestière. Ce sont les suivantes :

  • la forêt boréale nordique;
  • le secteur d’exploitation forestière (et la zone de planification);
  • le Sud de l’Ontario.

La forêt boréale nordique délimite la portion importante de forêt boréale et de basses terres de la Baie d’Hudson, dans le Grand Nord. On ne recense aucune activité de gestion des forêts publiques dans cet espace naturel largement inaccessible. Le secteur d’exploitation forestière fait référence à la zone médiane où se pratiquent la plupart des activités de gestion forestière. C’est dans le Sud de l’Ontario que se trouve le secteur d’exploitation forestière et où habite la majeure partie de la population de la province.

 

Le Sector d'exploitation forestière - zone couvrant environ 438 000 kilomètres carrés (ou 43,8 millions d’hectares), dont 27,1 millions d’hectares sont des terres de la Couronne où l’on pratique des activités de gestion forestière, dans les limites géographiques du secteur d’exploitation forestière de l’Ontario. Carte

  

Les propriétés

 

map - land ownership (facts pg) French

Propriété des terres - types de proriété

La plus grande partie du territoire de l’Ontario appartient au peuple de l’Ontario; ce sont des terres et des plans d’eau appartenant à la Couronne ou situés dans des parcs. Quelque 13 % des terres de la province font l’objet d’autres types de propriétés. Ces différentes catégories tendent à être concentrées dans le Sud et dans le Centre de l’Ontario, mais on les retrouve jusqu’à l’extrémité nord de la province. Les catégories de propriété décrites dans cet ensemble de profils comprennent les suivantes :

  • terres privées ou concédées par patente;
  • terres des Premières nations;
  • terres du gouvernement fédéral (autres que les parcs nationaux);
  • zones protégées.

Les régions administratives

 

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN) compte actuellement trois grandes régions administratives qui disposent chacune d’un bureau régional et de plusieurs bureaux de district.

Les régions du MRN sont les suivantes :

  • Nord-Ouest (Thunder Bay);
  • Nord Est (Timmins);
  • Sud (Peterborough).

Bureaux du ministère des Richesses naturellesCarte - Régions et districts du MRN

 

La classification écologique des terres

 

En Ontario, on utilise les systèmes de classification écologique des terres (CET) depuis 50 ans. Ce système hiérarchique sert à décrire, à planifier et à gérer les espaces naturels. Les niveaux supérieurs de la hiérarchie de la CET de l’Ontario sont particulièrement utiles pour la récapitulation des données à l’échelle provinciale et régionale et pour la planification stratégique. Les niveaux inférieurs servent davantage aux fins de gestion détaillée des ressources.

 

Régions de classification écologique des terres

Régions de classification écologique des terres

Le système de CET, légué par Hills (1959), contenait deux catégories d’ordre élevé, les régions écologiques et les districts écologiques. Les régions écologiques étaient caractérisées par des régimes climatiques généraux, principalement la température et les précipitations. Les districts écologiques, qui faisaient partie des régions écologiques, se distinguaient par des similarités physiographiques et des tendances en matière de stades successifs, lesquelles étaient reflétées dans les types de végétation prédominants se trouvant sur ces caractéristiques physiographiques.
 

Ce système a été révisé au cours des dernières années afin de tenir compte des nouveaux renseignements et de la récente technologie, mais on a conservé les concepts originaux de Hill (Crins et Uhlig, 2000). Les régions écologiques révisées sont actuellement nommées écorégions, et les districts des sites écologiques sont désormais appelés écodistricts. La représentation graphique de ces éléments a été révisée en 2003.

 

Les trois grandes écozones de l’Ontario sont divisées en 14 écorégions qui sont elles-mêmes subdivisées en 71 écodistricts. Des renseignements détaillés sur les écorégions de l’Ontario sont présentés dans le document Forest Resources of Ontario, édition 2006.

Liens connexes

D’autres données concernant chacun des profils géographiques sont présentées dans le document suivant :