Bulletin d’actualités sur les semences 07 – Système de plateaux de cônes

Un système de plateaux empilables portatif a été présenté comme méthode d’envoi de cônes en 1989. Cette méthode permettait de compenser les désavantages biologiques et de répondre aux inquiétudes concernant la manutention en choisissant des cônes qui présentaient un taux d’humidité élevé.

 

Comme le montre la figure 1, les plateaux commandés sont envoyés dans la position emboîtée. Les plateaux sont ensuite retournés à l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario dans la position empilée (voir figure 2).

 

Caption text goes here.


 

Plateaux dans la position emboîtée. Maximum de 10 plateaux par colonne (4 pieds)


Caption text goes here.


 
Plateaux dans la position empilée. Maximum de 10 plateaux par colonne (6 pieds, 10 pouces)


L’identification appropriée, le nombre de litres par plateau et le nom des essences doivent être inclus dans chaque envoi. Veuillez consulter le tableau des volumes pour déterminer le nombre de cônes qui peuvent être placés sur chaque plateau, par essence. Si l’essence n’est pas sur la liste, communiquez avec l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario pour obtenir des directives d’envoi.

 

Il faut laisser un peu plus d’espace aux cônes plus petits pour le processus qui suit la maturation. On a tendance à les emballer très près les uns des autres, ce qui les empêche d’ouvrir et encourage le réchauffement de cônes non matures. Chaque plateau devrait être rempli environ à la moitié pour permettre l’expansion des cônes lorsqu’ils s’ouvrent. Lorsque les plateaux sont trop remplis, les écailles des cônes ont de la difficulté à s’ouvrir et elles se retrouvent dans une position fermée ou semi-ouverte, ce qui rend leur transformation moins efficace.

 

Tableau des volumes par plateau
Essences
Volume en litres
Pin blanc
40
Pin rouge
40
Pin sylvestre
40
Pin noir d’Autriche
40
Épinette blanche
40
Épinette noire
40
Épinette rouge
40
Épicéa commun
40
Tsuga
20
Thuya
20
Mélèze laricin
20
Mélèze d’Europe
40
Mélèze du Japon
40


 


Le système de plateaux permet un déplacement naturel de l’air, favorisant la surmaturation.

Avant l’envoi, entreposez les plateaux remplis dans une zone protégée et bien aérée.

 

Remuez souvent les cônes pour éviter le surchauffage et la pourriture.

 

Tel qu’indiqué dans le bulletin d’actualités sur les semences intitulé Identification des envois de cônes, tous les envois de cônes/fruits à l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario doivent comprendre la documentation appropriée.

 

Pour de renseignements, communiquer avec l'installation de semences forestières.

Liens connexes

Visualisez la liste complète des feuilles de renseignements :